Le 16 Janvier 2024, Emmanuel Macron, dans son discours dictant l’orientation politique de son quinquennat, annonce : « Notre France sera aussi plus forte par la relance de la natalité », « l’infertilité masculine comme féminine a beaucoup progressé ces dernières années et fait souffrir beaucoup de couples, un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre un réarmement démographique ».
Quelle est la raison de ce propos ?
Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance, donne quelques éléments de réponse sur (France info, 18 janvier 2024) : « C’est une question qui est philosophique, peut-être économique aussi et donc politique ».
Pourquoi faire des enfants est-il si important pour l’État et le grand patronat actuellement ? Quelles mesures sont envisagées pour que le « réarmement démographique » ait lieu ?
En quoi l’injonction procréative et son corollaire qu’est le travail reproductif sont essentiels au sein de la société actuelle ?
Depuis un demi-siècle, une disjonction s’est faite entre la procréation et la sexualité grâce à de nouveaux moyens contraceptifs et à une nouvelle culture. Mais est-elle vraiment réelle ?
Quel est son rapport avec le « réarmement démographique » ?
Voilà les enjeux à décrypter durant la causerie du 4 décembre 2024.
Compléments d'info à l'article