Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 janvier 2022 | Maj le 28 janvier 2022

Soirée Brigades de solidarité


Projection des films Brigades et Ici, maintenant. Itinéraires de solidarité. Au Méliès Saint-François, jeudi 27 janvier à 20h30. La projection de ces deux films sera suivie d’une discussion. Entrée à prix libre.

BRIGADES

Film documentaire français de Mariette B.
(2020 - 23min - dcp)

Le 17 mars 2020 la France expérimente son premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Très vite, un peu partout, des citoyen·ne·s prennent conscience que cette crise sanitaire est une nouvelle crise sociale et économique, et qu’elle va frapper de plein fouet les plus précaires sans que l’État n’intervienne pour les soutenir. Les témoignages de résistances et de solidarités se multiplient, des banderoles accrochées aux fenêtres jusqu’aux masques cousus gratuitement pour les travailleurs restés en première ligne.
A St-Étienne les Brigades de Solidarité voient le jour, à l’initiative d’une poignée de jeunes militants, très vite rejoints par d’autres volontaires, plus ou moins jeunes, plus ou moins militants, mais tout aussi convaincus qu’il faut se doter d’un moyen d’organisation pour aider concrètement les plus touchés d’entre nous.
Une solidarité populaire tissée au jour le jour, au gré des besoins, entre collectes et distribution de nourriture, de jouets, de matériel scolaire, de produits d’hygiène, de protections sanitaires...
Ce documentaire d’une jeune réalisatrice stéphanoise revient sur la naissance et le développement de Brigades de Solidarité à St-Étienne, leurs convictions et leurs modes d’action, avec l’espoir de peut-être laisser une trace de ce que « les gens qui ne sont rien » sont capables de construire à partir de rien.

ICI, MAINTENANT
ITINÉRAIRES DE SOLIDARITÉS

Film documentaire français de Vincent Sabot
(2021 - 55min - dcp)

« Nous valons mieux que ça et nous pouvons vivre mieux. Entre ce capitalisme à détruire et une idéal de société à construire, nous avons un monde à faire émerger. C’est là toute l’essence des Brigades : tisser des solidarités pour tenir et esquisser ensemble un après possible, un après souhaitable. Ces Brigades de Solidarités sont une réponse du bas, par le bas. Nous sommes bénévoles et bénéficiaires, nous sommes aidés et aidants, nous sommes la classe laborieuse qui s’organise pour faire face à ce quotidien trop hostile et trop lourd à affronter seuls. »
Italie, printemps 2020. Spontanément des « Brigades de Solidarité » se mettent en branle pour lutter contre la mise à l’écart des plus précaires en pleine crise sanitaire mondiale.
Très vite, l’idée - et les actions concrètes qui en découlent - s’étendent dans le reste de l’Europe.
Caméra à l’épaule, le réalisateur et ses compagnons stéphanois embarquent à bord d’une camionnette quelques mois plus tard pour un voyage politique à la rencontre de toutes celles et tous ceux qui tentent de créer un autre monde que celui qui s’impose : leur monde d’après.
En Suisse, en Belgique et aux 4 coins de France, voici l’itinéraire de ces solidarités.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Brigades de solidarité : “Seul le peuple sauve le peuple”

Déjà visible depuis plusieurs années en raison de démantèlements successifs, la période du confinement a été le théâtre d’une défaillance des pouvoirs publics, mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées des populations de plus en plus nombreuses. Outré-e-s par l’inaction de l’État et des collectivités, et refusant la résignation, des citoyen-ne-s se sont emparé-e-s du problème à bras le corps, créant ainsi des brigades de solidarité sur tout le territoire français. Hedi, l’un des membres fondateurs, revient pour le Couac sur l’aventure stéphanoise des brigades.

Publié le 18/08/2020
ACTUALITÉS   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Création d’une brigade de solidarité à Saint-Étienne

Un appel à la création de Brigades de solidarité - Saint-Étienne a été lancé. Déjà de nombreuses personnes et autres structures ont rejoint cette initiative, et les brigades devraient se lancer d’ici les prochains jours ! Nous relayons ici le communiqué et les premiers signataires.

Publié le 12/04/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans BRIGADES DE SOLIDARITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022