L’association CESSE et le collectif Bol d’Oxygène luttent depuis 2018 contre le projet de centrale à Bitume de Boën sur Lignon. Nous vous invitons à participer aux « Herbes Folles », journée festive et bal paysan, le 7 septembre 2024 à la Prêtrerie, 42130 Saint Sixte.
Une aprèm-soirée de soutien pour les 5 prévenu.e.s de la Lutte des Sucs (LDS) se tient le samedi 24 août, dès 16 heures sur une ferme, au 777 route des Fromentaux, à Retournac.
L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».
Des milliers de personnes convergent vers le village de l’eau pour un week-end de mobilisation ! Suivez les journées de manifs et d’actions sur les sites du Réseau Mutu !
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation. RDV du du 5 au 11 septembre 2024.
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes sociales et le précédent Front populaire de 1936.
Le 19 juin à St Julien Molin Molette : une soirée pour expliquer les dernières actu de la lutte et lancer une campagne de dons pour attaquer l’arrêté du préfet de février.
Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et la soirée seront en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.
Présentation du livre « Des Treillis dans les labos » à la librairie Lune et l’autre le mardi 4 juin à 19 h.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Petite correction, c’est l’État qui regarde ailleurs. Si nous voulons survivre, il faut agir et vite ! C’est pour cela que nous vous attendons le 24 mai à 14h à la Bourse du Travail pour une Marche pour le Vivant afin de faire entendre notre voix, de libérer la nature de ses chaînes et de préserver notre avenir.
Le samedi 25 mai 2024 aura lieu notre deuxième journée festive et d’informations, la première ayant eu lieu le 6 mai 2023. Rendez-vous à la salle polyvalente d’Échassière à partir de 12h. Programme précis dans l’article.
Appel à deux jours d’actions pour perturber le passage de la Flamme Olympique dans la Loire le 21 et 22 juin 2024.
C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique !
Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière
Projection - discussion autour des 2 projets de méga-bassines dans notre région, avec la présence de BASSINES NON MERCI 63.
On vous propose une réunion publique à St-Étienne le lundi 29 avril autour du projet de construction de deux mégabassines à côté de Billom. On se retrouve pour prendre des infos, faire du lien, regarder ensemble un film et s’organiser pour la rando festive et déter du 11 mai !
Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.
Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.
Contre le projet de mine de lithium dans l’Allier, contre l’extractivisme et le capitalisme, une brochure pratique sur le groupe IMERYS.