Les universités de Grenoble, réunies en de nombreuses AG, appellent à une coordination de toutes les universités de France. En effet, la mobilisation du 29 Janvier a littéralement débordé : jamais, depuis vingt ans, autant de travailleurs et travailleuses ne s’étaient mis en grève. Les cortèges, rassemblant deux millions et demi de personnes dans tout le pays, rappellent les temps forts des grands mouvements sociaux qui nous ont précédés. La force liée au mal-être généralisé qui s’en est dégagée nous semble capable de contrer le pouvoir en place, seulement si nous réussissons à continuer efficacement la lutte via une organisation infaillible qu’il nous appartient de mettre en place.
Ainsi, les revendications suivantes ont été votées pendant les AG organisées sur le campus grenoblois :
Abandon de la LRU et de la masterisation des formations de l’enseignement, et donc de la réforme du statut d’enseignant-chercheur (découlant du processus de Bologne)
Abandon des suppressions de postes dans l’éducation nationale (estimée à 25000)
Création d’une université libre, gratuite et ouverte à tous
Fin de la présence policière et des agents de sécurité sur le campus
Régularisation des sans-papiers : « une carte étudiante = une carte de séjour »
Fin des juridictions antiterroristes (et donc des fréquents abus d’autorité liés à celles-ci)
Abandon de la directive des Accords Généraux sur le Commerce et les Services (AGCS)
Appel aux forces de l’ordre de faire usage de leur droit de retrait
Démission du gouvernement et dissolution de l’Assemblée Nationale
Et bien sur : la convergence des luttes
Cette plateforme de revendication doit, selon nous, être la base d’une coordination nationale entre les étudiants (coordination qui devra par la suite s’ouvrir aux autres luttes sociales du peuple). Cette liste est bien évidemment non exhaustive et reste ouverte aux revendication des autres universités.
Face aux menaces, nous appelons à une coordiantion construite et réfléchie entre les étudiants du territoire pour construire ensemble la structure et la suite du mouvement, et à voter en AG cette base revendicative.
UNE université en lutte (AG, comité de mobilisation) = UNE voix
Chaque mandat équivaut à une université dans le but de mettre en place des moyens d’action valides et efficaces. La réunion se tiendra le 14 et 15 Février à Grenoble (ou ailleurs).
Envoyez votre réponse à : coordination-etudiante38 chez live.fr
Le comité de mobilisation des universités de Grenoble
Compléments d'info à l'article
1 complément