Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 14 décembre 2020 | Maj le 26 décembre 2020

Grève nationale des livreurs de repas : une centaine de personnes mobilisée à Saint-Étienne


Ce dimanche soir, dans le cadre d’une grève nationale, une centaine de livreurs du Collectif Autonome des Livreurs de Saint-Étienne (CLAS42) et dépendants des plateformes comme Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat, ont déposé leurs sacs à terre et bloqué les grandes chaînes de la restauration pour protester contre leurs conditions toujours plus dégradées, contre l’esclavage 2.0 et demander la reconnaissance de leur statut au sein des plate formes.

  • Évolution de la situation

    Après 2 dimanches de grève à Saint-Étienne, Uber Eats s’engage à garantir un minimum horaire : 10€ pour les courses réalisées entre 11h30 et 13h30, et 12€ pour celles entre 19h et 21h, si deux courses sont effectuées dans l’heure.
    Source Rapport de forces

Voici quelques-unes de leurs paroles (source France Bleue Loire) :

On livre des restaurants dont on ne peut même pas se payer le menu, c’est de plus en plus insupportable à vivre.

Les salaires ont baissé de 40% depuis le premier confinement. Ce qu’on faisait en 8 heures, il faut maintenant 15 heures pour avoir le même chiffre d’affaires. Tout le monde en a ras-le-bol.

 

Par solidarité, je vais arrêter les commandes après celle-ci, explique un non-gréviste. Je viens de commencer à faire coursier, alors je gagne bien ma vie, mais je comprends leur colère.

En un an, on a changé trois fois de contrat. On est passé de 1,60 euro le kilomètre à 90 centimes. Et si on tombe malade, on n’est pas pris en charge. On n’a pas le droit au chômage, on doit payer notre mutuelle, on ne cotise pas pour notre retraite. C’est de l’esclavage moderne.

On n’a pas les moyens de se payer des formations pour avoir l’attestation, et d’y passer 160 heures ! tacle Jérémy. « La police de Saint-Étienne contrôle plus avec les confinements, ce qui a donné lieu à des assignations au tribunal pour défaut d’ »attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises.

On apprend également que des piquets de grève et des blocages de repas des grandes enseignes (Mac Donalds, KFC, O’Tacos, etc.) ont été mis en œuvre, notamment à Steel.

Au niveau national, les livreurs s’organisent depuis plusieurs années ; on citera le Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP), Lyon, Strasbourg, Bordeaux, etc.
Des combats juridiques sont engagés et en mars dernier, la cour de cassation a confirmé un jugement de la cour d’appel de Paris reconnaissant l’existence d’un « lien de subordination » entre un chauffeur travaillant avec la plate forme Uber et cette dernière. Pour la justice, le lien entre ces deux parties doit prendre la forme d’un « contrat de travail » [1]. En 2018, la Cour de cassation avait déjà établi un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l’un de ses coursiers à vélo… Un effet boule de neige sur le long terme et une jurisprudence favorable aux livreurs.

Mais la riposte du côté des plate formes est déjà « en marche » : Édouard Philippe commande en janvier 2020 un rapport sur les travailleurs des plate formes et c’est la mission Frouin - du nom de l’ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation - qui en a la charge. Elle « entend sécuriser les travailleurs sans remettre en cause la flexibilité du statut d’indépendant » comme le souhaite Macron.

La solution ? Salarier les travailleurs de plate formes par le biais d’un tiers, via des coopératives d’emploi ou des sociétés de portage. Sauf que le rattachement n’est pas gratuit : les livreurs VTC (et les moniteurs d’auto-école) devront mettre la main à la poche et verser entre 7 et 10% du chiffre d’affaires, fruit de la force du coup de pédales, pour avoir une couverture sociale, de l’assurance chômage et des droits.

Pour le Clap, « le plus simple serait de salarier ces travailleurs, mais comme le gouvernement ne veut pas, faut inventer une usine à gaz. »
Avec une telle proposition, le système d’uberisation du salariat reste bel et bien victorieux.

P.-S.

Lien twitter du Clas 42 (Collectif des livreurs autonomes stéphanois) :
https://twitter.com/CLAS__42

Notes

[1Le Figaro, 08/12/2020


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

« Dans les médias ils ont annoncé qu’on a gagné, mais on a rien gagné ! » : entretien avec les livreurs en lutte

La lutte des livreurs entamée depuis plusieurs semaines continue. Hier, mercredi 6 janvier ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la prétendue hausse des tarifications par Uber n’a, en réalité rien changé à leurs conditions. Entretien audio diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.

Publié le 7/01/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La machine à découdre des tactiques et techniques
Publié le 3/09/2024

Manifestation samedi 7 septembre
Publié le 3/09/2024

Rencontre avec Félicien Faury
Publié le 3/09/2024

Quinzaine Louise Michel
Publié le 22/08/2024

WE de commémoration en mémoire de Idir, mort à Corbas
Publié le 9/08/2024

Evénement Animal’Ethique
Publié le 7/08/2024