« Extractivisme », pillages et ravages sur tous les continents. La focale sur quelques prédations : LA MINE au service des industries automobile et numérique
Mercredi 7 juin au Remue-méninges à 20h.
Dans la Drôme, à Die, la communauté de communes du Diois a voté la bétonisation de terres agricoles en vue d’agrandir la zone d’activité existante.
Le béton engloutit le vivant partout et sûrement. En réaction, la lutte contre l’artificialisation de terres s’organise.
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la « cellule anti-zad » de Darmanin.
L’Allier, terrain de jeu du renouveau de l’extractivisme minier en Europe.
Le collectif Bol d’oxygène et l’association CESSE goudron organisent une manifestation le mardi 16 mai à 18h45, 17 boulevard de la préfecture à Montbrison, devant Loire Forez Agglo.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Rencontres communalistes - agir ici et maintenant - 12 au 14 mai 2023 - Florac (48)
Organisé par le RESC (Réseau écologie sociale et communalisme)
À la suite de l’appel national du collectif Les Soulèvements de la Terre, un comité local s’est créé à Saint-Étienne pour soutenir et défendre les valeurs et les objectifs de ce mouvement.
Nouveau rendez-vous festif contre la déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien en Haute-Loire alors que les travaux ont commencé !
Appel à rassemblement contre la dissolution de « Les Soulèvements de la Terre ».
Mercredi 19/04 à 18h, à Saint-Étienne devant la préfecture.
Depuis décembre, un collectif « Les vergers du turfu » occupe un verger d’un hectare sur la commune de Sablons, située au croisement de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire et de l’Isère. Ces vergers de pommiers ont été rachetés comme zone de compensation écologique il y 5 ans par Inspira. RDV le samedi 22 avril.
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée.
Retrouvez le texte de la pétition lancée par le collectif SerresOnNousLesCoudes contre la décision de la mairie de Saint-Étienne de fermer les serres de la ville. La pétition peut être signée ici.
Présentation d’une frise sur l’évolution du vivant, par Flo, puis ateliers/jeux.
Samedi 15 avril, de 16h à 20h à la Cale, 16 rue Royet
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Cette semaine, on se concentre sur les luttes pour le partage des eaux.