Besoin urgent de dons pour aider une famille palestinienne à se déplacer jusqu’au bureau de la protection des réfugiés pour leur demande d’asile. (De Saint-Étienne à Paris)
Au cours de l’histoire, l’État a toujours cherché, pour mieux les éliminer, à transformer ses propres ennemis en ennemis publics. Si cet état de fait se vérifie encore aujourd’hui, cela l’était aussi dans les années soixante-dix, vis à vis d’un certain Jacques Mesrine. Témoignages, citations et retranscriptions de K7 audio.
On peut considérer que les Bourses du travail sont la première marque de maturité du syndicalisme révolutionnaire naissant en France en 1892. C’est la spécificité du mouvement ouvrier et syndical français qui se réorganise suite au massacre de la Commune de Paris, achevée par la Semaine sanglante (du 21 au 28 mai 1871).
Pour son émission de rentrée, le Gremmos vous invite à découvrir le rôle des femmes dans les Communes de province. Nous écouterons Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon 1. Spécialiste des femmes et du genre, elle a aussi consacré ses recherches à l’histoire des milieux populaires.
Réflexion rapide sur la militarisation de la fRance
A lire toutes les conneries que l’on entend et lis dans les médias sur la dette, il est un sujet que l’on aborde que très rarement : un moratoire sur la dette.
Petit retour, à partir d’archives diverses, sur un vent émeutier qui a embrasé l’aéroport et la principale ville de Tahiti contre les derniers essais nucléaires français.
« Le mardi 9 septembre à 19h, rejoins-nous autour du kiosque Place Jean Jaurès pour écouter ensemble l’émission de radio de Langues de Fronde de Juillet 2025 »Antimilitariste !"
Alors que les communes de France préparent leurs traditionnelles et tristes célébrations du 14 juillet, revenons sur ces années de révoltes qui ont profondément et durablement chamboulé l’histoire de la France et du monde ; mais à travers le prisme des luttes de classes, de genres et décoloniales. Avec Caroline Fayolle, historienne. Un podcast de l’émission Sortir du Capitalisme.
Retailleau, l’Obersturmführer Ministre de l’Intérieur de Macron, habitué des annonces tapageuses, a fièrement annoncé mercredi 18 juin dernier sur Cnews et Europe1, une opération de 48 heures de « contrôle des flux » dans les gares, les bus et les trains sur l’ensemble du territoire.
Benoît Malon naît à Précieux, à côté de Montbrison. Après une enfance rurale et misérable, il s’exile à Paris et est embauché en tant qu’ouvrier dans une teinturerie à Puteaux. Il participera à la grande grève des teinturiers de 1866. Militant de l’Internationale, Malon fit partie de la délégation de onze membres envoyée par le bureau de Paris pour assister au 1er congrès de l’AIT tenu à Genève du 3 au 8 septembre 1866. Arrêté et emprisonné plusieurs fois, il participera activement à la Commune de Paris de 1871.
Toi aussi ça t’arrive de te demander « comment on est arrivé.es là ? » cette revue de presse, un peu comme un courrier qu’on enverrait avec l’en-tête « J’espère que cette lettre arrivera avant la guerre », référence quelques bribes du temps présent. On prendra bien une part de glauque avant d’aller nous agglutiner avec les éco-ingénieurs sur les vélo-toroutes de Drome et d’Ardèche.
Pour ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta invite l’historienne Ludivine Bantigny. Iels abordent l’histoire longue de l’extrême droite française, en revenant sur plusieurs épisodes incontournables de sa trajectoire.
Vous trouverez les 2 affiches qui ont été pensées dans l’idée de diffuser les communiqués publiés par DDPF (défense des prisonniers français) et d’expliciter le contexte dans lequel ces attaques sont arrivées.
Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.
Communiqué : Non à la dissolution d’Urgence Palestine.
Signez et Relayez la Pétition !