Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
LOI LRU (2007 - 2009)
Publié le 21 novembre 2007 | Maj le 12 janvier 2019 | 14 compléments

Aujourd’hui et cette nuit... Blocage et occupation de la fac...


(mercredi 21 novembre, 18h)

Depuis ce matin le site tréfilerie de l’université jean monnet à saint-étienne est bloqué par des étudiant-e-s et autres participant-e-s au mouvement en cours (contre la loi LRU et son monde, en solidarité avec les autres mouvements de grève...).

Malgré les pressions de membres du personnel et de l’administration, malgré aussi celles de certain-e-s « anti-bloqueurs », et malgré les chantages du style « pour votre sécurité, nous allons être obligés d’appeler la police », nous sommes toujours sur place (à 18h).

Nous organisons ce soir, un peu à l’arrach’, une recontre-discussion avec des membres de diverses luttes en cours (soutien aux Roms, collectif anti-délation...) ; une bouffe, et de la musique. S’il est encore temps, venez nous rejoindre.

Nous occuperons peut-être la fac toute la nuit, dans tous les cas nous serons à nouveau là demain matin à 7h pour continuer le blocage.

Au moins un autre site de l’université a décidé le blocage (la métare), et peut-être d’autres ? Certains lycées ont décidé ou sont sur le point de décider du blocage de leur établissement.

Les cheminot-e-s de saint-étienne ont reconduit leur grève...

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Plus d’infos : http://ujmenlutte-st-etienne.over-b...


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

14 compléments

  • Par votre ignorance et votre manque de pondération, vous pervertissez le principe même de la contestation.

  • Moi j’adore venir lire vos messages c’est pleins de verbes, de beaux mots pour au final dire pas grand chose et toujours sortir les mêmes raisons gnangnan ( lutte contre l’égoisme !!! Waaa tout un programme moi je dis !, on pourrait aussi lutter pour la faim dans le monde ah ouais ça sonne bien ça, c’est un thème tout gentillet pour le petit monde de candy coooolll !! Sinon y’a un thème super important aussi, et il faut carrèment lutter pour ! c’est la réintroduction des chiens laponais en Amazonie c’est le problème de tous ça aussi ! Alors arrêtons l’individualisme, vive l’homogénéité de la façon de penser, vive les discours moralisateurs et vive les mecs qui se bougent le cul 3 mois après le vote de la loi ( ouais mais non ça faut comprendre on étaient sur la plage en Août faut pas déconner ! Mon petit confort perso passe avant mes revendications que même ...... )

  • Tu parles d’un combat de liberté ? dans le combat que tu mènes pour le blocage de la fac elle se situe où exactement la liberté des étudiants de pouvoir accéder à leurs cours ?

  • Et bien il peut y avoir de la solidarité et des solutions sont possibles. L’entraide doit exister dans le milieu des étudiants et au delà ...

  • t’en auras d’autres des partiels, picassiette. c’est pas ces quelques partiels qui vont changer ton avenir. Et si tu te comporte en picassiette, ton avenir sera celui d’un picassiette, alors qu’est ce qu’on en a à faire de tes jérémiades ? Par contre, l’expérience d’une grève est unique. On y apprend des savoirs très riches, inimaginables dans le train train métro boulot dodo

  • d’une initiative individuel sans pression du président de l’université et du gouvernement (faut arrêter avec cette théorie du complot) un certain nombre d’étudiant réfute ce principe de blocage sans pour autant s’opposer à l’esprit de cette grève

    plus d’infos sur http://ujmantiblocage.over-blog.com

    A cet effet comme chaque étudiant peut organiser une AG sans subir le dictat d’un groupe minoritaire et que la dernière a été faite il y a plus d’une semaine il est temps de s’y mettre

    Une AG est donc organisé pour le campus de tréfilérie et denis papin lundi 26 novembre à 14h sur le site denis papin dans l’amphi de médecine !! munissez vous de votre carte étudiante pour le vote
    plus d’infos sur http://ujmantiblocage.over-blog.com

  • OK d’accord mais ce mouvement, vous les stéphanois ou limitrophes ne vous gènent pas trop, mais pour ceux qui viennent de plus loin ce genre de question est légitime et de plus s’ils habitent loins c’est que souvent ils n’ont pas les moyens d’avoir « pied à terre » à St-Etienne ...
    Sans commentaire ...

  • Pourquoi ne pas avoir commencé des actions dès le mois de septembre sachant que cette loi a été passée au mois d’août ?

    Par ailleurs je ne vois pas l’intérêt des mouvements étudiants puisque (contrairement aux cheminots) ils n’ont pas d’impactes réels sur l’ensemble de nos concitoyens et ne sollicite donc pas l’intérêt du gouvernement.Bien au contraire ces mouvements ne pénalisent que les étudiants eux mêmes !

  • la Métare a voté le blocage hier : OK.
    Jeudi 22/11 8h30, la Métare : pas un chat. Il est vrai, il pleut, y’a du brouillard. A croire que le « bloqueur » est une espèce frileuse et craignant l’humidité !! C’est bien de voter un blocage, mais il me semble mieux d’être actif sur les sites bloqués, au moins pour expliquer les raison de la mobilisation : l’UJM, c’est pas uniquement Tréfilerie.
    Tout ça pour dire que je me demande où sont passées les 180 et quelques personnes qui ont voté pour le blocage hier. J’espère qu’elles ne sont pas en pleine grasse matinée. . .

  • c juste kon se preoccupe de notre avenir !!c pas en bloquant la fac et en empechant tt le monde de travailler que vs allez arriver à faire quelquechose...je sais que vs avez pas bcp d’autres choix mais les exam c ds un peu + d’1 mois !!! ce qui ne m’enpeche pas de feliciter votre solidarité et combativité. organizez une nouvelle AG pr ke tt le monde discute merci..

  • Petit ou grand, c’est un combat, un combat de liberté, légitime, doté d’altruisme et de solidarité.
    Et nous allons tout faire pour le gagner !
    Que les « picassiettes » aillent donc se coucher. Ils geignent maintenant. Ils gégnaient hier. Ils geindront toujours. Quand leur maîtres les fouetterons ou quand quelqu’un tentera d’arracher le fouet qui les lacère.

  • Une fois de plus, vous trouverez des infos sur le site http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/
    Il est mis à jour dès que possible, mais c’est pas évident ! On n’est pas France Info, et tant mieux !

    Ceci dit, je précise que justement, il y a un mouvement qui tente entre autres de casser l’individualisme à la fac (et dans le reste de la société), tandis que les questions que vous posez sont hyper individualistes... « Moi je, moi je... »

  • vous comptez faire un blocage jusqu’à quand ???car j’aimerais bien savoir si jpeu rentrer chez moi car si ya pa de cours ça sert a rien ke jreste a sainté !!merci de répondre..

  • J’habite loi et j’aimerai savoir si les cours seront encore annulés demain (jeudi 22 novembre) parce que je ne veux pas me déplacer pour rien merci de répondre au plus vite.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021