Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Lubéron, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.
Suite au succès des chantiers de début février, nous décidons de refaire une 2e tournée, du 1er au 7 juin 2022. Si les chantiers principaux auront lieu à la gare (près de Bure – Meuse), il y a l’envie qu’il y ait des chantiers dans plusieurs lieux collectifs de lutte.
La présentation de la revue montagnarde Nunatak et des collectifs anti-éoliens du Forez, c’est samedi 7 mai à 18h, à l’Elégante, à Ambert (63)
Dimanche 24 avril 2022, un rassemblement et un semis collectif de tournesols s’organisent contre la construction d’une prison près d’Entraigues (Vaucluse). Il s’agit à la fois de sauver des hectares menacés d’artificialisation et de s’opposer au projet de l’État français de construire toujours plus de places de prison.
Samedi 2 avril à 18h à l’amicale laïque Michelet avec les auteurs Laura Peterselle et Kévin Certenais.
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril
Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière. Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 5 mars 2022. Bayer-Monsanto, ni ici ni ailleurs !!!!!
Nous constatons et ce depuis de trop nombreuses années, « l’infiltration » d’une pensée ésotérique dans les milieux dits alternatifs, écologistes, libertaires ou anarchistes. Cette « bienveillance » crée des ravages parce qu’elle induit une incapacité à penser le monde, la lutte et l’exploitation de manière rationnelle. Elle est une porte grande ouverte sur le monde du conspirationnisme et s’inscrit dans un cadre réactionnaire et fasciste.
Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous questionnons le concept de catastrophe écologique et la capacité des multinationales à faire passer la destruction du vivant pour un accident.
Contournement de la RN88, bassines pour la culture de maïs, etc. Le mardi 1er février à 19h, à la Maison pour Tous de Chadrac, le collectif « Bassines non merci » du Marais Poitevin et le collectif d’habitants de Chaspuzac prennent la parole.
Brochures diverses, ré-édition de textes militants et traductions écomarxistes au format pdf.
Nouvelles actualités dans la lutte contre l’extension de la carrière Delmonico-Dorel à St-Julien-Molin-Molette. Rendez-vous jeudi 3 février devant le tribunal administratif de Lyon dès 9h. Nous vous invitons à nous rejoindre devant le tribunal avec vos thermos, vos slogans, et votre espoir !
Rencontre avec Paul Guillibert, auteur de Terre et capital. Pour un communisme du vivant et la revue de(s)générations. En partenariat avec les Limbes, la librairie Lune & l’Autre et les éditions Après la Révolution. Jeudi 27 janvier aux Limbes à 18h30.
Les marches et blocages qui secouent la Serbie actuellement sont le symbole d’un surgissement des luttes pour la Terre dans les Balkans. Tour d’horizon des oppositions aux industries de l’énergie. Émission à podcaster ici.
Le débat public français est complètement saturé par le discours identitaire. Les Médias offrent quotidiennement des tribunes à divers éditorialistes réactionnaires. Pour l’heure, le « carbofascisme » semble être la norme à l’extrême-droite, le mode de vie occidental représentant pour eux le plus haut degré de civilisation humaine. Mais cette façade ne doit toutefois pas occulter certaines appropriations plus sérieuses et profondes de l’enjeu écologique par l’extrême-droite. Bien que celles-ci ne soient pas dominantes aujourd’hui, l’écologie politique d’inspiration raciale pourrait se renforcer à mesure que s’intensifient les impacts locaux de la crise environnementale.