« Que pouvons-nous faire pour créer le monde dans lequel nos cœurs aspirent à vivre ? » Certains oiseaux se le demandaient, après avoir vécu une semaine épuisante et exaltante en marge des manifestations contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a près de 25 ans. Il y avait (et il y a encore tellement) de travail à faire... La réponse devint cependant rapidement claire : il nous fallait mettre nos connaissances et nos compétences en commun pour aider à construire des mouvements promouvant la justice à travers le monde. C’était le début de riseup.net.
Au début, notre modus operandi était simple : nous hébergions des courriels et des listes pour des groupes militants et des ami-e-s. Nous voulions combattre le pouvoir des entreprises, pas en dépendre ! Pour ce faire, nous avons créé nos propres services de communication autonomes, afin que nos communautés puissent les utiliser pour militer. De nouveaux oiseaux se sont vite joints à nous pendant cette période, apportant force et énergies à notre lutte collective.
À l’époque, nous n’étions pas les seul·e·s à faire ce genre de travail. Des collectifs d’informatique grassroot étaient présents dans différentes parties du monde pour aider les mouvements qui remettaient en question le pouvoir. Cela nous a permis d’avoir des conversations sur le rôle de la technologie dans la construction des mouvements sociaux et sur la manière dont nos systèmes devraient répondre aux besoins des gens - au lieu de les exploiter.
Cela nous a mené à développer des logiciels comme Crabgrass - notre réponse au « web 2.0 » - une plateforme en ligne offrant un ensemble d’outils pour aider les groupes dans leurs tâches. Nous avons par la suite décidé d’héberger « Pad », un outil d’écriture collaborative très facile à utiliser. Nous avons même essayé (sans succès...) de créer un outil simple de chiffrement des courriels ! Pendant ce temps, notre groupe d’oiseaux a grandi bien au-delà des frontières de la ville de Seattle.
Confronté·e·s aux perspectives futures, nous nous sommes demandé·e·s un certain temps quoi faire de plus. L’internet avait beaucoup changé depuis le début des années 2000. Big Tech commençait alors à fournir des fonctionnalités qui nous étaient impossibles à mettre en place. D’un autre côté, nous voyions encore la pertinence de nos services : contrairement à Big Tech, nous ne vous espionnons pas !
Les révélations d’Edward Snowden ont entraîné une augmentation importante des demandes de comptes et conséquemment, des requêtes de support. En réfléchissant à ces problèmes, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur l’amélioration de nos services existants. Nous avons permis un plus grand stockage de courriels (ils ne peuvent être lus qu’avec votre mot de passe !) et avec l’aide de l’organisme LEAP, il est maintenant plus facile que jamais d’utiliser notre service de VPN.
Au cours des deux dernières années, nous avons été confronté·e·s à la nécessité de comprendre et de surmonter la dette technique que nous avons accumulée au fil du temps. Le travail de maintenance n’est pas aussi excitant que le lancement de nouveaux services, mais il est nécessaire. Dans les coulisses, nous travaillons sans relâche pour rendre nos services plus fiables, améliorer notre infrastructure de courriels et rendre notre support aussi utile que possible. Comme toujours, nous continuons à lutter contre les spammeurs et nous essayons d’aider à faire avancer toutes ces causes qui sont encore chères à nos cœurs.
Si vous le pouvez, merci de contribuer à soutenir le travail de Riseup - https://riseup.net/fr/donner
Compléments d'info à l'article