Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

23 juin 1841 : naissance de Benoît Malon, Ligérien et communard

Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.

Publié le 23/06/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / SONS

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux

Dans cet épisode, Ugo Palheta discute avec Félicien Faury de son ouvrage qui vient de paraître : « Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite ». Livre important, dans lequel l’auteur rend compte d’une enquête sur l’électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l’extrême droite. Un podcast de l’émission « Minuit dans le siècle ».

FRANCE  
Publié le 18/06/2024
GUIDES PRATIQUES RÉPRESSION - PRISON

Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en étant destiné à être lu par les personnes qui sont dehors et leur permettre de réagir au mieux, surtout dans les premiers moments d’incarcération où la communication peut être inexistante.

FRANCE  
Publié le 26/05/2024
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ARMEMENT - MILITARISATION

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)

A force (de lire et) de relayer la propagande militariste, on se demande ce que cette revue de presse apporte à la critique. (Et aussi si nos nuits seraient moins angoissantes si on lisait moins)... Heureusement ici ou là on trouve des traces et des envies de résistances aux discours de plus en plus décomplexés.

FRANCE  
Publié le 14/05/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / CAPITALISME - GLOBALISATION

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

FRANCE  
Publié le 4/05/2024
ACTUALITÉS ANARCHISME / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

FRANCE  
Publié le 8/04/2024
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation intersyndicale contre le « choc des savoirs »

Grève et rassemblement contre la réforme du « choc des savoirs » de Attal, Belloubet et leur clique. Contre l’école du tri social, mobilisons-nous, organisons-nous, amplifions le mouvement ! Rassemblement dvant la DSDEN à 9h30 et AG à 11h à la bourse du travail.

Publié le 1er/04/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (2/3)

Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2024
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

1er avril 1802 : Napoléon envoie des troupes militaires en Guadeloupe pour mater les vélléités autochtones

En Guadeloupe, la première déclaration d’abolition de l’esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d’un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l’apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c’est la guerre pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (1/3)

Nous entamons notre troisième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans ce premier volet, on se penche sur les cas d’Alain Soral, Papacito, Daniel Conversano et Thais d’Escuffon.

FRANCE  
Publié le 21/03/2024

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024