Traduction d’une brochure parlant du véganisme d’un point de vue anarchiste
On va parler des futurs projets de mines et des luttes actuelles qui s’y opposent. Puis proposition de lectures de textes parlant d’extractivisme, notamment du lien avec les guerres en cours, l’industrie de l’armement ou avec le colonialisme.
Pour célébrer nous aussi l’entrée dans l’illégalité de la gare de Luméville, nous avons redécoré la façade de Courbon Software (2 rue Hector Berlioz à Saint-Étienne), filliale de Vinci Energies.
Projection du documentaire “Le Vivant qui se défend” de Vincent Verzat (Partager C’est Sympa) + table ronde animé par Radio Dio avec des luttes locales.
Le spectacle offert par le monde contemporain illustre la guerre que l’humanité a déclarée au vivant. Il met en lumière les ravages causés par l’avidité humaine et le capitalisme : la dégradation de la nature, le saccage de toute beauté et la réduction de la vie à un vulgaire moyen de production de valeur marchande. La substance humaine est-elle vouée à l’apathie devant pareil naufrage ?
projection du premier film Godzilla datant de 1954 le mardi 14 octobre à 18 heures 30 au Bar de l’Aube au 61 rue Antoine Durafour (Place St-Roch) suivie d’une discussion et d’un repas végétarien à prix libre.
Conférence, expo, échange de graines pour motiver la création d’un jardin collectif de semences paysannes à Saint-Étienne
Cette semaine nous avons rendez-vous avec Elsa et Xavier qui élèvent ensemble des brebis.
C’est un jeune couple installé depuis quelques années en Haute-Loire.
Une marche est organisée le 28 septembre à Montbrison dans le cadre des marches desrésistances autour des mots d’ordre : climat, justice et liberté !
La lutte à Bure s’enflamme ces derniers temps : grosse manifestation le 20 septembre, camp infini tout septembre, automédia plus actif que jamais, etc. Et tout cela est lié à l’expulsabilité prochaine d’un des lieux emblématique de la lutte : l’ancienne gare de Luméville.
A l’occasion de la sortie du numéro 13 de La Brèche, venez participer à la soirée spéciale de lancement de la campagne d’abonnement « L’oeil dans La Brèche #4 », lundi 29 septembre à partir de 19h au Méliès Saint-François. Au programme, une discussion, la projection de « Sans filtre », et d’autres surprises. 8 € l’entrée et vous repartez avec le numéro 13 sous le bras !
Soirée débat sur les atteintes aux droits que provoquent ces technologies
Panorama non exhaustif de luttes pacifistes et antimilitaristes de part le monde durant le mois de Juillet 2025.
Appel à converger à la forêt de Hambah et à Sundi, tout proche en automne 2025 contre l’un des plus grand projet extractiviste européen.
L’énergie atomique se manifesta publiquement pour la première fois le 6 août 1945 : destruction à peu près complète et instantanée d’Hiroshima. La « performance » fut répétée trois jours plus tard sur Nagasaki avec le même succès. Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs années plus tard, ces destructions de masse ne traumatisèrent ni le milieu scientifique ni l’opinion publique. Elles furent perçues comme le début d’une ère nouvelle, « l’âge atomique ».
Parce qu’à Bure, c’est aujourd’hui que tout se joue : retrouvons-nous le 20 septembre contre Cigéo, le nucléaire et son monde pour faire bifurquer le futur !
???? Plus d’infos : https://manifbure.fr/
???? Pour nous écrire : manifbure chez riseup.net
Les dernières infos pour être à jour sur le camp de Septembre Infini, près de Bure.
4-6 juillet, Tarn (81)
Weekend de mobilisation – Animation - Concerts
Rassemblement Samedi 14h
Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l’exploitation d’animaux non-humains.
Nouvel épisode dans la guerre de communication autour des panneaux d’entrée en agglomération et des panneaux de la région AuRA au cours de la campagne on l’AURA bio
Du 25 au 27 juillet auront lieu près d’Echassières (03) et du projet de mine de la multinationale Imerys 3 jours de rencontres, débats et actions autour des luttes anti-extractivistes.
Du 19 au 23 mai prochain aura lieu une rencontre de chants à l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois, près de Bure, lieu de lutte historique contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaire CIGEO.
Glanées dans la rue, des affiches contre l’extractivisme et son monde. À coller sans modération. En espérant vous donner l’inspiration pour en créer de nouvelles !