Le Numéro Zéro fait peau neuve ! On embarque toutes les archives pour vous proposer une toute nouvelle maquette. Depuis des mois, le collectif de modération du site prépare cette migration. On trie et on range les 4000 articles qui ont été publiés depuis le lancement du site, on réflechit à de meilleures rubriques et à de jolies présentations, pour continuer de servir au mieux les luttes locales avec vous !
On avait prévu une boum, des djs, un repas et d’autres surprises pour fêter la sortie du site. Le confinement reporte tout ça. Peut-être avez-vous le temps et l’envie d’explorer cette nouvelle version et toutes les archives. Bienvenue et au plaisir de lire vos articles, suggestions, critiques, etc.
L’objectif est de mieux mettre en avant les articles, avec une maquette plus dynamique et espérons-le, plus belle ! Mettre en avant les “infos locales” tout en offrant plus de visibilité aux articles de fond :
- un point fort de la nouvelle maquette, qui a été mis en place il y a quelques mois déjà, c’est l’entrée “Histoire des luttes” . Elle représente cette envie d’écrire l’histoire locale des luttes, avec celles et ceux qui la font !
- un onglet “brèves” permet de relayer des infos sous forme d’articles plus simples,
- les “groupes locaux” sont plus nombreux et détaillés pour un accès à leurs archives, à leur Histoire,
- les rubriques “Analyses / Réfléxion / Mémoire” et “Informations globales” auront maintenant une vraie place sur la page d’accueil,
- et toujours des modifes en cours..
Et bon, on a craqué pour le vert stéphanois !
C’est en 2003, dans le mouvement de réflexion sur les médias qui a débuté à la suite de la manifestation anti-capitaliste de Seattle que le site le numéro zéro voit le jour. Une émission de radio, une version papier et des ateliers publics sur les médias libres compléteront certaines années le site web, l’idée étant toujours de mettre en avant au mieux les luttes locales dans un esprit de convergence.
Depuis, c’est plus de 4000 articles qui ont été publiés par presque 700 auteur’es. Informations locales qu’on ne trouve pas dans la presse bourgeoise, coups de gueule, textes d’analyse ou historiques, annonces d’événements de soutien aux luttes, etc. Les articles sont proposés par qui le veut, relus, discutés sur le site et mis en ligne par l’équipe de modération.
Le NZ, de son petit nom, était hébergé depuis plus de 15 ans par lautre.net. Il s’envole à présent vers les serveurs autogérés du réseau MUTU et rejoint ainsi une grande famille de sites d’information locaux et participatifs. Avec , Rebellyon, Paris-luttes, Mars-info, Iaata, et une quinzaine d’autres sites d’info locales, Mutu partage outils et fonctionnements anti-autoritaires. Présentation ici et là.
Le site fonctionne de manière collective et autogérée. En cliquant sur « PUBLIER » en haut à droite de la page, on peut se créer un compe (si ce n’est déjà fait) pour proposer un article et contribuer à la modération du site. Avis aux amatrices !
Compléments d'info à l'article