Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / GENRE - FÉMINISME

Un hackerspace féministe à Sainté ?

Si toi aussi tu as envie de réfléchir aux enjeux de l’internet, de la technologie et du contrôle des savoirs dans les luttes de pouvoir actuelles, viens discuter avec nous pour lancer une dynamique de hackerspace féministe à Saint-Étienne. Jeudi 10 novembre, à 18h, à la Cale (16 rue Royet).

Publié le 31/10/2022
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Retour d’expérience sur la sécurité informatique en nomade

Ce retour d’expérience est écrit pour donner des idées d’organisation concrète aux personnes souhaitant changer leur pratiques en termes de protection numérique ou simplement comparer des pratiques. J’y parle de comment je m’organise avec mes disques durs, clés Tails, téléphones, mots de passe, mails, etc.

Publié le 13/01/2022
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Travailler et enseigner dans une université sous numérique

Le 28 octobre 2020, un nouveau confinement était annoncé. Parmi d’autres, étudiant-e-s et profs étaient renvoyé-e-s à leur domicile pour un enseignement « en distanciel », dont la sortie ne se ferait que progressivement à la fin de l’hiver voire au printemps. Dans son numéro 12, Couac s’est penché sur le recours aux outils numériques à l’Université Jean Monnet, la tentation de sa pérennisation et les transformations de l’université qu’il implique.

Publié le 1er/11/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

À l’école, nos jeunesses face à la transition numérique

Engagée depuis plusieurs années, la numérisation de l’enseignement a connu un formidable accélérateur depuis le début de la pandémie, sur fond de « continuité pédagogique ». Analyse succincte par le Couac des forces en présence, et des conséquences potentielles pour les futures générations de cette transition vers le tout-numérique.

Publié le 26/09/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GENRE - FÉMINISME / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Pas d’internet féministe sans serveurs féministes

Un entretien avec spideralex publié sur le site de Panthère Première. Internet n’est pas un « cyberespace » désincarné, mais un réseau de câbles, de serveurs et de centres de stockage des données, soit une infrastructure modelée par des jeux de pouvoir économiques et géopolitiques. Puisque l’histoire du féminisme est indissociable de celle de la création d’espaces gérés par et pour les femmes, qu’en est-il de la toile ?

Publié le 2/07/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Ficher pour mieux régner

Le système disciplinaire du capitalisme sécuritaire a toujours eu besoin d’ingrédients techniques pour contraindre les corps indociles à la bonne marche de l’ordre social. Si les fichiers clients ou les « profils » prospèrent aujourd’hui dans le marasme du Big Data, l’État puissant, qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, s’est toujours évertué à étiqueter méthodiquement ses sujets afin de préserver son pouvoir de domination.
Un article initialement publié sur le site Désarmons-les.

FRANCE  
Publié le 31/05/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GUIDES PRATIQUES / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Publié le 23/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Combattre le capitalisme identitaire

Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.

Publié le 20/12/2020
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

[RiseUP] Ensemble, nous pouvons agir

Appel à soutien de RiseUP qui se bat au quotidien pour nous préserver des moyens d’échanges basés sur le respect de nos personnes et de nos combats. Les structures qui nous apportent aujourd’hui des solutions sécurisées pour préserver nos échanges numériques basés sur des outils que nous utilisons au quotidien doivent être soutenus dans la mesure de nos moyens.

Publié le 13/12/2020

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022