Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 6 novembre 2024

6 novembre 1971 : journée mondiale de l’urbanisme à Sainté


Le 6 novembre 1971 avait lieu le 22e jour mondial de l’urbanisme à Saint-Étienne. À cette occasion, les membres du groupe « La fête révolutionnaire » envoyaient une « Lettre ouverte aux pédagogues de l’urbanisme et à leurs prosélytes ».

LETTRE OUVERTE
AUX PÉDAGOGUES DE L’URBANISME ET À LEURS PROSELYTES

Mademoiselle, Madame, Monsieur,

L’Urbanisme n’existe pas. Certes, il existe des Agences et des Congrès d’urbanisme, de même qu’il existe Madame Soleil : le bonheur promis par les urbanistes est aussi illusoire que le bonheur promis par les cartomanciennes.

L’urbanisme n’existe pas. Ce qui existe réellement, ce sont les appartements-prisons, les silos à main-d’œuvre, les grands ensembles de solitudes, le bétail humain transporté quotidiennement de l’habitation à l’usine, les camps de l’oubli dominicaux, les bidonvilles de toile, la pollution, les centres d’embrigadement culturel pour la jeunesse, l’espace mangé par les automobiles, l’agression de la marchandise, le désespoir, l’impossibilité de se rencontrer, la planification de l’isolement, le suicide, l’ennui...

De même que le publiciste est là pour faire avaler du Coca-Cola, l’urbaniste n’est là que pour faire avaler la misère engendrée par l’architecture policière et sa planification.
Dans l’urbanisme comme dans la publicité commerciale, chaque nouveau projet est l’aveu du mensonge des précédents, et l’aveu de son propre mensonge. C’est toujours la même promesse de bonheur qui est contenue et qui ne peut être réalisée.

Les courants progressistes de l’urbanisme croient pouvoir échapper à toutes critiques en affirmant leur volonté de faire de la construction des villes l’affaire de tous. En fait, ils demandent que l’on cautionne leurs réalisations. Leur mensonge est ici flagrant, puisque, si tous font la ville, il n’est évidemment plus besoin de spécialistes.

Contre cette image de l’urbanisme commence à se dresser l’insurrection des véritables acteurs de la ville, inaugurée en 1871 quand les Communards les plus radicaux voulurent raser Notre-Dame-de-Paris, continuée à Watts en I965 avec la révolte des noirs et l’incendie des supermarchés de Los Angeles, poursuivie à Reggio Calabria, à Gdansk, et récemment encore pendant le pillage au Quartier Latin...

Mademoiselle, Madame, Monsieur, permettez-nous enfin de vous affirmer que les jours de l’urbanisme sont désormais comptés.

LA FÊTE RÉVOLUTIONNAIRE - BP 37 - 42 St-Etienne

Brochure de 40 pages sur l’urbanisme de la Fête révolutionnaire

— 

1968 - 1973 St-Étienne Révolutionnaire

http://1968-73Saint-Étienne.over-bl...

Portfolio


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)
Publié le 22/12/2024

L’institut Iliade : dans l’ombre de la pensée néo-fasciste française
Publié le 19/12/2024

Free Gino !
Publié le 19/12/2024

Permanences hiver / printemps du CASSIS
Publié le 19/12/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S V • EP 6 • Inde : Reconquérir la Nuit
Publié le 19/12/2024

Appel international pour des journées d’action en mémoire de Kyriakos X. et en solidarité avec les accusé-es de l’affaire Ambelókipi
Publié le 19/12/2024