On va parler des futurs projets de mines et des luttes actuelles qui s’y opposent. Puis proposition de lectures de textes parlant d’extractivisme, notamment du lien avec les guerres en cours, l’industrie de l’armement ou avec le colonialisme.
Les causeries libertaires du 5 novembre traiteront l’articulation entre l’Intelligence artificielle et le guerre.
Viens bidouiller, apprendre et partager autour d’un goûter ! Mercredi 5 novembre de 17h à 20h au Remue Méninges, 43 rue Michelet
On propose à nouveau cet appel à contribution pour plusieurs raisons :
Nous nous sommes rendu.es compte que sur la première publication l’adresse mail n’était pas fonctionnelle. La bonne adresse pour nous envoyer ta contribution (écrit, dessin, collage, autre) c’est contrib-antigenreantitech chez riseup.net
Nous souhaitions aussi rallonger le délai au 15 novembre 2025, car on souhaite se laisser plus de temps pour écrire et relire.
On a eu des retours de personnes ayant trouvé le texte trop compliqué. Ce n’était pas du tout l’intention. Si l’entrecroisement des luttes contre le genre et la technologie te parlent, sens toi libre de contribuer.
Le collectif Halte au Contrôle numérique organise une réunion publique chaque 2e jeudi du mois, de 18h à 20h à l’Amicale du Crêt de Roch (16 rue Royet 42000 St-Etienne). N’hésitez pas à venir pour échanger sur questions liées à la transformation numérique de nos sociétés et participer à l’organisation des prochaines actions du collectif !
Viens bidouiller, apprendre et partager autour d’un goûter !
Le 1er octobre de 17h à 20h. Au Remue-Méninges.
Une brochure qui introduit au concept de modélisation de menaces, avec des exemples et des outils de réflexion.
Prenez soin de vous !
Weekend autodéfense numérique & anti-répression à Sainté.
Un weekend pour échanger, s’informer, se former dans le but d’être moins démunis et de se protéger face aux pratiques de surveillance et de répression.
Toute la journée, le 26 et 27 avril 2025 à la MJC des Tilleuls.
Le collectif de formation anti-rep techno-critique Escadron de mobylettes vous invite à participer à son week-end de formation autour de l’auto-defense numérique qui aura lieu le 29 et 30 mars 2025 à Lyon
Lancement public sur le net du collectif « Escadron de mobylettes », organisant des formations anti-reps techno-critiques.
Membre de La Quadrature du Net, Félix Tréguer publie un ouvrage consacré à l’usage par la police des drones, de la vidéosurveillance algorithmique et de la reconnaissance faciale. Le collectif Halte au contrôle numérique et la librairie Lune et l’autre organisent une rencontre avec l’auteur le vendredi 6 décembre au cinéma Méliès St-François.
Le collectif Halte au Contrôle numérique organise une réunion publique chaque 2e jeudi du mois, de 18h à 20h à l’Amicale du Crêt de Roch (16 rue Royet 42000 St-Etienne). N’hésitez pas à venir pour échanger sur questions liées à la transformation numérique de nos sociétés et participer à l’organisation des prochaines actions du collectif !
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
1&2 juin / centre de loisirs de Tardy / 14 rue Montférré / programme en ligne : minifi.ca/groseil42 / infos : groseil chez riseup.net
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.