Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 27 février 2019 | Maj le 22 juin 2020

Pour que l’université reste accessible à tous !


Après une mobilisation fin janvier [1], des syndicats étudiants et enseignants de l’Université Jean Monnet appellent à un rassemblement le vendredi 1er mars 10h30 devant le site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet. Leur communiqué est reproduit ici. À Saint-Étienne comme ailleurs, l’université doit rester accessible à tous !

Non à la hausse des frais d’inscription ! Non à Parcoursup !

Non à la fusion/restructuration des universités de la région lyonnaise !

L’université en France se doit d’accueillir toutes celles et tous ceux qui sont détenteurs du baccalauréat, indépendamment de leur niveau de fortune ou de leur origine géographique.

  • C’est pourquoi nous refusons toute restriction de l’accès à l’université.
  • C’est pourquoi nous demandons l’abandon de la loi ORE et de Parcoursup [2].
  • C’est pourquoi nous demandons l’abandon de la hausse des frais d’inscription pour les étudiantes et étudiants dits « extra-communautaires », avec des frais d’inscription qui s’élèveraient à 2770 € en licence et 3770 en master et doctorat [3] ! Le vote par le CA de l’UJM en décembre 2018 d’une motion demandant la suspension de la hausse et présentant comme une hypothèse l’exonération des frais d’inscription supplémentaires va dans le bon sens. Mais nous demandons que l’UJM s’engage à exonérer de toute hausse de frais d’inscription les étudiants « extra-communautaires ». Cette hausse est une attaque contre les principes universalistes et extra-utilitaristes qui fondent l’université française. C’est une attaque contre la recherche publique, les doctorants d’origine extra-communautaire contribuant à la production scientifique de nos laboratoires. C’est une remise en cause du modèle d’université gratuite, ouverte à toutes et tous, sans différenciation de nationalité ou d’origine géographique. C’est un premier pas vers l’augmentation généralisée des frais pour l’ensemble des étudiantes et étudiants en France préconisée par la Cour des comptes.
  • C’est pourquoi nous nous opposons à la mise en place de l’ « Université cible » de Lyon dans le cadre de l’IDEX, avec la restructuration/fusion qu’elle implique. L’« Université cible », c’est la disparition des universités existantes, dont l’UJM. C’est la mise en place d’un système officiellement inégalitaire, avec des « pôles d’excellence » d’un côté (sursélectifs et onéreux), un « collège universitaire » de l’autre. C’est l’effacement à plus ou moins long terme de filières entières, à l’instar de ce qui arrive à l’italien, de ce qui est arrivé à l’allemand ou aux lettres classiques. Pour les personnels, c’est la mutualisation des services, la disparition de postes et emplois existants, la mobilité forcée, des instances dépourvues de toute représentation démocratique, la démultiplication des attaques contre les statuts. Pour les étudiants stéphanois, c’est l’obligation à plus ou moins long terme d’aller faire toutes ou une partie de leurs études à Lyon ! C’est l’inégalité instituée, la qualité réservée à une infime minorité, le CV ou le porte-monnaie comme passeport pour les études universitaires.

Ça suffit ! Il faut stopper cette régression !

Venez nombreux pour le dire lors du :

RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 1er MARS à 10H30
 
devant le site Tréfilerie de l’UJM

Ce rassemblement sera suivi d’une assemblée générale des étudiants et des personnels, en amphi E01.

Notes

[2NDLR : La loi ORE ou loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants, adoptée en février 2018, vise à réformer l’accès à l’université. Pour une mise en perspective, lire « Parcoursup, Loi ORE, reforme du lycée : le néoliberalisme au service des classes dominantes ».

[3NDLR : Lire à ce sujet « Etudiants étrangers et université Saint-Étienne – Lyon : l’excellence de l’exclusion ». Le gouvernement a depuis reculé un peu, annonçant dimanche 24 février qu’il renonçait à mettre en place l’augmentation des frais d’inscription pour les doctorant·e·s extra-communautaires – mais les autres étudiant·e·s demeurent visé·e·s par la hausse. Cf. « Le recul stratégique de Frédérique Vidal ».


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Saint-Étienne ne veut pas perdre son université

Alors que le projet de fusion avec trois établissements lyonnais, longtemps retardé, repart sur les chapeaux de roue, un concert de voix issues de la société civile comme du milieu politique local fait entendre des inquiétudes quant à la disparition de l’université Jean-Monnet (UJM), qui est depuis 1969 un atout majeur du développement de la ville. Retour sur quelques mois de montée d’une opposition désormais quasi-unanime.

Publié le 21/06/2020
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Etudiants étrangers et université Saint-Étienne – Lyon : l’excellence de l’exclusion

Lundi 19 novembre, Edouard Philippe annonçait que les droits d’inscription des nouveaux étudiants extra-européens seraient élevés 3 000 euros environ par mois, soit une multiplication par 16. Quelques jours auparavant, des représentants de l’Université de Lyon – dans laquelle l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne va être dissoute au 1er janvier 2020 – faisaient preuve de moins de scrupules encore : l’objectif est de porter ces frais à 4 500 euros. Cette hausse a vocation à s’étendre à tous.

Publié le 7/12/2018

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020