Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 avril 2020 | Maj le 27 avril 2020

Bienvenue au Numéro Zéro nouveau !


Le Numéro Zéro vient de déménager à cette nouvelle adresse !
Attendue depuis longtemps, reportée pour cause de confinement, une nouvelle version de votre site d’informations locales préféré vient d’être mise en ligne.
Vous pouvez dès à présent publier ici !

Le Numéro Zéro fait peau neuve ! On embarque toutes les archives pour vous proposer une toute nouvelle maquette. Depuis des mois, le collectif de modération du site prépare cette migration. On trie et on range les 4000 articles qui ont été publiés depuis le lancement du site, on réflechit à de meilleures rubriques et à de jolies présentations, pour continuer de servir au mieux les luttes locales avec vous !

On avait prévu une boum, des djs, un repas et d’autres surprises pour fêter la sortie du site. Le confinement reporte tout ça. Peut-être avez-vous le temps et l’envie d’explorer cette nouvelle version et toutes les archives. Bienvenue et au plaisir de lire vos articles, suggestions, critiques, etc.

L’objectif est de mieux mettre en avant les articles, avec une maquette plus dynamique et espérons-le, plus belle ! Mettre en avant les “infos locales” tout en offrant plus de visibilité aux articles de fond :

  • un point fort de la nouvelle maquette, qui a été mis en place il y a quelques mois déjà, c’est l’entrée “Histoire des luttes” . Elle représente cette envie d’écrire l’histoire locale des luttes, avec celles et ceux qui la font !
  • un onglet “brèves” permet de relayer des infos sous forme d’articles plus simples,
  • les “groupes locaux” sont plus nombreux et détaillés pour un accès à leurs archives, à leur Histoire,
  • les rubriques “Analyses / Réfléxion / Mémoire” et “Informations globales” auront maintenant une vraie place sur la page d’accueil,
  • et toujours des modifes en cours..
    Et bon, on a craqué pour le vert stéphanois !

C’est en 2003, dans le mouvement de réflexion sur les médias qui a débuté à la suite de la manifestation anti-capitaliste de Seattle que le site le numéro zéro voit le jour. Une émission de radio, une version papier et des ateliers publics sur les médias libres compléteront certaines années le site web, l’idée étant toujours de mettre en avant au mieux les luttes locales dans un esprit de convergence.

Depuis, c’est plus de 4000 articles qui ont été publiés par presque 700 auteur’es. Informations locales qu’on ne trouve pas dans la presse bourgeoise, coups de gueule, textes d’analyse ou historiques, annonces d’événements de soutien aux luttes, etc. Les articles sont proposés par qui le veut, relus, discutés sur le site et mis en ligne par l’équipe de modération.

Le NZ, de son petit nom, était hébergé depuis plus de 15 ans par lautre.net. Il s’envole à présent vers les serveurs autogérés du réseau MUTU et rejoint ainsi une grande famille de sites d’information locaux et participatifs. Avec , Rebellyon, Paris-luttes, Mars-info, Iaata, et une quinzaine d’autres sites d’info locales, Mutu partage outils et fonctionnements anti-autoritaires. Présentation ici et .

Le site fonctionne de manière collective et autogérée. En cliquant sur « PUBLIER » en haut à droite de la page, on peut se créer un compe (si ce n’est déjà fait) pour proposer un article et contribuer à la modération du site. Avis aux amatrices !

P.-S.

Merci et longue vie à lautre.net qui a soutenu le NZ toutes ces années et que nous continuerons à soutenir. Vive l’internet libre et @utogéré !


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020