Un premier rassemblement aura lieu ce dimanche 5 mai, à 15h, place du Peuple, Saint-Étienne. Il fait suite à l’appel de @du_pain_et_des_roses à s’organiser partout en France.
Il est ouvert à toute personne concernée, alliée, souhaitant apporter son soutien, ou simplement s’informer.
!!! Pour information, le rassemblement n’est pas déclaré en préfecture. Il se voudra donc calme et sans déplacement. Faites néanmoins attention à vous si vous souhaitez vous y rendre. !!!
D’autres événements et manifestations viendront bientôt (notamment le 17/05 pour la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie) pour inscrire le mouvement dans le temps, et inscrire Saint-Étienne dans la réaffirmation des personnes trans à disposer de leurs corps et de leurs vies.
Après la lecture d’un texte écrit collectivement, des prises de parole spontanées pourront avoir lieu. En parallèle des tracts seront distribués pour informer des raisons de notre présence et lutter contre la désinformation grandissante sur les parcours de transition. N’hésitez pas également à venir avec des livres, articles, brochures... écrites par des personnes trans et/ou célébrant les transidentités. Nous pourrons les partager ensemble et avec les passant.es qui voudraient écouter.
Une cagnotte sera mise en place, pour financer notamment de futures impressions.
Pour l’heure, nous nous alignons sur les revendications portées dans la tribune publiée sur Politis et signée par 800 personnalités et organisations :
- Une transition dé-psychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures
- L’accès à la PMA pour toutes les personnes trans
- L’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes
- Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception
- Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs-es de l’éducation et de la santé
Compléments d'info à l'article