Face à la situation des personnes sans-papiers, toujours plus précarisées par les politiques racistes des gouvernements successifs, le CTPEP-CGT à décider d’ouvrir une permanence dédiée à leurs problématiques face à leurs employeureuses et à France Travail ( ex-Pôle emploi ). Elle aura lieu tous les deuxièmes mercredis du mois.
Samedi 5 octobre 2024 de 16h30 à 1h30, évènement d’infos et de soutien aux luttes contre les CRA au Grrrnd Zero (60 av de Bohlen, Vaulx-en-Velin, Rhône)
On a toujours besoin de ton soutien et de celui de tes proches qui ont de l’argent pour ce projet d’achat d’une maison des exilé.e.s au Sahara Occidental. Dimanche 1er septembre.
Cessez de faire le compte des bougies, commencez à compter les vies – c’est ce que nous réclamons à Frontex à l’occasion de son 20e anniversaire en octobre 2024
À l’appel du collectif des jeunes invisibles, venez nombreu.x.ses en soutien aux jeunes majeurs étrangers et MNA de Saint-Étienne. Dimanche 23 juin à 14h, place Bellevue.
La Cimade – Saint-Étienne invite Stefan Le Courant, anthropologue, pour aborder la situation complexe des migrantes et migrants sans papiers dans le contexte du travail. Samedi 29/06/2024 à 18h à l’Amicale Laïque de Tardy.
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Vous avez une chambre de libre et vous souhaitez la mettre à disposition d’une personne réfugiée ? L’association J’accueille peut vous accompagner dans cette démarche. Alors venez nous rencontrer !
Le vendredi 15 mars à partir de 19h au Méliès Saint-François, la Cimade et la MJC des Tilleuls organisent une soirée cinéma autour de l’exil et des frontières.
Cette brochure propose une recension exhaustive des lois, décrets, fichiers et dispositifs régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France mis en place de 1972 à 2023.
En hommage aux disparu.es en mer. Ouvrez les frontières ! Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles. A Saint Etienne, le groupe local d’Alarmphone et... invitent à se réunir le mardi 6 février 2024 à 18h Place du Peuple
Poursuivons la mobilisation sur tout le territoire contre la Loi Darmanin dimanche 21 janvier 2024 à St-Étienne. Manifestation à 15h, Place de la Liberté - Centre 2.
Poursuivons la mobilisation sur tout le territoire contre la Loi Darmanin dimanche 41 janvier 2024 à St-Étienne. Manifestation à 15h, Place de la Liberté - Centre 2.
Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Face à un gouvernement incapable de les entendre, de les recevoir, un film collectif est né.