Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

DROITS SOCIAUX - SANTÉ

ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte

Si le combat pour les droits des femmes est à mener chaque jour, on imagine aisément que les conditions du confinement ont rendu la bataille encore plus ardue. Une conseillère du Planning familial souligne que l’enjeu peut-être le plus important concernait celui des IVG, puisque la question du temps et des délais y est omniprésente, et que l’accompagnement y est primordial. Deux témoignages également recuellis par Couac rappellent eux l’importance de la lutte pour le droit de savoir sur nos propres corps, tout le temps, partout !

Publié le 21/09/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Réduction des risques en période de Covid

La réduction des risques fait partie des pistes de la « stratégie de déconfinement respectueuse des droits et des populations les plus fragiles » élaborée par l’association AIDES, qui lutte depuis de nombreuses années contre le VIH notamment. Pour son dossier consacré aux questions de santé, Couac a discuté de cette pratique méconnue avec deux animateurs des associations Actis et Rimbaud.

Publié le 9/09/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Stop à la 5G et au tout numérique

Le 20 septembre seront lancées les enchères sur les fréquences de la 5G. La commercialisation ne tardera guère ensuite, en prévision se multiplie déjà l’installation d’antennes. Or, la 5G, c’est un changement technologique majeur, avec des effets néfastes aggravés en matière d’environnement, de santé publique et garantie des libertés publiques. Le 19 septembre, journée de mobilisation à Lyon avec manifestation, ateliers et rencontres contre la 5G et le « tout connecté ».

Publié le 30/08/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

La « santé publique communautaire », alternative possible à la médecine libérale ?

La logique comptable qui est imposée au système de soins aboutit à des suppressions massives de postes et de financements. Cela produit souffrance et désengagement chez les personnels de la santé et se traduit par une déshumanisation des soins. Malgré un investissement humain énorme de tous ses personnels, le système craque de tous cotés ! Dans son dossier du numéro 10, Couac explore la piste de la « santé publique communautaire ».

Publié le 25/08/2020
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Brigades de solidarité : “Seul le peuple sauve le peuple”

Déjà visible depuis plusieurs années en raison de démantèlements successifs, la période du confinement a été le théâtre d’une défaillance des pouvoirs publics, mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées des populations de plus en plus nombreuses. Outré-e-s par l’inaction de l’État et des collectivités, et refusant la résignation, des citoyen-ne-s se sont emparé-e-s du problème à bras le corps, créant ainsi des brigades de solidarité sur tout le territoire français. Hedi, l’un des membres fondateurs, revient pour le Couac sur l’aventure stéphanoise des brigades.

Publié le 18/08/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Ni la santé ni la maladie ne s’arrêtent aux murs de l’hôpital

Si l’hôpital a, logiquement, été au cœur de l’attention lors de l’épidémie de coronavirus, il ne faut pas non plus oublier le rôle, moins visible, joué par les médecins libéraux. Un témoignage paru dans le Couac n°10 qui invite aussi à repenser l’articulation de la médecine de ville et de la prise en charge à l’hôpital.

Publié le 14/08/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

« Faites du bruit » : mobilisation du personnel de l’hôpital nord

Le rendez-vous est pris, mardi 2 juin à 13h. Ne les laissons pas nous diviser avec leur prime et médaille en chocolat. Derrière les effets d’annonce, la réalité de l’hôpital est violente : fermeture de lits, mépris du personnel. Venez nombreux pour ce mardi de la colère.

Publié le 29/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !

« La crise du covid-19 a montré la capacité des personnels hospitaliers à s’adapter et faire preuve de courage. Pendant que les bravos retentissaient, certains pensaient au jour d’après, mais pas tous de la même manière. »
Retour sur l’assemblée du 18 mai au CHU de Saint-Étienne avec le communiqué de la section psychiatrie.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs

Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nés d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin 2020.

Publié le 22/05/2020
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Raoul Vaneigem : décrétons l’autodéfense sanitaire

Raoul Vaneigem lance un appel à l’autodéfense sanitaire afin de destituer l’État par la pratique du soin et de l’entraide. Il publie un ouvrage le 12 juin aux éditions Grevis intitulé « L’insurrection de la vie quotidienne » et a récemment publié aux éditions Libertalia « Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande ».

Publié le 19/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES

Libérez les masques !!!

Pendant ces deux mois de confinement et de crise sanitaire, nous pensions que toutes les bornes avaient été dépassées. Nous nous sommes trompé.e.s. Alors que plus de 26 000 personnes sont décédées du Covid-19, la grande distribution a lancé depuis début mai la mise en vente de plus de 100 millions de masques chirurgicaux - sur les 515 millions annoncés. Notre santé n’est pas une marchandise. Invitation à des actions partout en France samedi 16 mai.

Publié le 14/05/2020

À la une...

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020

« Il faut détruire Total » - Pour en finir avec le pacifisme stratégique
Publié le 16/09/2020

Incendie d’un centre de rétention en Grèce : l’écrasante habitude du désastre
Publié le 14/09/2020

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe
Publié le 14/09/2020