Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 21 juillet 2023 | Maj le 27 août 2023

Vers un statut d’« objecteur·trice numérique »


Le collectif Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’ « objecteur·trice numérique » lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne à l’Amicale laïque du Crêt de Roch. L’idée est de lancer une réflexion collective sur la numérisation de notre vie quotidienne, par le biais d’événements (ouverts au public, en soirée, les 15 et 16 septembre) et de différents ateliers thématiques (groupes de travail sur invitation dont nous diffuserons publiquement des comptes-rendus).


Soirées débat et théâtre les 15 et 16 septembre ouvertes au public !

  • Le vendredi 15 septembre : débat avec Célia Izoard (journaliste et autrice) et Maryse Artiguelong (Ligue des droits de l’homme).
  • Le samedi 16 septembre : représentation théâtrale "Petit Caillou : Épopée géopolitique dans un de nos téléphones", par la compagnie Peau-Éthique.

Pourquoi rédiger un statut « d’objecteur·trice numérique » ?

Systématiser le numérique revient de fait à exclure un certain nombre de personnes. La généralisation des algorithmes et des systèmes robotisés peut attenter aux libertés et entraîner des discriminations sociales, raciales, de genre... Les citoyen·ne·s sont exclu·e·s des prises de décision concernant le numérique, alors que ce sont les premier·e·s concerné·e·s. Le recours massif au numérique a des impacts en termes environnementaux, sanitaires et géopolitiques.

Notre objectif est la rédaction de nouveaux droits, qui pourront être revendiqués par chacun.e et être portés par des actions collectives, afin de retrouver un pouvoir décisionnaire face à ces technologies.

Vous pouvez le faire par le biais de cette cagnotte participative :
https://www.helloasso.com/associations/stop-linky-88/formulaires/2

Ou par chèque à l’ordre du trésorier du collectif : M. Peyrache, et à envoyer à : 21 rue de la Roche du Geai, 42000 Saint Etienne.

PS : nous enverrons à chacun·e des donateur·trices (dès réalisation) la vidéo du débat du 15 septembre avec Célia Izoard et Maryse Artiguelong


Proposé par HalteAuControleNumerique
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024

Assemblée pour un front uni antifasciste
Publié le 19/06/2024

Aux sources du vote FN/RN : prendre le racisme au sérieux
Publié le 18/06/2024

Nouveau rassemblement contre l’extrême-droite
Publié le 18/06/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Publié le 18/06/2024

“Otages” israéliens, “prisonniers” palestiniens, vraiment ?
Publié le 14/06/2024