Suite à l’assassinat islamophobe de La Grande Combe, rassemblons-nous pour une minute de silence en hommage à Aboubakar. Dimanche 27 avril à 18h, place Jean Jaurès.
Le 25 avril 1974, un coup d’État du Mouvement des forces armées (MFA) renverse le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier du dictateur fasciste Salazar. S’ensuit deux années d’effervescence révolutionnaire, les usines sont occupées, de même que les terres agricoles et les maisons vides. La Révolution portugaise « constitue le dernier exemple d’un processus authentiquement révolutionnaire dans le monde occidental ».
Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal, suivez les infos sur l’instagram @manifantifa10mai
À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !
Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.
Soirée d’information sur Les médias et les milliardaires - focus sur le royaume Bolloré
à Montbrison le 8 avril 2025
Dans ce nouvel épisode de Minuit dans le siècle, Ugo Palheta et le sociologue Samuel Bouron tentent de décrypter comment les identitaires et leur idéologie se sont implantés depuis vingt ans dans le paysage politique français.
Dans le cadre de la Marche des Solidarités à Paris et à l’appel de plus de 360 organisations, collectifs et associations en France, manifestions samedi 22 mars contre le racisme et le fascisme !
Pour des vies libres et sans violence, pour l’égalité et la dignité dans les droits et dans les faits, pour battre l’extrême droite et ses idées : nous appelons à la grève générale féministe le 8 mars 2025, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre ! Rejoignez-nous, ensemble nous sommes plus fort·e·s, ensemble nous ferons tomber les murs du patriarcat et de l’injustice ! ✊
Il y a 80 ans, le 21 février 1944, 22 membres des Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) étaient fusillés par les nazis au Mont Valérien. Trois avaient 18 ans, quatre avaient 19 ans. La seule femme du groupe – Olga Bancic, 32 ans – était transférée en Allemagne et décapitée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944. Retour sur le destin d’un groupe qui a marqué l’histoire de la Résistance.
Communiqué et banderole fait.e.s par 9 collectifs anti-fascistes, en solidarité avec Gino et tou.te.s les autres !
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Après la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934, conduite par les ligues d’extrême-droite, un vaste front antisfasciste se construit partout en France. Le 9 février, le Parti communiste appelle à manifester en masse place de la République, réclamant notamment l’arrestation du préfet de police Jean Chiappe et la dissolution des ligues fascistes. Des affrontements violents opposent flics et manifestants : plusieurs ouvriers sont abattus, des centaines sont blessés.
Manifestation Samedi 18 janvier à 14h au clapier suite à l’appel de militant.e.s européen.ne.s pour une mobilisation commune
aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine.
Tous les 2e dimanche du mois sur le 89.5 de Radio Dio et en rediffusion sur radiodio.org, c’est la machine à découdre. On fait des trucs et on rencontre des gens le samedi, on fait du montage le dimanche et, à 19h pile, on vous raconte tout ça.
Jean-Marie Le Pen était la figure emblématique de l’extrême droite française sur la seconde moitié du XXe siècle. De la défense du colonialisme français à la nostalgie du maréchal Pétain, de ses opérations coups de poing étudiantes à son passé de tortionnaire en Algérie, sa vie est jalonnée de prises de position répugnantes et de multiples condamnations pour ses propos racistes, antisémites ou négationnistes.
L’une des plus grande figure de l’extrême droite française est morte aujourd’hui !
Viens célébrer cet heureux événement avec nous Place du Peuple à 19h !
Ensemble, luttons contre l’extrême droite sous toutes ses formes.
Deux jours de tables rondes, rencontres et débats pour s’organiser, comprendre et agir face à la montée du fascisme. Samedi 11 et dimanche 12 janvier à Saint-Étienne.
Comment caractériser le trumpisme : fascisme ou non ? Qu’attendre de cette nouvelle expérience de pouvoir et quelles résistances pourront ou sauront émerger ? C’est l’ensemble de ces questions, et quelques autres, que nous abordons dans ce nouvel épisode avec l’historienne Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis et de la question raciale. Un podcast de l’émission Minuit dans le siècle
Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne
Les petits fafs de nos campagnes
N’ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d’ordre et de paix
Dans les pays du monde entier