Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

SAINT-ÉTIENNE

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla

Carla, introuvable depuis le déclenchement de l’opération Scintilla et l’expulsion de l’Asilo Occupato du 7 février 2019 a malheureusement été arrêtée. Elle était recherchée dans cette affaire et un mandat d’arrêt européen avait été émis à son encontre.

Publié le 29/07/2020
MÉMOIRE TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Grandeur et décadence des coopératives de consommation

Alors que l’agro-industrie, la production de masse, peuvent nous entraîner à consommer beaucoup trop et mal, il est temps de revisiter l’histoire de ces coopératives qui ont permis une autre consommation à partir du besoin réel des gens, particulièrement des prolétaires. Cette très longue expérience nous montre qu’il est possible de développer un secteur alternatif ambitieux au capitalisme, porteur de transformation sociale.

Publié le 28/07/2020
MÉMOIRE LOGEMENT - SQUAT

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation

Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à Saint-Étienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s mercredi matin (26 juillet 2006). Pour la ville de Saint-Étienne et tou-te-s les « urbanistes bourgeois-es », c’est la poursuite normale des opérations urbaines, dont le but est d’embourgeoiser les quartiers environnant le centre ville, entraînant la disparition de quartiers populaires tels que Beaubrun.

Publié le 26/07/2020
id="more"
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes

Roberto a été arrêté le 12 juin dernier à Saint-Victor-sur-Loire dans le cadre d’une opération anti-terroriste dont l’Italie a le secret : l’opération Bialystok. Cinq personnes avaient été arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Ce dernier est toujours en détention au Centre pénitentiaire de Fresnes (94) et il nous a fait parvenir cette lettre.

Publié le 24/07/2020
ACTUALITÉS VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Fête des brigades de solidarité

La prochaine collecte des brigades de solidarité aura lieu samedi prochain, le 25 juillet. Elle prendra la forme d’une Fête des Brigades, à partir de 18h au Pied de Biche. Le concept est le suivant : venez contribuer aux Brigades par un don (alimentaire ou financier) à l’entrée et venez rencontrer les autres volontaires des Brigades et leurs amis pour échanger autour d’un verre et d’un peu de musique !

Publié le 20/07/2020
ACTUALITÉS MÉDIAS

Sortie du n°10 du Couac !

Rien ne va plus et il n’y a plus de saisons : l’hiver n’a pas eu lieu (les GJ avaient même presque réussi à annuler noël) et le printemps a été confiné (entre les deux on avait quand même sorti à l’arrachée notre n°9)… alors c’est décidé, on mise tout sur l’été ! Voici le Couac n°10, celui qui vous parle du monde d’après avec la grinta du monde d’avant.

Publié le 20/07/2020
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Victoire : l’A45 est définitivement enterrée !

Le 16 juillet marque le dénouement du projet d’autoroute A45 : la déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de la construction de l’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, est arrivée à échéance. C’est une immense victoire des opposant.es face à Laurent Wauquiez, Gael Perdriau, le Medef, la CCI, etc. Retour sur ces années de mobilisation par un des membres de la coordination des opposant.es.

Publié le 17/07/2020
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !

Le 12 juin dernier, une énième opération antiterroriste est menée en Italie à l’encontre de la « mouvance anarchiste », à la diligence du parquet de Rome. Cinq personnes sont arrêtées simultanément dans le squat Bencivenga à Rome, une personne à Almeria en Espagne et Roberto à Saint-Étienne. Le petit nom de l’opération est divulgué quelques heures après les arrestations : opération Bialystok. Nous publions un extrait de la lettre de Roberto dans lequel il raconte son arrestation et son transfert à la prison de Fresnes.

Publié le 3/07/2020
MÉMOIRE MOUVEMENT OUVRIER / RÉPRESSION - PRISON

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »

Né à Saint-Étienne en 1886, Jean-Jaques Liabeuf en sera interdit de séjour et s’installera à Paris en tant qu’ouvrier cordonnier dans le quartier des Halles. Injustement condamné pour proxénétisme, il entreprend de laver son honneur par ses propres moyens : des brassards cloutés, une lame affûtée et un revolver. Il devient un légendaire « tueur de flics ». Sa condamnation à mort déclenche une forte émotion, si bien qu’on le surnommera le « Dreyfus des anars ». Le jour de son exécution, une insurrection éclate.

Publié le 1er/07/2020
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

[Projection] Syndicalisme et transports en Palestine

BDS France Saint-Étienne et l’Union Locale des syndicats CGT de Saint-Étienne et sa couronne ont le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « Syndicalisme et transports en Palestine » ce jeudi 2 juillet à 18h à la bourse du travail, salle 66. La réalisatrice sera présente pour un temps d’échange et de débat autour de son travail réalisé en Palestine.

Publié le 30/06/2020
ACTUALITÉS « BENAISES » ET « CANCORNES »

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention

Monsieur Perdriau peut fanfaronner et faire le faramelan tant qu’il veut, il ne masquera pas la réelle gagnante de cette élection : Madame Abstention. Encore plus importante qu’au premier tour, et forte d’un score de 72% elle a battu à plat de couture le maire sortant qui, si l’on calcule bien, n’est élu qu’avec 16% des voix.

Publié le 29/06/2020
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Démission à l’UJM : encore un effort camarades

Vendredi 26 juin après-midi, un courrier était envoyé aux personnels de l’Université Jean Monnet. Y étaient annoncées la démission des trois Vice-Présidents centraux et des cinq Vice-Présidents délégués « pour exprimer leur désaccord vis-à-vis du projet actuel d’Université Cible » ainsi que la création d’un « collectif composé de doyens, responsables de composantes, responsables de laboratoire et autres universitaires ». Se pose la question des raisons pour lesquelles cette démission intervient à ce moment, et donc de ce qu’elle est susceptible de provoquer.

Publié le 28/06/2020

À la une...

« On fait des bavures, oui, mais du basket aussi ! »
Publié le 3/08/2020

Vive la forêt : abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 31/07/2020

Arrestation de Carla à Saint-Étienne, recherchée dans le cadre de l’opération Scintilla
Publié le 29/07/2020

Grandeur et décadence des coopératives de consommation
Publié le 28/07/2020

Un futur sans police : vers l’abolition des forces de l’ordre social
Publié le 26/07/2020

Opération Bialystok : une lettre de Roberto depuis le centre pénitentiaire de Fresnes
Publié le 24/07/2020