Qu’est-ce que le Numéro Zéro ?
Le Numéro Zéro est un espace d’expression pour des individu’es et des collectifs engagé’es dans des luttes émancipatrices et dans l’organisation d’événements culturels, politiques alternatifs, invisibilisé’es dans les médias dominants. Il est aussi une plate-forme pour des débats d’idées et des analyses. Le site permet de diffuser des informations prioritairement locales (Saint-Étienne et ses environs), mais aussi nationales et internationales.
Il est coopératif et participatif : la publication est ouverte à tou.te.s et la vie du site est discutée collectivement lors de réunions publiques.
Les articles peuvent être commentés sur le forum. La publication d’articles ou de commentaires sur le forum est soumise au respect de la ligne éditoriale (voir ci-dessous).
On peut trouver ici un bref historique du développement du projet.
Comment participer ?
Les contributeurs.trices n’ont pas besoin d’être journalistes ou informaticien’nes. Chacun’e peut contribuer. On peut écrire soi-même (pour proposer un texte, il faut créer un compte). Il est aussi possible de se faire aider pour rédiger (ne pas hésiter à demander !) ou encore de venir témoigner lors des réunions publiques du Numéro Zéro, ou en contactant le mail : lenumerozero chez riseup.net.
À lire : Tutoriel / comment publier un article ?
Comment se passe la modération ?
À Numéro Zéro, on essaie de publier un maximum d’articles et de toucher un lectorat le plus large possible.
La modération consiste en une relecture sur la forme (féminisation, mise en page, attribution de mots-clefs, ajout d’une illustration et/ou d’un logo d’article si nécessaire) et sur le fond (respect de la présente charte). Parfois on constate aussi des erreurs d’accord ou d’autres fautes d’orthographe ou de syntaxe, et on va sûrement les corriger. Si on propose des modifications importantes, on prend contact avec les auteur’es pour comprendre ensemble leurs intentions. Le fait que l’article apparaisse (ou pas) en Une / page d’accueil, dépend des modérateur’ices, qui se basent sur sa qualité (précision, analyse fouillée, sources...) et l’intérêt qu’il présente sur le moment.
Le collectif de modération se réunit apériodiquement. Les modérateur’ices se réservent le droit de retirer un article du site s’il fait porter un risque juridique excessif pour le.la contributeur’ice ou les modérateur’ices.
Qu’est-ce que nous ne publions pas ?
La censure est l’exception, le débat est la règle. Nous ne relayons toutefois ni les contenus qui auraient des visées électoralistes, partisanes, commerciales ou de prosélytisme religieux, ni les attaques personnelles ou insultantes. Tous les propos qui entretiendraient et exprimeraient des formes de domination (de race, de classe, de genre, d’âge, d’espèce, etc.) sont proscrits. Si le texte est refusé, les modérateur’ices prennent contact avec les rédacteur’ices pour expliquer le refus. On évitera si possible les annonces de vogues, de tournois de golf et autres lotos ainsi que les promotions chez le traiteur du coin.
Les autres projets du collectif
Le Numéro Zéro organise toutes les années bissextiles une soirée déguisée anti-autoritaire le deuxième samedi du mois d’octobre.
Compléments d'info à l'article