Comment caractériser le trumpisme : fascisme ou non ? Qu’attendre de cette nouvelle expérience de pouvoir et quelles résistances pourront ou sauront émerger ? C’est l’ensemble de ces questions, et quelques autres, que nous abordons dans ce nouvel épisode avec l’historienne Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis et de la question raciale. Un podcast de l’émission Minuit dans le siècle
Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne
Les petits fafs de nos campagnes
N’ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d’ordre et de paix
Dans les pays du monde entier
Fondée en 2014 dans l’ombre du suicide de Dominique Venner, l’institut Iliade est constitué de patriarches de l’extrême-droite française, dans la continuité de la vision raciste et ségrégationnise de la Nouvelle droite, fin du XXe. Décryptage d’un des fers de lance de la pensée néo-fasciste française.
Soutien à Gino, militant antifasciste arrêté par la police antiterroriste le 12 novembre. Depuis, il est détenu à la prison de Fresnes, accusé d’avoir participé en février 2023 à des affrontements en marge de la « Journée de l’Honneur », un événement néo-nazi organisé à Budapest.
Les Soulèvements du Forez organise une soirée publique d’information et d’échange sur les médias et les milliardaires - Focus sur l’empire Bolloré, le jeudi 19 décembre à 18h30 au Pêle Mêle à Montbrison
Comment les auteurs d’extrême-droite ont décrit et pensé la mine et les mineurs du bassin minier stéphanois ? C’est la question à laquelle on essaye de répondre dans cette émission du Gremmos. Bien loin des imaginaires liés aux luttes et conquêtes sociales véhiculés par l’extrême-gauche, les poètes et écrivains d’extrême-droite ont dépeint les mineurs comme des travailleurs « besogneux », prêts à se sacrifier pour la patrie.
Le 30 novembre, nous ne laisserons pas l’extrême-droite occuper Romans sans réagir !
Suite de l’affaire des saluts nazis à l’ Université Jean Monnet Saint-Étienne et de la répression sans précédent sur les étudiant.es du DEPT suite à leurs tentatives de blocage en solidarité avec Gaza !
Dans ce nouvel épisode de « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta reçoit le philosophe Michel Feher pour tenter de décrypter l’imaginaire des électeurs et électrices du FN/RN. D’après le philosophe, cet imaginaire doit être désigné par le concept éclairant de « producerisme » : une vision morale du monde qui divise le corps social entre « producteurs » et « parasites ».
Après l’affaire du chantage à la sextape, la majorité municipale refait parler d’elle pour une affaire de racisme cette fois...
Dans le cadre d’un projet documentaire historique sur l’antifascisme à Saint Etienne, on est à la recherche de vidéos de manifestations/actions antifas mais aussi d’extrême droite.
Ces dernières années, des milliardaires français d’extrême droite ont racheté de grands titres de presse, radio et TV. Désormais Bolloré ou Iskender Safa disputent le monopole de la propagande aux hommes d’affaires macronistes (Saadé, Niel, Kretinsky, Pigasse...), l’ouverture de postes dans leurs médias a créé un appel d’air aux activistes fachos, qui veulent un poste bien payé.
Rencontre et débat avec Félicien Faury, auteur du livre Des électeurs ordinaires. Jeudi 19 septembre de 18h30 à 20h au cinéma Le Méliès Saint-François.
Lors du deuxième tour des élections législatives dimanche dernier, nous avons pu éviter l’accession du RN au pouvoir, du moins pour l’instant. Depuis nous entrons dans une période chaotique et peu lisible au niveau parlementaire. Nous ne prétendons pas à une nouvelle analyse des résultats, mais plutôt de proposer quelques pistes de réflexion et d’action.
L’intersyndicale Loire (CGT, FSU, Solidaires, UNSA, CNT) appelle à un rassemblement ce jeudi 18 juillet à 12h place Jean Jaurès à Saint-Étienne. Le communiqué est reproduit dans l’article.