Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 28 janvier 2019 | Maj le 31 janvier 2019 | 2 compléments

Assemblée Générale au campus Tréfilerie


Mardi 29 janvier à 18h à l’amphi E.01.
Face aux augmentations des frais d’inscription, à la mise en place de la sélection et à la répression policière. Faisons entendre notre voix !
Communiqué des ex-occupant.es de l’Amphi.

Événement FB ici.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Le 17 décembre 2018, le Conseil d’administration de l’Université Jean Monnet a voté une motion demandant la suspension de la mesure du gouvernement visant à augmenter les frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires et prévoyant de ne pas appliquer cette mesure si elle était maintenue en l’état. Cette exonération pourrait toutefois ne valoir que pour la rentrée prochaine.
    Dans le même temps, d’autres universités ont voté des motions similaires. Confrontée à ce début de fronde, la ministre de l’Enseignement supérieur a décidé l’organisation d’une consultation (qui doit se terminer fin février)... tout en réaffirmant que le principe et le calendrier de la hausse des frais ne seraient pas remis en cause ! La mobilisation reste donc de mise.

  • Le 17 décembre 2018, le Conseil d’administration de l’Université Jean Monnet a voté une motion demandant la suspension de l’augmentation des frais d’inscriptions des étudiants extra-communautaires et prévoyant l’exonération de cette hausse des étudiants qui seraient concernés. Cette mesure pourrait toutefois ne valoir que pour un an...
    Dans le même temps, d’autres universités ont voté des motions similaires. Confrontée à ce début de fronde, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une consultation... tout en réaffirmant que le principe et le calendrier de la hausse des frais ne seraient pas remis en cause. La mobilisation reste donc de mise !

En complément...

ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Etudiants étrangers et université Saint-Étienne – Lyon : l’excellence de l’exclusion

Lundi 19 novembre, Edouard Philippe annonçait que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extra-européens seraient élevés 3 000 euros environ par mois, soit une multiplication par 16. Quelques jours auparavant, des représentants de l’Université de Lyon – dans laquelle l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne va être dissoute au 1er janvier 2020 – faisaient preuve de moins de scrupules encore : l’objectif est de porter ces frais à 4 500 euros. Cette hausse a vocation à s’étendre à tous.

Publié le 7/12/2018
ACTUALITÉS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Censure à la FAC !

Vendredi 01 juin 2018, pendant le Fest’U (Festival Universitaire de St-Étienne) nous avons tenté d’interpeller les étudiants sur ce qu’il se passe dans les facs et les lycées partout en France. Des membres du Gueuloir (Journal stéphanois) avaient rédigé un texte qu’une étudiante devait lire sur scène après un concert, mais celle-ci en a été violemment empêchée.

Publié le 3/06/2018
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON

La Fac de Tréfilerie squattée par les flics : Pétain ! Reviens ! T’as oublié tes chiens !

Mardi 12 mai, une Assemblée Générale réunissant près de 300 personnes a reconduit à la majorité, un blocage total. Cette A.G. était, comme toutes les autres, annoncée depuis une semaine par le président de l’université lui même sur l’ENT. Cette A.G. avait été organisée pendant une journée banalisée, afin que tous les étudiants puissent y assister sans que cela perturbe les cours.

Publié le 14/05/2009
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Grève contre la LRU toujours en cours. Ca bouge dans les facs stéphanoises

Manifestation jeudi 19 février 2009 à 13H30 au départ de la faculté de la Métare
A l’échelon national, la coordination des universités a appelé, lundi 2 février, à une grève illimitée dans toutes les universités. Le vote de cette grève à été adopté depuis par bons nombres de facs.
Sur saint-Etienne, depuis le début du mois de janvier de l’année 2009, les étudiants et une partie des enseignants de la faculté de Tréfilerie sont en grève, rejoints par les salariés du personnel administratif, les chercheurs ainsi que les agents d’entretien.

Publié le 18/02/2009
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Des nouvelles des facs et lycées mobilisés...

La fac de tréfilerie est maintenant débloquée, suite à un vote en « AG » d’hier (mardi 27), même si des gens continuent à occuper les couloirs, s’y rencontrer, s’activer, discuter, contre la LRU et son monde...

Publié le 27/11/2007
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Aujourd’hui et cette nuit... Blocage et occupation de la fac...

Depuis ce matin le site tréfilerie de l’université jean monnet à saint-étienne est bloqué par des étudiant-e-s et autres participant-e-s au mouvement en cours (contre la loi LRU et son monde, en solidarité avec les autres mouvements de grève...).

Publié le 21/11/2007
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Blocage de la fac et suites du mouvement contre la LRU et plein d’autres choses...

Demain matin, les étudiant-e-s, et toutes autres personnes mobilisées, qui ont décidé le blocage (en AG) jeudi dernier se donnent rendez-vous devant la fac à 7h (site tréfilerie) pour la bloquer si elle est ré-ouverte par la présidence.

Publié le 20/11/2007
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Malgrè la fermeture de la fac, la lutte continue

Suite à la décision des étudiant-e-s de bloquer l’université, le Président a ordonné la fermeture administrative des locaux. L’objectif inavoué est de tuer le mouvement « étudiant ».

Publié le 16/11/2007
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Occupation de la fac à Synthétienne

Ça faisait plusieurs semaines que, de réunions en débats, on parlait de la LRU (une loi de réforme des universités), mais aussi du reste, du monde qui va avec...
Aujourd’hui jeudi 15 novembre, au cours d’une assemblée générale houleuse où était présentes environ 600 personnes, il a été décidé de lancer une grève et un blocage de la fac (au moins le site de tréfilerie), plus de 300 personnes étant pour.

Publié le 15/11/2007

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020