Retailleau, l’Obersturmführer Ministre de l’Intérieur de Macron, habitué des annonces tapageuses, a fièrement annoncé mercredi 18 juin dernier sur Cnews et Europe1, une opération de 48 heures de « contrôle des flux » dans les gares, les bus et les trains sur l’ensemble du territoire.
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Toi aussi ça t’arrive de te demander « comment on est arrivé.es là ? » cette revue de presse, un peu comme un courrier qu’on enverrait avec l’en-tête « J’espère que cette lettre arrivera avant la guerre », référence quelques bribes du temps présent. On prendra bien une part de glauque avant d’aller nous agglutiner avec les éco-ingénieurs sur les vélo-toroutes de Drome et d’Ardèche.
Pour ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta invite l’historienne Ludivine Bantigny. Iels abordent l’histoire longue de l’extrême droite française, en revenant sur plusieurs épisodes incontournables de sa trajectoire.
Vous trouverez les 2 affiches qui ont été pensées dans l’idée de diffuser les communiqués publiés par DDPF (défense des prisonniers français) et d’expliciter le contexte dans lequel ces attaques sont arrivées.
Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.
Communiqué : Non à la dissolution d’Urgence Palestine.
Signez et Relayez la Pétition !
Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille
Appel à la grève à tous les travailleureuses de la fonction publique ! Contre l’austérité et la casse des services publiques, pour l’abrogation du jour de carence et la rémunération à 100% en cas de congé maladie.
Rdv à Saint-Étienne à 10h30 à la bourse du travail !
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !
Projection suivie d’une discussion avec des membres d’Urgence Palestine Saint-Étienne et d’un casse croûte !
Lancement officiel de la CAJO, outil collaboratif de contre-attaque juridique pour la défense des squats !
En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.
Dans ce nouvel épisode de Minuit dans le siècle, Ugo Palheta et le sociologue Samuel Bouron tentent de décrypter comment les identitaires et leur idéologie se sont implantés depuis vingt ans dans le paysage politique français.