Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 23 avril 2020 | Maj le 26 avril 2020

Cause(s) toujours ! reporté


Du 23 avril au 08 mai 2020, Sainté devait fêter la parole libre et l’histoire des luttes, au passé et au présent, avec un évènement nommé Cause(s) toujours ! Toujours - et encore - confiné.e.s, Cause(s) toujours ! n’aura pas lieu en 2020. Mais pas de silence !

Cette semaine, l’équipe d’orga de Cause(s) Toujours ! s’est réunie.
On a pris l’apéro en visio. On a discuté de ce qu’on vit, de ce qu’on ne peut pas faire, et sur la façon de continuer l’aventure. Parce qu’on ne veut pas s’arrêter là.

Cause(s) toujours !, ce sont de nombreuses personnes et collectifs qui ont décidé, depuis octobre 2019, de se retrouver autour de l’expérience Lorraine Coeur d’Acier (LCA). Pour nous, de Longwy et sa sidérurgie à Sainté, ses mines et Manufrance, cette expérience n’est pas un musée. Cette histoire fournit l’opportunité de prendre la parole et de la donner, ici et maintenant. Mais le programme auquel chacun.e a contribué est lui aussi bloqué en confinement.

Alors on s’est dit des trucs.
On s’est dit et redit qu’on ne lâchait pas nos potes, et qu’on voulait continuer à bosser tou.te.s ensemble. On s’est dit qu’on avait besoin de se parler du temps que nous vivons, des temps qui viennent et même du temps qu’il fait. On s’est dit qu’on voulait le faire avec les autres structures et les autres personnes qui disent, qui écrivent, et qui racontent.

On s’est dit des trucs.
On s’est dit qu’il fallait, très vite, parler d’une date pour se retrouver, et d’une nouvelle date pour faire Cause(s) Toujours. Même si c’est difficile de se projeter aussi loin. Parce qu’autant que possible, nous voulons être solidaires avec nos copain.e.s qui n’auront pas bossé pendant plusieurs mois.

Parce que ça fait des mois que nous tissons ce projet !

Parce que ce qu’on vit là est tellement perturbant, hallucinant. Le pouvoir voudrait tellement toujours plus nous culpabiliser que nous devrons trouver de véritables moyens de lutte qui ne se résument pas seulement à la culture pour tous car « Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité, c’était le problème ». Marco Bersani (Attac Italie)

Parce que demain plus qu’aujourd’hui, y’a des causes qui font qu’on cause !


Proposé par aufau
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS

Préparation de l’évènement autour de Lorraine Coeur d’Acier

AVATARIA, LA LAVERIE et RADIO DIO vous proposent de vous associer à l’évènement qu’elles vont organiser début avril 2020 autour de l’histoire de Lorraine Cœur d’Acier (LCA). Une réunion publique est organisée ce jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à la Guiguette de la vieille Mule à Sainté.

Publié le 2/10/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans RADIO DIO

Lire aussi dans LA LAVERIE

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020