Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS GENRE - FÉMINISME / RACISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 23 juin 2021 | Maj le 26 juillet 2021

En mémoire d’une étudiante mahoraise décédée isolée


Il y a un an avait lieu à l’Université Jean Monnet un rassemblement en mémoire d’une étudiante mahoraise de 26 ans décédée quelques jours auparavant, seule dans sa chambre universitaire sur le site de Tréfilerie. Le Couac a reproduit dans son numéro 11 le texte lu alors par une de ses enseignantes, précaire de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mardi 23 juin 2020
 
« Tahamida, comme les autres, j’ai appris ta mort plusieurs jours après. Depuis, j’ai le cœur au bord des lèvres et la rage au ventre.
 
Nous sortons d’une année universitaire tourmentée. D’un mouvement social bâillonné par la gestion de crise sanitaire. Nous sortons de cette crise du Covid, ou de sa première vague, et tu meurs. Seule dans ta chambre CROUS, dans une résidence quasi déserte. Il paraît que tu aurais fait état de problèmes de santé sérieux peu de temps avant. La presse parle d’une mort naturelle.
 
Mais qu’il y a-t-il de naturel là-dedans ? Est-il naturel d’avoir à s’expatrier pour accéder à des études supérieures ? De ne pas avoir les moyens de rentrer retrouver les siens ? De mourir seule, quand on a 26 ans, et que s’écoule une semaine ou plus avant qu’on ne découvre votre dépouille ? On se souvient de toi comme d’une étudiante discrète. Mais qu’il y a-t-il de naturel dans le fait que l’on confesse ainsi, à demi-mots, ton invisibilité ?
 
J’ai la rage, parce qu’on pouvait se douter de certains des risques auxquels tu pourrais être exposée dans le cadre de tes études en métropole. Risques qui avaient toutes les chances d’être renforcés par la gestion du Covid.
 
À ce titre, non seulement tu méritais notre attention, mais tu méritais une attention particulière.
 
J’ai la rage, parce que dans ce monde, ton statut de femme noire, mahoraise, te plaçait, a priori, du côté des vies vulnérables. Des vies toujours sur le fil, potentiellement menacées, et empêchées de prendre soin d’elles-mêmes. Et qu’on pouvait le savoir.
 
Mes condoléances à ta famille et à tes proches, et à toutes les personnes rassemblées ici pour toi. »
 
Une précaire de l’enseignement supérieur et de la recherche

Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

L’outre est pleine : quand les étudiant.es stéphanois.es d’outre-mer décident de se rassembler

Couac publiait dans un numéro précédent un texte lu en hommage à une étudiante mahoraise, retrouvée morte dans sa chambre universitaire pendant le premier confinement. Depuis, des étudiant.es d’outre-mer de St-Étienne se sont rassemblé.es en association pour éviter que cela ne se reproduise. Voici un entretien réalisé courant décembre 2020 avec l’une des membres fondatrices.

Publié le 18/09/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses et cortège Palestine
Publié le 29/04/2024

Contre France Travail, pour l’assurance chômage, mobilisation le 29 et le 30 avril
Publié le 28/04/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024