Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE / ITALIE  
Publié le 27 février 2017 | Maj le 14 décembre 2020

Conférerence de Cristina Nizzoli sur le syndicalisme en milieu précaire, en France et en Italie.


Ce mercredi 01 mars 2017 à 18h, la conférence de l’Institut du travail de Saint-Étienne sera présentée par Cristina Nizzoli et consacrée au travail précaire – phénomène majeur du capitalisme contemporain – et aux conditions du développement du syndicalisme parmi les travailleurs concernés.

Cette intervention portera sur les résultats de ma recherche comparative sur le syndicalisme en milieu précaire, en France et en Italie. Il s’agit d’une enquête qui m’a vue engagée pendant plusieurs mois (entre 2011 et 2012) sur le terrain des pratiques syndicales de la CGT de Marseille et de la CGIL (Confédération Générale Italienne du Travail) de Bologne. C’est au sein des bourses du travail que j’ai observé les interactions entre les salariés de la propreté et les syndicalistes (délégués et permanents), lors des grèves, des assemblées et des permanences juridiques. La sous-traitance, les horaires éclatés, l’emploi massif du temps partiel et l’atomisation de la main-d’œuvre sur différents chantiers constituent des éléments qui contribuent à entraver la relation des salariés de la propreté à la sphère syndicale. Après une présentation du secteur et des caractéristiques de sa main-d’œuvre, on reviendra sur les résultats de l’enquête en ce qui concerne la pratique de l’action collective dans les deux situations objet de l’analyse.

Cristina Nizzoli a soutenu une thèse consacrée aux travailleurs précaires des entreprises de nettoyage qui a donné lieu à un ouvrage lauréat du prix « Le monde de la recherche universitaire » en 2014. (C’est du propre ! syndicalisme et travailleurs du « bas de l’échelle » (Marseille et Bologne), Paris, PUF, 2015. Ses recherches actuelles portent sur les transformations du travail du care (expression qui désigne l’ensemble des métiers qui prennent soin des individus). Ce travail comparatif concerne la France et le Québec.

La conférence est ouverte à tous, gratuite et sans inscription au préalable.

P.-S.

Mercredi 01 mars à 18h00
UJM / Campus Tréfilerie / Amphi E1


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ITALIE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre les idées d’extrême-droite
Publié le 25/05/2022

Livre sur les dynamiques de pouvoir dans les relations pas cishétéro
Publié le 25/05/2022

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2022

L’Intelligence Artificielle menace nos droits
Publié le 21/05/2022

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022