Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE

À propos des « identités imaginaires » et de la prise d’empreintes forcée en garde à vue

Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !

FRANCE  
Publié le 15/07/2022
MÉMOIRE COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / GENRE - FÉMINISME

La Révolution française : lutte de classes, de genres et décoloniales

Alors que les communes de France préparent leurs traditionnelles et tristes célébrations du 14 juillet, revenons sur ces années de révoltes qui ont profondément et durablement chamboulé l’histoire de la France et du monde ; mais à travers le prisme des luttes de classes, de genres et décoloniales. Avec Caroline Fayolle, historienne. Un podcast de l’émission Sortir du Capitalisme.

Publié le 14/07/2022
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Le journal L’Envolée n°55 interdit en prison : lisez et relayez l’article incriminé !

Le journal l’Envolée, un porte voix pour les prisonniers, prisonnières et leurs proches, a été officiellement censuré en prison pour la seconde fois. Dans les deux cas : en raison d’articles évoquant la mort de prisonniers entre les mains de surveillants. Afin qu’il soit lu un maximum, nous relayons ci-dessous l’article incriminé, précédé de commentaires de l’Envolée suite à cette censure.

FRANCE  
Publié le 12/07/2022
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / GUIDES PRATIQUES

Bureau de Désertion de l’Emploi : la brochure

Le très officiel Bureau de Désertion de l’Emploi est né du constat qu’on manque d’outils pratiques sur la sortie de l’emploi. Tu trouveras dans cette brochure des conseils par rapport à l’administration (allocs, chomage, etc.) mais aussi des conseils de débrouille (récup, entraide, etc.). Bonne lecture !

FRANCE  
Publié le 10/07/2022
ACTUALITÉS ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Arrestation d’un anarchiste pour des soupçons d’incendies de voitures

À Paris, dans la nuit du 10 et 11 Juin, des policiers de l’anti-terrorisme (SDAT) ont arrêté Yvan, un anarchiste italien, à son domicile. Il est soupçonné d’avoir réalisé une soixantaine d’incendies de voitures diplomatiques, de voitures d’entreprise d’Enedis, Eiffage, ou encore d’entreprises impliquées dans la construction de prisons.

FRANCE  
Publié le 24/06/2022
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

23 juin 1841 : naissance de Benoît Malon, Ligérien et communard

Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.

Publié le 23/06/2022
MÉMOIRE ANTIFASCISME / COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite

Pour ce nouvel épisode, on va parler histoire et plus précisément histoire coloniale avec Sylvie Thénault, historienne spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne. On revient avec elle sur l’OAS (Organisation Armée Secrète), et plus précisément sur la manière dont cette organisation terroriste généralement classée à l’extrême droite a pu prospérer dans la société coloniale algérienne.

FRANCE  
Publié le 19/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / GENRE - FÉMINISME

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France et elle est représentée par une femme : Marine Le Pen. Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que le FN (devenu RN) constitue un ennemi mortel pour les femmes, leurs droits, les mouvements féministes et la cause de l’égalité entre femmes et hommes ? Absolument pas, nous explique dans cet épisode l’historienne Mathilde Larrère.

Publié le 19/05/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MOBILISATIONS - LUTTES

Tout n’est pas mort

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.

FRANCE  
Publié le 2/05/2022

À la une...

Rhizomes : une coopérative d’habitation aux ramifications plurielles
Publié le 23/07/2022

Daltonisme hivernal
Publié le 23/07/2022

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia
Publié le 21/07/2022

RN 88 : dernier avertissement avant début des travaux
Publié le 20/07/2022

Serhildan - Nouveau site d’information sur les luttes au Kurdistan
Publié le 20/07/2022

Impulser les énergies alternatives au Vénézuela
Publié le 19/07/2022