Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE   QUARTIERS LIBRES (2010 - 2013)
Publié le 9 décembre 2011 | Maj le 1er mai 2020

Festival QUARTIERS LIBRES #2 - Saint-Etienne, 16 et 17 décembre 2011


EDITO

« On a Quartier Libre pour toute la Nuit, alors on va se la donner comme des fous »
Devant l’aseptisation généralisée du monde culturel et face à la Crise économique, l’apocalypse imminente et les élections présidentielles, nous avons décidé de reconduire le Festival Quartiers Libres pour une nouvelle année. Acteurs/trices de la scène alternative ou indépendante stéphanoise, nous unissons nos forces pour créer cet événement dont le but initial reste inchangé : soutenir des collectifs locaux dont les combats nous sont proches et qui nous semblent vitaux.
Le Festival s’étend sur 2 jours cette année et change de place. La Gueule Noire et Ursa Minor ayant été préférés, pour cette fois, au Musée de la Mine, dans un souci de cohésion avec les projets soutenus.
Créés tous deux en Septembre 2011, ces deux lieux expérimentent des pratiques différentes et correspondent à une certaine liberté artistique et politique que nous défendons tous/tes. Lieux de création indépendante, de diffusion des musiques marginales, d’activités solidaires, d’entraide, de militantisme, ils sont indispensables à l’existence d’un contre-poids culturel et politique.
En-dehors de l’Espace Autogéré de la Gueule Noire, le soutien ira cette fois encore au Collectif 100 Papiers, dont la lutte est plus que jamais d’actualité, la frontière entre l’opulence d’un petit monde privilégié et le reste du monde n’ayant toujours pas été abolie. Nous avons aussi décidé de soutenir les collectifs Anti-Carcéraux Papillon et Mur-Murs, parce qu’aujourd’hui encore, la prison tue -physiquement et psychiquement- lentement mais aussi surement qu’une peine de mort pourtant abolie, elle.
Par leur participation amicale, Ariel Kyrou, Hophophop et Père Bruno, Broadway, The Hiddentracks, Rature, tous les collectifs de la Gueule Noire, Mans , Romstick et Dj Oleg, Unlogistic, Première Ligne, La Fraction, Disco Mobile, Radio Dio et Petits Travaux/Ursa Minor s’associent à nous pour faire de ces deux jours une belle fête où vous êtes tous-tes invité-es.
La collaboration des collectifs organisateurs nous permet aussi d’affirmer que malgré certaines différences tactiques ou culturelles nous pouvons nous retrouver sur un socle commun pour défendre notre/votre droit de penser et de vivre autrement."

Les Arts du Forez, Avataria, Les Créations du Crâne, La France Pue, La Vieille au balcon et plusieurs autres...

PROGRAMME

VENDREDI 16 DECEMBRE 2011
- A partir de 19h : GOOGLE GOD (Conférence / Discussion à la Gueule Noire)
Selon Larry Page, co-fondateur de Google, « l’ambition est d’organiser toute l’information du monde, pas juste une partie. »
Dans son livre « Goggle God (big brother n’existe pas, il est partout) », Ariel Kyrou nous place au cœur de notre relation à la société de l’information. Comment échapper au « meilleur des mondes » animé par ce nouveau Dieu se présentant angéliquement comme l’ultime serviteur fournisseur des outils couvrant « nos besoins » jusqu’à parfaitement les anticiper en nous « connaîssant mieux que nous même », devenant ainsi notre « ami pour la vie ». Comment introduire des « bugs » dans ce système où tout est prévisible et où nous sommes tous, en tant que « connecté(e)s », « les petites abeilles de la grande ruche du savoir » butinant de notre plein grè ?
Le problème « n’est pas la société Google en elle-même mais la société de Google ».
Ariel Kyrou, l’auteur de Google God (Inculte, 2011), ABC-Dick (Inculte, 2009), Paranofictions (Climats, 2007) et Techno rebelle (Denoël, 2002) qui a aussi dirigé Actuel, conseillé Chronic’art et qui codirige la revue Multitudes animera la discussion.

Ces deux liens vous permettront de vous faire une idée avant la rencontre :
Interview de Ariel Kyrou
Interview de Larry Page, co-fondateur de Google

L’entrée à la conférence est gratuite

- A partir de 20h30 : Concerts à la Gueule Noire avec :
B R OAD WAY (Electro Pop Rock de Saint-Étienne)
+ RATURE (Hip Hop chtarbé de Lyon)
+ ANGIL & THE HIDDENTRACKS (Pop Rock de Saint-Étienne)
+ HOPOPOP vs PERE BRUNO (Battle New Wave de Saint-Étienne)

PAF : 5€ + Adhésion à la Gueule Noire à prix libre

SAMEDI 17 DECEMBRE 2011
- A partir de 12h : Petit Resto à la Gueule Noire suivi d’un après midi « portes ouvertes » consacré à la présentation des multiples activités du lieu.
Radio Dio installera son studio sur place pour une retransmission en direct de 15h à 17h (interviews, discussions, débats, mixes)

- A partir de 20h30 : concerts à Ursa Minor avec
ROMSTICK & M.A.N.S. vs DJ O’LEGG (Hip Hop de Saint-Étienne)
+ PREMIERE LIGNE (Rap de Paris)
+ UNLOGISTIC (HardCore de Paris)
+ LA FRACTION (Punk Rock de Paris)
+ PRINCESSE BACHIR (Mixes de New York)

PAF : 5€ + Adhésion à URSA MINOR


QUARTIERS LIBRES #1


Proposé par dom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans QUARTIERS LIBRES (2010 - 2013)

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

Lire aussi dans LA FRANCE PUE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans RADIO DIO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LES CREATIONS DU CRANE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020