Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
Informations / Communiqué de l’organisation Watch The Med - AlarmPhone au sujet du naufrage du bateau de 47 personnes survenu hier 12 mars en Méditerranée centrale, auquel seules 17 ont survécu.
Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.
Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi revient sur le socle d’irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue « l’arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie ».
Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu’elle fit lors de son procès.
Une brochure et un wiki sont parus pour aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher et autres outils que peut utiliser la police lors d’enquêtes. L’idée est de comprendre les problèmes qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires.
L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.
Un épisode qui va aux racines du rôle et des choix des anarchistes dans la Révolution russe (1917-1918) à partir de l’ouvrage 1917. Les anarchistes, leur rôle, leurs choix (Editions d’Alternative Libertaire, 2017) de Pierre Chamechaude et de Guillaume Davranche - avec ce dernier, chercheur indépendant en histoire du mouvement ouvrier et de l’anarchisme. Un podcast de l’émission Histoire radicale.
Une émission d’analyse critique de la collapsologie française et de ses thèses - avec Benoit, théoricien de la critique de la valeur et auteur à ce sujet d’ Une critique anticapitaliste de la collapsologie et Théa, qui travaille sur Marx et l’écologie et qui a écrit un article à ce sujet dans Autonomie de classe. Un podcast de l’émission Sortir du capitalisme.
Les 17 et 18 mars 2023 l’UDC tiendra son congrès national à Genève. Parce qu’on refuse qu’il se déroule sans contestation, parce qu’on refuse les politiques dégueulasses de l’UDC, parce qu’on refuse les valeurs que ce parti véhicule et le monde qui l’accompagne, soyons nombreux.ses à la manif anti-UDC du 18 mars prochain à Genève : rendez-vous à 15h au parc des Cropettes !
L’Actu des Oublié.es entame 2023 avec une trilogie sur la lutte du peuple kurde. Cette semaine, nous revenons sur la révolution iranienne.
Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
Voilà comment s’exprimait le Général Bugeaud, l’un des principaux acteurs de la conquête de l’Algérie, à l’époque. La conquête de l’Algérie fut une guerre atroce. Ainsi en témoignent les lettres de Saint-Arnaud, qui devait devenir Maréchal de France. Extraits...
Ce manifeste a été écrit pendant la grève générale qui a débuté en janvier 2009 à la Guadeloupe puis s’est étendu en Martinique. Le mouvement réclamait une baisse de certains produits de la vie courante comme les carburants et la revalorisation des salaires. Plus que jamais d’actualité, ce texte amène son soutien au mouvement de rue et y propose de puissants dépassements politiques et poétiques.
Le 17 décembre 2010 dans la ville de Sidi Bouzid, un jeune vendeur ambulant, humilié par un fonctionnaire, s’immole par le feu. Cet événement a été présenté comme l’élément déclencheur de la révolte tunisienne. Un mois plus tard, le tyran Ben Ali démissionne. Retour sur l’ambiance et les enjeux de l’époque avec un reportage publié en pleine révolte tunisienne par le journal CQFD.
Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Au lendemain du coup de force des partisans de Bolsonaro à Brasilia, il est intéressant de se replonger dans le contexte brésilien ces dernières années. Cette émission de Sortir du capitalisme tente d’analyser les luttes sociales au Brésil depuis 2013 et le néo-fascisme bolsonariste comme « révolte dans l’ordre » à partir de Incêndio. Trabalho e Revolta no fim de linha brasileiro [Incendie. Travail et révolte dans l’impasse du Brésil] paru en 2022 au Brésil.
« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment-là peut nous apprendre aujourd’hui. Texte publié sur le site dijoncter.info.
On invoque souvent, à raison, le déclin des gauches et du mouvement ouvrier pour expliquer la montée des extrêmes droites. Mais on ne devrait pas sous-estimer ce qui se joue depuis au moins dix ans du côté des droites traditionnelles - libérales ou conservatrices - et de leurs électorats. Épisode #14 de l’émission Minuit dans le siècle.
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Épisode #3 de l’émission Sortir du capitalisme qui invite à un engagement critique avec l’histoire des luttes et des révolutions passées et tente de répondre à la question : comment sortir du capitalisme ?
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour la dernière de l’année, nous partons au Pérou où la révolte gronde.
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.