La question de l’État et de sa relation au capitalisme sont des questions indissolublement politiques. L’État est-il neutre, de classe, ou intrinsèquement oppressif ? Quel lien entretient-il au capitalisme ? L’objectif doit-il être de conquérir l’État, de l’abolir, ou de le faire dépérir ? Voici les questions auxquelles on tente de répondre dans cette émission de Sortir du capitalisme.
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es s’intéresse à la révolte qui secoue la province de Soueida, dans le sud-est de la Syrie, depuis le mois d’août dernier.
Pour la deuxième année consécutive une fête de grande ampleur est organisée à Saint-Étienne pour célébrer la patronne des mineurs. La célébration de la Sainte-Barbe nous rattache à une histoire des croyances collectives qui nous entraîne beaucoup plus loin que les menues questions actuellement débattues dans les médias. Article publié par le Gremmos.
Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire.
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.
La fable des grenouilles qui finissent cuites pour ne pas avoir réagi aux petites augmentations de contraintes subies appliquée aux atteintes à la Sécu et à la généralisation de la vidéosurveillance...
Cet article a été écrit pour partager avec différentes parties d’Europe ce qui est en train de se passer sur le territoire appelé Uruguay (nom imposé par la colonisation), où il y a en ce moment la plus grande crise de l’eau que le pays ait jamais connu. Le titre de cet article est un slogan qui veut dire : « De l’eau pour les gens, pas pour les entreprises ».
Gilles Deleuze s’est suicidé le 4 novembre 1995 dans un « dernier acte de liberté »... Il donnait déjà, avant l’avènement d’INTERNET, en 1990 une vision du glissement de la société de discipline vers la société de contrôle sachant que cette dernière compte sur notre collaboration active.
Marx était-il un anarchiste, un précurseur du léninisme, ou ni l’un ni l’autre ? La politique doit-elle être affaire de parti, de conquête du pouvoir d’état et de dictature révolutionnaire, d’intervention politique d’une « avant-garde » ? Que faire au 21e siècle, à l’ère du capitalisme néolibéral et globalisé ? Des questions autant analytiques que stratégiques auxquelles nous tentons de répondre dans cet épisode de Sortir du capitalisme.
L’Actu des Oublié.es explore deux fois par mois les luttes à travers le monde. Cette semaine, focus sur les luttes pour un littoral libre et sain.
Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.
Rencontre avec une militante de Solidarity Collectives, une organisation ukrainienne anti autoritaire de résistance et de lutte, le mercredi 4 octobre, salle Sacco & Vanzetti, à la bourse du travail de Saint-Étienne.
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
Le 24 septembre 1853, un colon français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, Kanaky. Il prend possession de l’île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd’hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.
La parution de l’Appel chez Divergences fait émerger à nouveau les débats autour de « l’appellisme », ce texte est le résultat d’une réflexion à plusieurs pour y voir clair.
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
Voyage au cœur des manifestations et des violences de rue à Paris au début du 20e siècle à partir de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » et de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque. Émission à écouter sur le site de Sortir du capitalisme.
Incontournables de beaucoup de rendez-vous de lutte, des points de contrôles policiers en amont gâchent l’ambiance. Il est intéressant de trouver des stratégies pour diminuer cet outil de l’État ou s’en protéger collectivement.
Une lettre et une affiche comme expression d’amour aux assignxés hommes qui n’en sont plus ou n’ont en jamais été.