Des technologies conçues pour les J0 2024
Le salon MILIPOL s’est déroulé en novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Réservé aux professionnels de la sécurité, l’événement attire plus d’un millier d’exposants venus de 150 pays dont Israël, la Chine ou le Brésil, et accueille 30.000 clients potentiels accrédités, venus des secteurs privé et public.
Des dizaines de stands d’entreprises produisant des armes destinées au maintien de l’ordre étaient présents. On y trouvait tous les outils dernier cri en la matière : drones et matériels antidrones, robots de contrôle et d’intervention, interfaces homme-machine, armements plus ou moins automatisés...
Cette année les JO étaient à l’honneur, les conférences tournaient uniquement autour des jeux et des « opportunités » qu’ils présentaient en matière de technologies de sécurité et de surveillance.
Parmi les technologies présentées, les visiteurs ont pu par exemple admirer un chien robot capable de brouiller les ondes et de capter des ondes de haute fréquence « De 20 mégahertz à 7,125 gigahertz, une plage de fréquence très large lui permettant de répondre à une menace non seulement sur des explosifs, mais aussi des télécoms ou des drones ».
Compléments d'info à l'article