A l’échelon national, la coordination des universités a appelé, lundi 2 février, à une grève illimitée dans toutes les universités. Le vote de cette grève à été adopté depuis par bons nombres de facs.
Sur saint-Etienne, depuis le début du mois de janvier de l’année 2009, les étudiants et une partie des enseignants de la faculté de Tréfilerie sont en grève, rejoints par les salariés du personnel administratif, les chercheurs ainsi que les agents d’entretien.

Régulièrement, des assemblées générales sont organisées. La dernière AG comportait une écrasante majorité de personnes décidées à faire grève. Les étudiants et étudiantes de la fac de droit L1 et L2, réputés pour ne pas être les premiers à débrayer un mouvement de protestation, ce sont eux aussi prononcés en faveur du mouvement de protestation.

A l’heure actuelle, des occupations actives avec débrayage des cours ont lieu.
Cela signifie, que les étudiants, les profs et autres salariés grèvistes, participent aux AG et organisent des activités à l’intérieur de la fac.
En effet, comme le disaient certains d’entre eux :
« lever la main et voter pour la grève dans un amphi cela ne suffit pas, il faut bien que l’occupation et la grève prennent forme, il faut donc un maximum de gens présent dans l’enceinte de la faculté, si tout le monde rentre chez soi après avoir voter la grève, le mouvement ne tiendra pas ».
D’ailleurs, tous les jours, aux alentours de midi, dans le hall central de Tréfilerie, des grévistes organisent un repas collectif ouvert à toutes et à tous.
Il y a aussi d’autres activités. Via, un atelier nommé « réflexions de grévistes », des débats sont régulièrement organisés.
Il faut rappeler que les journées de grève sont retirer sur les fiches de paie. Une « caisse de grève » à donc été crée, en solidarité avec les personnes qui seraient trop pénalisées financièrement par des journées de grève, cette caisse est alimentée par d’autres salariés afin de soutenir les grévistes touchant des bas salaires et très bas salaires.

Localement encore, l’application de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), se traduit, entre autres et pour l’instant, par la suppression de six postes (personnel technique et administratif).

Pour avoir un petit aperçu de ce qui se discute lors des Assemblées Générales, voir les deux vidéos ci dessous :
Une première vidéo ici : le journal de la grève 1
une seconde là : le journal de la grève 2
ainsi que les dernières motions adoptées dans les facultés :
Motions de la coordination nationale et adoptées par l’AG :
La CN condamne la politique d’affaiblissement structurelle de la recherche et de l’enseignement, les nouveaux contrats doctoral et les suppressions d’emplois. La communauté universitaire et de recherche demande à être concertée pour une nouvelle loi différente de la LRU ; soutient la mobilisation en cours et appel à un mouvement de grève totale et illimitée (zéro contre et 16 abstentions).
La CN invite tous les présidents à rejoindre le mouvement ; dénonce la série de réformes sans aucune concertation, la LRU, la précarisation, le démantèlement des concours nationaux, la Masterisation et les réformes des bourses sur critères sociaux. La CN invite les enseignants du premier et second degrés ainsi que les syndicats pour un grand débat national (9 contres et 12 abstentions).
La CN maintiens ses actions dont la grève et appel à diverses actions (AG au CNRS le 12/02 ; Cérémonie de non-remise des maquettes dans les rectorats le 13/02 ; journée nationale de manifestation le 19/02 ...) (14 contres et 17 abstentions).
La CN condamne la violence policière et dénonce la présence policière sur les campus (15 contres et 6 abstentions).
Nouvelles motions adoptées par L’AG :
Dénonce le rapport LAMBERT, refuse la réforme des bourses sur critères sociaux et condamne le démantèlement du CROUS (4 contres et zéro abstention).
Condamne le démantèlement du CNRS et des grands organismes de recherche (5 contres et 4 abstentions).
Nous étudiants, condamnons les attaques contre les systèmes d’éducation et l’accès au Savoir (4 contres et 15 abstentions).
Nous les étudiants grévistes stéphanois resterons mobilisés tant que toutes nos revendications ne seront pas satisfaites ( 201 pours, 29 contres et 97 abstentions).
Demain, jeudi 19 février 2009, sera le premier jour d’occupation de la faculté de la Métare. Une manifestation au départ de cette même fac aura lieu avec la volonté « d’enterrer symboliquement les six postes supprimés » sur Saint-Étienne.
Rendez vous donc à 13H30 devant la fac.
Cette manifestation est évidement ouverte à tout les étudiants et autres personnels des autres facs de Saint-Étienne ainsi qu’aux élèves de lycées, collèges et bien évidement aussi, aux salariés, chômeurs et rmistes désirant soutenir ce mouvement de lutte, jusqu’à présent, relativement tenace et décidé à ne pas céder malgré la répression.
D’autres manifestations auront lieu début Mars, les dates exactes seront communiquées sur le site du Numérozéro ultérieurement.
pour plus d’infos, voir le blog du collectif tréfilerie et de la coopérative étudiante de Saint-Étienne : UJM en lutte
mieux connaitre la LRU : lien wikipédia
Compléments d'info à l'article
5 compléments