Compte rendu du procès qui a eu lieu le 28 septembre, et infos sur des condamnations qui ont été pronncées depuis fin juillet, en lien avec les émeutes à la suite de la mort de Nahel, dans la région autour de Saint-Étienne.
Articles parus sur le blog Infos Prison Saint Etienne.
La presse nous apprend dans la même semaine que 4 personnes vont passer en procès à St Étienne, tandis que 4 autres personnes sont en garde à vue à Roanne. Toutes sont accusées de dégradations liées aux émeutes qui ont eu lieu après la mort de Nahel.
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.
Le vendredi 29 septembre dès 19h à la Gueule Noire !
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
Zonz’ondes, une émission de dédicaces pour les prisonnier.es à Valence.
Une cantine pour les personnes incarcérées et leurs proches. Ce dimanche 17 septembre à midi, en soutien à Brice.
Le procès des inculpé.es du 8 décembre se déroulera du 3 au 27 octobre 2023, Appel à une semaine de solidarité du 16 au 23 septembre. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invité à faire retentir dans des formes variées notre détermination et notre rage contre ce monde de merde, et notre solidarité avec les inculpé.es
Samedi 9 septembre, l’association Idir espoir et solidarité organise une marche pour exiger justice et vérité pour Idir mort le 9 septembre 2020 au mitard à la maison d’arrêt de Lyon Corbas dans des circonstances suspectes. À lire sur Rebellyon.info !
Affaire Eve KOUACHE, transgenre sacrifiée (7/7/81 - 20/7/22)
Depuis le début des années 70, les prisonnier.e.s ne cessent de dénoncer les conditions de détention, réclament la liberté d’information, les parloirs sans séparation, l’abandon du costume pénal et des quartiers de haute sécurité. Ce mouvement revendicatif, qui a recours aux grèves de la faim, aux refus de travail et à l’occupation des toits, se poursuit en 1973 et atteint son paroxysme en juillet et août 1974. C’est dans ce contexte que le 28 juillet, une révolte éclate à la MA de La Talaudière. Gilbert Besnard, prisonnier de 22 ans, est abattu par un maton.
Des échos d’ailleurs, des nouvelles, des analyses, et des tracts qui tranchent. Suite à l’assassinat de Nahel par les keufs, tentative de compilation (non exhaustive) sur des révoltes en fRance. À lire sur iaata.info !
Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.
Le site Contre attaque a tenté de recenser les victimes de la répression de la révolte après la mort de Nahel. En quatre nuits seulement, la police a tué un homme, brisé plusieurs vies à tout jamais, procédé à des milliers d’arrestations. Sans compter le nombre considérable de blessés qui ne se signaleront sans doute jamais.