Communiqué et appel à soutien des occupant.ex.
Concert à la Gueule noire, ce samedi 18 juin à 21h00, pour soutenir un collectif d’aide à une famille en attente de papiers.
Organisé par le collectif Lyon anticra - collectif de soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon et de lutte pour la fermeture des centres de rétention.
Du 24 au 26 juin, Turin accueillera un week-end de mobilisation internationale contre toutes les guerres et toutes les frontières, dans la ville et partout ailleurs.
Ce samedi 11 juin, de 10h à 14h, place Albert Thomas devant la Bourse du travail, se déroulera une collecte alimentaire en soutien aux personnes exilé.e.s et à la lutte aux frontières.
BD concert le jeudi 9 juin à 19h au Théâtre de l’Amicale de Tardy.
En partenariat avec la Cimade
PAF 5€ minimum
À partir de 8 ans
Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim et les traces laissées dans les archives.
Au printemps 2018, un article de Couac revenait sur Mai 1968 à Saint-Étienne. Mais la fin de Mai-Juin 68 ne signe pas le retour au calme, elle marque au contraire le début d’une période d’effervescence tous azimuts. Entretien sur la période qui suit Mai-Juin 68 et plus particulièrement sur le printemps 73, alors que convergent les contestations, avec Gilbert, qui participe alors aux mobilisations.
Cantine et soirée à l’Annexe de l’ECG (67 rue Bèchevelin 69007 Lyon) le vendredi 6 mai à partir de 18h30. Information originellement publiée sur crametoncralyon.noblogs.org.
La Welcome Map Loire sera présentée à l’occasion de la rencontre anti-CRA organisée à la Gueule noire le vendredi 18 février 2022.
Les collectifs stéphanois Toutes aux frontières et Descours et des Logis invitent à une soirée d’échange avec le collectif Anti-CRA (Anti – Centres de rétention administrative) de Lyon. Rencontre le vendredi 18 février à 19h à la Gueule noire (16 rue du Mont, 42000 Saint-Étienne).
Une carte interactive de lieux ressources pour les personnes en situation de précarité et celles qui souhaitent les accompagner. En particulier à tous·tes les exilé·es qui arrivent à Saint-Étienne et dans la Loire : bienvenue !
Rassemblement à Lyon le samedi 12/02 à 14h au Palais de Justice des 24 colonnes (rue du Palais de Justice, 69005) pour l’abolition des CRA et de toutes les prisons. Appel publié initialement sur Rebellyon.
Repas solidaire en soutien à une cheffe traiteur sénégalaise domiciliée à Saint-Étienne et menacée d’une obligation de quitter le territoire en raison d’un chiffre d’affaires trop faible en 2020 ! Dimanche 6 février à l’Amicale de Tardy et vendredi 11 à l’Amicale du Crêt de Roch
Cette émission part d’une volonté forte : rendre visible les enfants exilé·es comme des sujets politiques, soutenir leur parole, la rétablir. Deux épisodes de chroniques à MER qui va parler et écouter des enfants qui traversent. Parce qu’on n’en parle jamais. Parce qu’on ne les entend jamais.
Vendredi 3 décembre 2020, un de nos camarades, Emilio Scalzo, a été extradé de l’Italie vers la France et incarcéré à la prison d’Aix-Luynes. Il est accusé de violence aggravée sur personne détentrice de l’autorité publique suite à la manifestation du 15 mai 2020 entre Claviere et Montgenèvre, une journée publique organisée en réponse à l’expulsion de la Casa Cantoniera, le Refuge autogéré pour migrants à Oulx.
Le collectif de soutien aux personnes en situation administrative irrégulière à Saint-Étienne, Descours et des Logis, reprend ses permanences en 2022, les lundi de 18h à 20h. L’accueil se fait sur rendez-vous.
Lors des dernières réunions du Collectif, en octobre et novembre, nous avons mesuré des évolutions importantes dans les discriminations à l’égard des personnes exilées. Ces évolutions prennent clairement la tournure d’une démarche punitive. Ces actes posés par les pouvoirs publics sont en phase avec les discours nauséabonds de rejet qui jalonnent le débat politique d’avant-présidentielles.
Nous, des personnes solidaires auto-organisées, les collectifs et associations du Briançonnais, lançons un appel d’urgence afin de mobiliser des militant.es dans les plus brefs délais pour continuer d’organiser une solidarité d’urgence sur les besoins élémentaires des exilé.es en vue d’une prochaine réouverture du refuge solidaire. Une manifestation aura lieu à Briançon le 13 novembre 2021, RDV à 14h devant la médiathèque.
Le réseau Traces et la Cimade organisent, avec leurs partenaires locaux, trois jours de projections de films, accompagnées d’intervenant.es et d’échanges avec le public. Rendez-vous au Méliès St-François le 03 et à l’amicale laïque de Tardy les 04 et 05 décembre.