Les grandes étapes de son existence sont relatées ici :
Historique du numéro zéro
Le Numéro Zéro est un espace d’expression pour des individu’es et des collectifs engagé’es dans des luttes émancipatrices et dans l’organisation d’événements culturels, politiques alternatifs, invisibilisé’es dans les médias dominants. Il est aussi une plate-forme pour des débats d’idées et des analyses. Le site permet de diffuser des informations prioritairement locales (Saint-Étienne et ses environs), mais aussi nationales et internationales.
Il est coopératif et participatif : la publication est ouverte à tou.te.s.
Présentation détaillée et chartre ici :
Qu’est-ce que le Numéro Zéro ?
Infos locales
Individu.e.s et collectifs de la région et d’ailleurs publient régulièrement des récits de leurs luttes, des coups de gueule, analyses ou témoignages. Des collectifs militants de la ville disposent de pages avec leurs infos sur le site :
- La Gueule Noire,
- Couac,
- Le Gueuloir,
- Les Sampianes
- etc.! Bienvenue aux nouveaux et nouvelles !
Groupes que l’on retrouve dans l’onglet « infos locales » en haut à gauche du site.
Histoire des luttes
Depuis début 2019, le site propose un onglet « Histoires des luttes » qui recense les luttes et résistances les plus marquantes diffusées sur NZ, de l’histoire du squat Izmir au mouvement des gilets jaunes.
Sous-surveillance
En 2013, numéro zéro rejoint sous-surveillance.net avec https://Saint-Étienne.sous-surveillance.net/, un outil de lutte collaboratif qui permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public.
Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !
Entre les micros prévus par la mairie et les caméras de vidéosurveillance qui remplissent de plus en plus l’espace public, les résistances au flicage généralisé sont toujours plus nécessaires !
Réseau Mutu
En 2016, Numéro Zéro rejoint le réseau Mutu, qui réunit aujourd’hui 18 sites d’infos, essentiellement en France mais également en Suisse (les superbes renversé.co et barrikade.info). Mutu partage des outils, des fonctionnements et des idées anti-autoritaires :
- La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
- L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet des échanges avec les différents contributeurs du site.
- L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes.
- Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
- La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
- L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
- L’entraide entre les sites similaires.
Présentation ici.
Le réseau comprend entre autres Rebellyon, Paris-luttes, Dijoncter, Marseille infos autonome, Cric grenoble, etc.
Les unes de tous ces sites sont partagées sur https://reseaumutu.info/
Fête de Numéro Zéro
Le 29 juin, Numéro Zéro fête ses 16 ans, 2 mois et 4 jours à Ursa Minor :
Compléments d'info à l'article