Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

SAINT-ÉTIENNE

ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier

Face à l’urgence de la précarité étudiante, l’indifférence et l’inaction ne sont plus tolérables ! Des organisations étudiantes et des collectifs de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes appellent à une journée de mobilisation jeudi 21 janvier. À Saint-Étienne, un rassemblement aura lieu à midi devant l’antenne du CROUS (CLOUS, site Tréfilerie, angle des rues Richard et Tréfilerie).

Publié le 20/01/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / FLICAGE - SURVEILLANCE

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.

Publié le 19/01/2021
id="more"
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche des libertés

L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la « Marche des libertés » pour le retrait des lois "sécurité globale"et contre les autres mesures liberticides le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès.

Publié le 11/01/2021
MÉMOIRE ANARCHISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1)

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.

Publié le 8/01/2021
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

« Dans les médias ils ont annoncé qu’on a gagné, mais on a rien gagné ! » : entretien avec les livreurs en lutte

La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.

Publié le 7/01/2021
MÉMOIRE ANARCHISME

6 janvier 1858, naissance de Sébastien Faure à Saint-Étienne

Figure importante de l’anarchisme français. Il fut séminariste avant d’être libre-penseur, et socialiste du parti ouvrier avant de devenir anarchiste en 1888. En 1895, il fonde avec Louise Michel : « Le Libertaire ». Lors de l’affaire Dreyfus, il soutient activement celui-ci et céera « Le journal du Peuple ». En 1900, il publie le journal « Les Plébeiennes » puis en 1901-1902 « Le Quotidien ».

Publié le 6/01/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple Palestinien

Un jumelage est un partenariat entre deux villes qui prend un sens particulièrement révélateur dans un contexte d’oppression systématique et ségrégationniste. L’objet de ce texte est de rappeler l’enjeu du jumelage de Saint-Étienne avec Nazareth Illit (Israël) à partir de décisions prises par le conseil municipal.

Publié le 5/01/2021
ACTUALITÉS VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Programme des permanences du Bilboquet et appel à soutien à La Gueule Noire

Voici le programme des permanences et ateliers proposés par le Bilboquet les mardis de ce mois de janvier 2021 à la Gueule Noire. La situation étant toujours complexe financièrement, vous trouverez également dans cet article l’épisode 2 de l’appel à soutien à cet espace autogéré depuis 2011 à Saint-Étienne.

Publié le 3/01/2021
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Collecte de solidarité avec les exilé.es à la frontière franco-italienne

À la frontière franco-italienne, de nombreux lieux accueillent et soutiennent les exilé.e.s qui passent dans la région, par tous les temps et malgré la répression. Pour cette raison, une collecte est organisée le lundi 28 décembre au 17, rue de la Mulatière (Saint-Étienne, quartier Chavanelle) de 10h à 19h.

Publié le 25/12/2020

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021