Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

SAINT-ÉTIENNE

MÉMOIRE MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens

Voici l’histoire d’un autre conflit méconnu à Saint-Étienne en cette année 1973, le « mai 68 stéphanois ». Le récit de la grève des sans-papiers tunisiens qui eut lieu du 10 avril au 25 mai et son bilan dans le contexte local et le contexte des luttes des travailleurs immigrés pour leurs droits dans les années 1970 d’après les témoignages de membres du comité de soutien aux grévistes de la faim, les documents conservés aux Archives départementales de la Loire et diverses études portant sur les immigrés dans le bassin stéphanois (CRESAL, Préfecture...) et en France durant cette période.

Publié le 25/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !

En réponse aux tags racistes qui sont apparus ces derniers jours dans le quartier de Jacquard, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort et de montrer que le fascisme et le racisme n’ont pas leur place à Sainté. Saint-Étienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire, les fascistes n’auront jamais rien à y faire.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !

« La crise du covid-19 a montré la capacité des personnels hospitaliers à s’adapter et faire preuve de courage. Pendant que les bravos retentissaient, certains pensaient au jour d’après, mais pas tous de la même manière. »
Retour sur l’assemblée du 18 mai au CHU de Saint-Étienne avec le communiqué de la section psychiatrie.

Publié le 24/05/2020
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Une longue année du collectif de la bourse

Il y a plus d’un an, le 31 mars 2019, la fin du plan grand froid mettait à la rue une cinquantaine de personne. Les habitant·es d’un squat du quartier Crêt-de-Roch se font expulser sans solution de logement. La ville est saturée par les arrivées et les autorités administratives dirigent nombre d’exilés vers Saint-Étienne pour désengorger la ville de Lyon sans leur proposer de solution d’hébergement.

Publié le 22/05/2020
id="more"
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

À la queue-leu-leu contre ce monde sans queue ni tête

Samedi passé, à 14h, et comme chaque samedi depuis 18 mois (moins 2 de confinement), les Gilets Jaunes appelaient à se rassembler Place du Peuple pour protester contre le gouvernement d’Emmanuel Macron, et entre autres exploits sa gestion de la pandémie de covid-19.
Petite proposition pour déjouer la police en attendant mieux.

Publié le 21/05/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

État d’urgence sanitaire et répression : appel à témoignages du Cassis

L’État d’urgence sanitaire mis en place suite à la pandémie de Coronavirus a imposé d’importantes restrictions de circulation. Le manque de clarté juridique qui entoure ces restrictions soumet les personnes contrôlées à un fort arbitraire policier. Le Collectif d’autodéfense et de solidarité en soutien aux inculpé.es stéphanois.es, lance donc un appel pour témoigner d’éventuelles violences de la part de la Police, recenser les contraventions jugées abusives, s’entraider pour contester les amendes reçues.

Publié le 14/05/2020
MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon

Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910 où il découvre la grève. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement . Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.

Publié le 13/05/2020
MÉMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES

Le 13 mai 1968 à Saint-Étienne

C’est l’un des plus importants rassemblements qu’ait connus Saint-Étienne depuis la Libération. Plus de 20 000 manifestants étirés sur plus d’un kilomètre. Ce jour-là, les stéphanois.es en profitent pour acclamer les joueurs de l’ASSE, vainqueurs de la coupe de France. Pas de barricades et d’affrontements spectaculaires en ce 13 mai 68 mais le début d’une grande grève ouvrière. Outil de lutte, ces images nous montrent que la grève est aussi une libération, une réappropriation du temps et permet d’échapper à l’aliénation de la cadence de l’usine.

Publié le 13/05/2020
ACTUALITÉS ANTIFASCISME

Réplique et vigilance antifasciste à Saint-Étienne !

Le week-end dernier une dizaine de tags racistes ont recouvert des habitations du quartier de Jacquard. Et pourtant monsieur Gaël Perdriau n’a pas jugé utile de les faire effacer, alors que les services municipaux avaient été alertés immédiatement à la découverte des faits ! Qu’à cela ne tienne, des militants antifascistes s’en sont chargés.

Publié le 10/05/2020

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020