Lancement public sur le net du collectif « Escadron de mobylettes », organisant des formations anti-reps techno-critiques.
Membre de La Quadrature du Net, Félix Tréguer publie un ouvrage consacré à l’usage par la police des drones, de la vidéosurveillance algorithmique et de la reconnaissance faciale. Le collectif Halte au contrôle numérique et la librairie Lune et l’autre organisent une rencontre avec l’auteur le vendredi 6 décembre au cinéma Méliès St-François.
Le collectif Halte au Contrôle numérique organise une réunion publique chaque 2e jeudi du mois, de 18h à 20h à l’Amicale du Crêt de Roch (16 rue Royet 42000 St-Etienne). N’hésitez pas à venir pour échanger sur questions liées à la transformation numérique de nos sociétés et participer à l’organisation des prochaines actions du collectif !
Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que « les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides ».
1&2 juin / centre de loisirs de Tardy / 14 rue Montférré / programme en ligne : minifi.ca/groseil42 / infos : groseil chez riseup.net
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
Ce jeudi 30 mai à 18h à l’Amicale laïque de Bizillon, réunion du collectif Halte au contrôle numérique. Toutes les différentes personnes et organisations désireuses de participer sont bienvenues !
Riseup travaille sans relâche pour créer des technologies alternatives populaires qui répondent aux besoins de communication des personnes et des organisations travaillant pour le changement social. Quand vous utilisez le service d’une entreprise privée qui ne demande pas d’argent pour ses services, les chances que leur financement provienne de la revente de vos données sont fortes. Riseup, au contraire, est financé par les dons de personnes comme vous qui croient au fait de soutenir des alternatives démocratiques.
Conférences, performances, éditions et ateliers autour des circuits de diffusion culturelle, tradition de la propriété intellectuelle et statut du travail artistique à l’heure du numérique.
Les 3, 4 et 5 avril dans différents lieux de la ville.
Présentation par Erick Mascart de l’expérience bruxelloise autour de l’élaboration d’un code du numérique, le vendredi 5 avril à 19h à l’Amicale Laïque de Bizillon, 16 rue Tréfilerie à Saint-Étienne. Rencontre organisée par Halte au contrôle numérique avec La Cimade.
En ce lundi 11 mars, jour anniversaire du désastre de Fukushima, centrale nucléaire qui, 13 ans après le séisme est aussi devenue le laboratoire mondial de la « résilience » et de l’acceptabilité des nuisances, quoi de mieux que d’aller écouter l’ADEME nous expliquer l’impact environnemental du numérique ? Ça se passe à l’École des Mines de Saint-Étienne pendant le Festival du Numérique Responsable, une série de conférences du 11 au 21 mars 2024.
Comment lutter contre la numérisation du service public d’éducation.
Rendez-vous à La Cale, samedi 24 février à partir de 19h.
Un moment pour apprendre ensemble et fabriquer ou casser des choses de l’internet / de l’informatique / d’autres supports. Personne n’est sachant.e particulièrement, on apprend ensemble, hésite pas à venir que tu te sentes au stade 0 de la geekerie ou que tu hackes tous les espaces de ta vie.
Internet, outil numérique d’émancipation ou asservissement consenti ?
Mercredi 4 octobre à 20h au Remue-méninges, 43 rue Michelet à Saint-Étienne.
Après l’événement organisé les 15 et 16 septembre derniers, le collectif Halte au contrôle numérique reprend ses réunions mensuelles. Celles-ci se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 18h, à la Cale (16 rue Royet, Saint-Étienne).
Prochaine réunion, ce jeudi 28 septembre.
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
Avec Clara Deville, sociologue, et Célia Izoard, autrice et journaliste au sein du média indépendant Reporterre.
Au Département d’études politiques et territoriales de l’Université Jean Monnet (77 rue Michelet, Saint-Étienne), en salle 001, vendredi 15 septembre à 16h. Entrée libre.
Face à une numérisation toujours plus massive et imposée au sein de notre vie quotidienne, nous vous invitons à participer à l’écriture d’un statut d’« objecteur·trice numérique ». Pour cela, nous vous proposons une réflexion collective par le biais d’une conférence le vendredi 15 septembre, de différents ateliers thématiques le samedi 16 septembre et d’une pièce de théâtre le même soir.
Halte au contrôle numérique et la Ligue des Droits de l’Homme lancent un projet d’écriture d’un statut d’ « objecteur·trice numérique » lors d’une convention, qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2023 à Saint-Étienne. Soutenez le projet par le biais de cette cagnotte participative !
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.