Recevez chaque semaine dans votre boîte mail les derniers articles parus sur le Numéro Zéro. Pour cela il faut vous inscrire à la NewsLetter envoyée automatiquement chaque mercredi à 8h00. Idéal pour celleux qui ne peuvent passer tous les jours sur le site !!!!
Nous occupons depuis dimanche 18 avril une ancienne école de musique à Saint-Étienne, vide depuis plusieurs mois, et qui appartient à la ville. Nous souhaitons en faire un lieu de luttes, de vie et de discussions ouvert à toutes et tous.
Alors que se dessine la fin des vacances de printemps, les profs préparent le retour en classe, avec un lancinant sentiment de déficit de préparation de la part du ministère. À cette occasion, le Couac propose de revenir sur la rentrée de début novembre, entre hommage bricolé à Samuel Paty et mise en place d’un nouveau protocole sanitaire. Un récit de l’intérieur paru dans le Couac n°11.
Occupons ! Occupons ! Occupons !
Un nouveau lieu de vies, de luttes et d’activités ouvre ses portes aujourd’hui 21 avril dans le quartier de Jacquard ! Viens vite !
Un appel à rejoindre un cortège carnavalesque au sein de la manif du 1er mai à Saint-Étienne est lancé. Chars, costumes, colère et joie sont de mise !
Pendant toute la durée du week-end dernier, près de 300 livreurs intervenant pour les plateformes Uber Eats et Deliveroo à Rennes ont refusé de prendre des commandes. Une nouvelle grève qui rappelle les conditions de rémnération et de travail insatisfaisantes des plateformes de livraison. Un sujet que Couac avait exploré dans son numéro d’hiver 2020 à travers un entretien avec deux livreurs à Saint-Étienne.
Manifestation pour l’annulation de la réforme chômage vendredi 23 Avril : départ 12h du Fil Social - Arrivée place de l’Hôtel de Ville.
Avec opération Flight Cases sur la place à 13h30.
La machine à découdre, une émission qui détricote l’actualité, le vendredi à 19 heures sur Radio Dio. Retrouvez le podcast de la première, consacrée à la loi dite de sécurité globale. Prochaine émission le vendredi 23 avril, sur les « smart » et « safe cities ».
Voilà plus d’un an que les canis (bistrots en gaga) ont fermé et que leur réouverture demeure encore très incertaine... petit moment de nostalgie sur ces hauts lieux de sociabilité prolétarienne avec deux émissions du Gremmos : Un siècle de bistrots à Saint-Étienne 1875-1975 et Cafés de l’immigration à Saint-Étienne. En attendant de pouvoir de nouveau « pitancher et aplater des canons dans les cafurons » !
Nous avons besoin de vous ! Depuis de nombreuses années, des parents et des enseignant.e.s de l’école Chappe se mobilisent pour venir en aide aux familles sans solution de logement et éviter à nos jeunes élèves la terrible expérience d’une nuit à la rue.
Au sein du mouvement ouvrier stéphanois, les passementiers et les ouvriers du textile n’occupent pas le devant de la scène. Les premiers rôles sont plutôt tenus par les mineurs et les métallurgistes, souvent en première ligne des luttes ouvrières et impliqués dans des violences d’ampleur et de nature diverses. Et pourtant, les 13 et 14 avril 1848, les passementier.e.s se livrent à de véritables émeutes et des couvents accueillant des métiers à tisser sont mis à sac.
Depuis un mois, nous sommes une poignée d’entre nous, de professionnel-les de ce merveilleux monde du spectacle et à cette poignée, s’ajoute une pincée d’invisibles, de précaires. Un mois que nous faisons tambouilles en c(h)œur.
Dans la nuit du 12 avril 1973, un commando de minimum 70 mercenaires (ex-paras pour beaucoup) armés de manches de pioche, commandés par le colonel Cocogne (ex-aviateur recruté par Peugeot) tabassent et expulsent les ouvriers qui occupent l’usine de Saint-Étienne, dans le quartier Bellevue. Un événement marquant en cette année 1973, le mai 68 stéphanois.
Samedi 10 avril à 14h place Jean Jaurès à l’appel du Fil social occupé, le CIP 42, la manufacture d’Arts...
AGORA DE TOUS LES LIEUX ET PERSONNES EN LUTTE !!
Temps d’expression libre ouvert à toutes et tous.
Appel à rassemblement ! Vendredi 16 avril à 12h devant le Pôle Emploi, 59 rue des aciéries.
POUR UNE INDEMNISATION DE TOUS’TES LES PRIVÉ’ES D’EMPLOI
Ce que nous défendons, nous le défendons avec et pour toutes et tous !