BRIGADES
Film documentaire français de Mariette B.
(2020 - 23min - dcp)
Le 17 mars 2020 la France expérimente son premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Très vite, un peu partout, des citoyen·ne·s prennent conscience que cette crise sanitaire est une nouvelle crise sociale et économique, et qu’elle va frapper de plein fouet les plus précaires sans que l’État n’intervienne pour les soutenir. Les témoignages de résistances et de solidarités se multiplient, des banderoles accrochées aux fenêtres jusqu’aux masques cousus gratuitement pour les travailleurs restés en première ligne.
A St-Étienne les Brigades de Solidarité voient le jour, à l’initiative d’une poignée de jeunes militants, très vite rejoints par d’autres volontaires, plus ou moins jeunes, plus ou moins militants, mais tout aussi convaincus qu’il faut se doter d’un moyen d’organisation pour aider concrètement les plus touchés d’entre nous.
Une solidarité populaire tissée au jour le jour, au gré des besoins, entre collectes et distribution de nourriture, de jouets, de matériel scolaire, de produits d’hygiène, de protections sanitaires...
Ce documentaire d’une jeune réalisatrice stéphanoise revient sur la naissance et le développement de Brigades de Solidarité à St-Étienne, leurs convictions et leurs modes d’action, avec l’espoir de peut-être laisser une trace de ce que « les gens qui ne sont rien » sont capables de construire à partir de rien.
ICI, MAINTENANT
ITINÉRAIRES DE SOLIDARITÉS
Film documentaire français de Vincent Sabot
(2021 - 55min - dcp)
« Nous valons mieux que ça et nous pouvons vivre mieux. Entre ce capitalisme à détruire et une idéal de société à construire, nous avons un monde à faire émerger. C’est là toute l’essence des Brigades : tisser des solidarités pour tenir et esquisser ensemble un après possible, un après souhaitable. Ces Brigades de Solidarités sont une réponse du bas, par le bas. Nous sommes bénévoles et bénéficiaires, nous sommes aidés et aidants, nous sommes la classe laborieuse qui s’organise pour faire face à ce quotidien trop hostile et trop lourd à affronter seuls. »
Italie, printemps 2020. Spontanément des « Brigades de Solidarité » se mettent en branle pour lutter contre la mise à l’écart des plus précaires en pleine crise sanitaire mondiale.
Très vite, l’idée - et les actions concrètes qui en découlent - s’étendent dans le reste de l’Europe.
Caméra à l’épaule, le réalisateur et ses compagnons stéphanois embarquent à bord d’une camionnette quelques mois plus tard pour un voyage politique à la rencontre de toutes celles et tous ceux qui tentent de créer un autre monde que celui qui s’impose : leur monde d’après.
En Suisse, en Belgique et aux 4 coins de France, voici l’itinéraire de ces solidarités.
Compléments d'info à l'article