Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

ANTIFASCISME

ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Assemblée pour un front uni antifasciste

Appel pour une assemblée publique antifasciste, jeudi 13 juin à 19h dans la grande salle de conférence de la bourse du travail. Pour réagir et anticiper les trois semaines à venir, préparer notre réaction et créer une véritable assemblée antifasciste pour aborder collectivement cette problématique qui nous concerne toutes et tous.

Publié le 19/06/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / SONS

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux

Dans cet épisode, Ugo Palheta discute avec Félicien Faury de son ouvrage qui vient de paraître : « Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite ». Livre important, dans lequel l’auteur rend compte d’une enquête sur l’électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l’extrême droite. Un podcast de l’émission « Minuit dans le siècle ».

FRANCE  
Publié le 18/06/2024
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite

Parce que les avancées sociales et environnementales ne tomberont pas du ciel, occupons la rue ! Contre les idées d’extrême-droite, contre le post-fascisme aux portes du pouvoir, contre le néolibéralisme, contre le capitalisme ! Deux rendez-vous dans la Loire, à Roanne et à Saint-Étienne, jeudi 20 juin !

Publié le 18/06/2024
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement contre les idées d’extrême-droite

L’urgence antifasciste est plus que jamais d’actualité suite aux résultats électoraux. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale ne doit pas être une marche de plus vers l’accession au pouvoir des partis réactionnaires.
Rendez-vous ce soir, lundi 10 juin, à 20h, place du Peuple.

Publié le 10/06/2024
MÉMOIRE ANTIFASCISME / SONS

De juin à août 1944, les chemins de la libération en région stéphanoise

L’hiver 2024, marqué par l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, est l’occasion de pour le GREMMOS de se plonger à nouveau dans l’histoire locale de la Résistance. En ce début d’été 1944 dans la région stéphanoise, les résistant.es, sédentaires, et maquisards, sont dans l’attente d’un débarquement allié dans le sud de la France. Afin de l’accompagner et de freiner la retraite prévisible des troupes d’occupation, ils s’activent à saboter routes, ponts et moyens de communication, ils détruisent les réserves d’essence de la 19e armée allemande à Vaugris. La police allemande, aidée par la Milice et la police française, les poursuivent avec acharnement.

Publié le 29/05/2024
id="more"
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / GENRE - FÉMINISME

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !

Suite aux rassemblements du 5 mai dernier, ayant réuni environ 200 personnes à Saint-Étienne et près de 25 000 personnes en France, le CATS (Collectif d’Actions Trans de Sainté) organise un 2e temps fort pour riposter face à la montée de la transphobie le samedi 18 mai 2024 à 13h à la Bourse du Travail.

Publié le 14/05/2024
MÉMOIRE ANTIFASCISME

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Publié le 10/05/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME / CAPITALISME - GLOBALISATION

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

FRANCE  
Publié le 4/05/2024
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

25 avril 1974 : la « Révolution des oeillets », le Portugal en finit avec le fascisme salazariste

Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».

Publié le 25/04/2024
MÉMOIRE ANTIFASCISME / MOUVEMENT OUVRIER

Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

Publié le 7/04/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (2/3)

Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.

FRANCE  
Publié le 1er/04/2024
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Des saluts nazis dans l’une des bibliothèques universitaires de Saint-Étienne

Le comité antifa de Saint-Étienne ainsi que les syndicats étudiants OSE-CGT et Solidaires étudiant·e·s alertent après avoir été informés que des étudiants se sont mis en scène en mimant des saluts nazis dans l’une des bibliothèques universitaires de la ville.

Publié le 30/03/2024
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ANTIFASCISME

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (1/3)

Nous entamons notre troisième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans ce premier volet, on se penche sur les cas d’Alain Soral, Papacito, Daniel Conversano et Thais d’Escuffon.

FRANCE  
Publié le 21/03/2024

À la une...

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024