Riseup travaille sans relâche pour créer des technologies alternatives populaires qui répondent aux besoins de communication des personnes et des organisations travaillant pour le changement social.
Ce retour d’expérience est écrit pour donner des idées d’organisation concrète aux personnes souhaitant changer leur pratiques en termes de protection numérique ou simplement comparer des pratiques. J’y parle de comment je m’organise avec mes disques durs, clés Tails, téléphones, mots de passe, mails, etc.
Le 28 octobre 2020, un nouveau confinement était annoncé. Parmi d’autres, étudiant-e-s et profs étaient renvoyé-e-s à leur domicile pour un enseignement « en distanciel », dont la sortie ne se ferait que progressivement à la fin de l’hiver voire au printemps. Dans son numéro 12, Couac s’est penché sur le recours aux outils numériques à l’Université Jean Monnet, la tentation de sa pérennisation et les transformations de l’université qu’il implique.
Engagée depuis plusieurs années, la numérisation de l’enseignement a connu un formidable accélérateur depuis le début de la pandémie, sur fond de « continuité pédagogique ». Analyse succincte par le Couac des forces en présence, et des conséquences potentielles pour les futures générations de cette transition vers le tout-numérique.
Un entretien avec spideralex publié sur le site de Panthère Première. Internet n’est pas un « cyberespace » désincarné, mais un réseau de câbles, de serveurs et de centres de stockage des données, soit une infrastructure modelée par des jeux de pouvoir économiques et géopolitiques. Puisque l’histoire du féminisme est indissociable de celle de la création d’espaces gérés par et pour les femmes, qu’en est-il de la toile ?
Le système disciplinaire du capitalisme sécuritaire a toujours eu besoin d’ingrédients techniques pour contraindre les corps indociles à la bonne marche de l’ordre social. Si les fichiers clients ou les « profils » prospèrent aujourd’hui dans le marasme du Big Data, l’État puissant, qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, s’est toujours évertué à étiqueter méthodiquement ses sujets afin de préserver son pouvoir de domination.
Un article initialement publié sur le site Désarmons-les.
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passe ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
Il ne fait désormais plus aucun doute que le marché de la surveillance est en plein essor. Des sociétés vendent aux États des systèmes d’identification des populations, à des fins de contrôle, pour des marchés se comptant en milliards d’euros. En France, de plus en plus de villes mettent en place des systèmes invasifs, qu’il s’agisse d’ériger des portiques de reconnaissance faciale dans les lycées, de déployer des drones ou de forcer les habitants à s’identifier sur des services en ligne pour interagir avec leur administration.
Appel à soutien de RiseUP qui se bat au quotidien pour nous préserver des moyens d’échanges basés sur le respect de nos personnes et de nos combats. Les structures qui nous apportent aujourd’hui des solutions sécurisées pour préserver nos échanges numériques basés sur des outils que nous utilisons au quotidien doivent être soutenus dans la mesure de nos moyens.
Vous l’avez remarqué, depuis le 17 novembre, le site lenumerozero.info ne répond plus. Galère technique liée au nom de domaine. On bricole et cherche des solutions. En attendant, le site fonctionne ici : https://lenumerozero.mediaslibres.org (ou, via Tor, ici http://bagb2rkicy2g324s.onion/). On peut donc toujours lire, écrire, partager des infos et participer au site !
Pour que le site continue à être visible, faites passer cette nouvelle adresse autour de vous !
Lettre d’un utilisateur de Tor à celleux qui utilisent les réseaux sociaux pour militer. Pour partager ma frustration de ne pas pouvoir vous lire et proposer quelques méthodes pour que l’on puisse coopérer dans nos luttes.
Le 19 septembre 2020 a eu lieu à Lyon la première action populaire en France pour s’opposer au déploiement de la 5G. Outre une manifestation, qui a rassemblé près d’un millier de personnes, des débats et ateliers ont permis de faire dialoguer les manifestant.e.s avec des scientifiques, des responsables d’ONG, des représentant.e.s de délégations internationales (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique).
L’association ILLYSE et sa section locale FouillaNetwork vous proposent une conférence avec Benjamin Bayart, co-président de la Fédération FDN le samedi 03 octobre à 17h30 à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch.
Doté des fonctionnalités d’un réseau social, (mais sans pub, et serveur vocal en plus pour les A.G.), Thechangebook est un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
Voilà un lieu fermé qui ne nous a pas manqué. Il y a près d’un an la multinationale rendue célèbre par son omnipotent moteur de recherche ouvrait un “atelier numérique”. Intriguée et désireuse de comprendre les mécanismes bien rodés du géant américain, l’équipe du Couac n’a pas résisté à l’envie de s’immerger au sein de l’une des formations, sobrement intitulée “Qu’est-ce que le bien-être numérique ?” (article paru dans le n°9, au printemps 2020).