Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / GENRE - FÉMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 14 mai 2024 | Maj le 18 mai 2024

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !


Suite aux rassemblements du 5 mai dernier, ayant réuni environ 200 personnes à Saint-Étienne et près de 25 000 personnes en France, le CATS (Collectif d’Actions Trans de Sainté), nouvellement créé, organise un 2e temps fort pour riposter face à la montée de la transphobie, et marquer un rejet des propositions de loi déposées par LR et RN visant à interdire la transition de genre pour les mineur.es, à criminaliser les médecins qui les facilitent, et à recourir à ce qui s’apparente à des thérapies de conversion.

Rendez-vous samedi 18 mai lendemain de la Journée internationale de lutte contre la transphobie et l’homophobie (IDAHOT) 13h à la Bourse du Travail, pour un défilé jusqu’aux marches de l’Hôtel de Ville où des prises de parole préparées et spontanées pourront avoir lieu.

D’autres actions auront lieu jusqu’au 28 mai, date d’examen des propositions de loi au Sénat.
Mais l’objectif est aussi d’inscrire ce soulèvement dans la durée pour ne pas seulement se positionner contre une loi, mais également réaffirmer le droit des personnes trans à disposer librement de leurs corps et de leurs vies, informer, récupérer l’espace médiatique qui nous est confisqué par l’extrême droite, et lutter pour de nouveaux droits :

  • Une transition dé-psychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures
  • L’accès à la PMA pour toutes les personnes trans
  • L’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes
  • Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception
  • Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs-es de l’éducation et de la santé

Nous conseillons aux personnes souhaitant se rendre ensuite au rassemblement de soutien à la Palestine (15h Place Jean Jaurès), de mettre de côté d’éventuels drapeaux trans et arc-en-ciel, afin de respecter et visibiliser les revendications propres à ce rassemblement et l’hommage aux victimes palestiniennes.


Proposé par CATS
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

Rassemblement de soutien au peuple kanak
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024