Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

FRANCE

ANALYSES ET RÉFLEXIONS VIOLENCES POLICIÈRES

Les forces « aux » ordres

La police est un appendice de l’État démocratique, qui est lui-même un appendice du capitalisme. L’ordre au nom duquel les gouvernements envoient policiers et gendarmes réprimer les mouvements sociaux se revendique du bien-public, alors qu’il n’a d’autres objectifs que la circulation des marchandises et l’accumulation de plus-value – ce qui est tout autre chose. Du point de vue de la contestation des actuels rapports sociaux, l’activité des « forces de l’ordre », autrement dit des agents détenteurs de la violence capitaliste légalisée, ne saurait être considérée comme un « travail normal ».

FRANCE  
Publié le 21/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Liberté, qui pour écrire ton nom ?

Dans une manifestation récente contre le passe sanitaire, un quidam m’a interpellée pour la citation sur mon panneau : « Ce qui menace la démocratie, aujourd’hui comme hier, ce n’est pas la désobéissance civile mais l’obéissance servile ». Il m’a lancé : « Allez voir en Russie, ou en Chine ! »

FRANCE  
Publié le 13/10/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / GENRE - FÉMINISME

Non-mixité : un taillis épineux ?

Les « réunions non mixtes » suscitent tollés et volées de bois vert ou bien compréhensions et encouragements. Pourquoi est-ce si clivant ? À Synthé quels sont les espaces non mixtes et que proposent-ils ? Une plongée dans la futaie épaisse des affirmations et des contradictions sur la non-mixité, ou mixité choisie, par le Couac (article paru au printemps 2021).

Publié le 10/10/2021
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Rejoindre les Brigades d’Actions Cinématographiques

La brigade d’action cinéma est née du soulèvement des gilets jaunes, elle rassemble des cinéastes déterminé.es à trouver des formes justes et collectives, se revendiquant d’un cinéma autonome et révolté. La B.A.C propose une manière autre de créer du contenu audio-visuel, sous forme de réalisation collective pour s’émanciper des circuits de production et d’exploitation traditionnelle de l’industrie cinématographique.

FRANCE  
Publié le 23/09/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOUVEMENT OUVRIER

L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Le 6 septembre 1880 naissait Jules DURAND, anarchiste et syndicaliste ; condamné à la peine de mort en 1910 suite à la grève des charbonniers.
A écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !

FRANCE  
Publié le 6/09/2021
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?

Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».

Publié le 24/08/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE

Entrée dans le demi-monde

Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.

FRANCE  
Publié le 18/07/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Une caravane résistante pour la vie dans les Hautes Alpes

En septembre 2020, en plein cœur de la pandémie, les zapatistes annoncent aux militant.es du monde entier, qu’ielles vont entamer un voyage du Mexique vers l’Europe, à la rencontre des luttes sur le vieux continent. D’un côté et de l’autre de la frontière alpine, nous avons répondu à cet appel.

FRANCE / ITALIE  
Publié le 29/06/2021
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER

23 juin 1841 : naissance de Benoît Malon, Ligérien et communard

Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.

Publié le 23/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS RÉPRESSION - PRISON

Histoire des comparutions immédiates (1) : les origines

En France, au XIXe siècle, la population urbaine augmente considérablement à la suite d’un exode rural massif. En 1800, la ville de Paris compte 500 000 habitants. En 1860, près de deux millions… Le pouvoir se méfie des villes, politiquement instables, et de l’apparition en leur sein d’une part croissante de population dite flottante, composée de mendiants et de désœuvrés. Article à lire sur le blog lasellette.org

FRANCE  
Publié le 21/06/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des inculpé.es de Briançon

Le procès des 3+4 vient d’avoir lieu à Grenoble. Malgré leur rôle central d’inculpé.e.s, leurs arguments ont été largement omis par les médias et les associations présentes à la mobilisation. Nous retranscrivons ici un communiqué qu’ielles ont écrit avant leur procès.

Publié le 5/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / MOBILISATIONS - LUTTES

Le « populisme » des Gilets jaunes, expression actuelle de la lutte des classes ?

Une émission de Sortir du capitalisme autour du « populisme » des Gilets jaunes, et plus généralement du populisme « par en bas », comme expression actuelle de la lutte des classes - avec des membres du collectif Stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.

Publié le 2/06/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Ficher pour mieux régner

Le système disciplinaire du capitalisme sécuritaire a toujours eu besoin d’ingrédients techniques pour contraindre les corps indociles à la bonne marche de l’ordre social. Si les fichiers clients ou les « profils » prospèrent aujourd’hui dans le marasme du Big Data, l’État puissant, qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, s’est toujours évertué à étiqueter méthodiquement ses sujets afin de préserver son pouvoir de domination.
Un article initialement publié sur le site Désarmons-les.

FRANCE  
Publié le 31/05/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Dai, dai, dai ! Petit point à propos de la frontière franco-italienne

Les personnes en exil sont de plus en plus nombreuses et les contrôles aux frontières de plus en plus renforcés. Ainsi les zones de passage entre l’Italie et la France se déplacent d’année en année en fonction des différents contextes politiques. Retour sur le camp de lutte à Claviere et les rendez-vous à venir.

FRANCE / ITALIE  
Publié le 24/05/2021

À la une...

Contestation effacée avant l’arrivée de Micron
Publié le 27/10/2021

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021