Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 6 février 2019 | Maj le 15 mai 2020

Grève générale et manifestation : récit à plusieurs mains de la journée du 5 février à Sainté


Plus de 3000 personnes dans les rues de Saint-Étienne mardi matin. Gilets jaunes et syndicalistes ont défilé ensemble contre l’austérité et l’arrogance. Le cortège de la manifestation est parti de la place de l’hôtel de ville pour se terminer devant le siège du Medef. Récit de la journée en image.

Suite à l’appel à la grève générale, plusieurs actions ont eu lieu à Saint-Étienne...

Tôt le matin, plusieurs blocus ont été montés devant des lycées stéphanois, le centre des finances (dans le quartier de Châteaucreux) a lui été visé par une action des GJ. Le centre sera contraint de fermer ses portes quelques instants.

Enfin, à 10h30, les cortèges étudiants, les GJ et les syndicats se sont rejoints comme prévu place de l’Hôtel de Ville. Après quelques prises de parole un cortège de plus de 3000 personnes (selon nos estimations) part en direction des locaux du MEDEF (près du Stade Geoffroy Guichard) afin d’adresser un message fort au grand patronat, aux puissants, aux voleurs !

On peut s’interroger sur la pertinence du parcours choisi par les organisateurices de la manifestations. Si le siège du MEDEF semble un objectif symbolique évident, le choix de ne traverser aucune rue passante du centre-ville (leur préférant la très tranquille rue R.Salengro) ressemble bien à une stratégie de l’évitement à laquelle on commence à être habitué’es avec les centrales syndicales. Avec seuleument deux timides journées de mobilisation appelées depuis le 17 novembre, faudra pas que les syndicats s’étonnent de voir le mouvement populaire de contestation des gilets jaunes se détourner des formes classiques d’organisation ouvrières.

Malgré l’absurdité d’un tel parcours, la déambulation s’est déroulée dans une bonne humeur revendicative. Slogans, collages d’affiches contre l’austérité et la violence d’état, choral militante, cortège trans-pédé-gouine-q-i et buvette Cégété ont défilé ensemble.

La manifestation se déroule dans son ensemble calmement : quelques jets et batailles de boules de neiges, des chants, des discussions... Arrivée devant le MEDEF, un sentiment d’interrogation envahit la foule : « on fait quoi ? ». Le tout devant un dispositif de police toujours présent pour protéger le capital ! C’est alors que diverses personnes prennent l’initiative de coller et de sticker l’entrée du MEDEF, de ramener des détritus devant puis d’autres tentent de briser la porte vitrée afin de pénétrer et d’occuper les locaux ! L’effectif de police se déploie immédiatement, prêt à intervenir, les syndicats décident de se retirer, un petit groupe de GJ se dirige en direction de Verney-Carron, squatte l’entrée et bloque le boulevard pendant plusieurs dizaines de minutes, puis les manifestants se dispersent... fin de la manifestation.

Plus tard, lors d’un rassemblement Place Chavanelle, une centaine de personnes prennent l’initiative de pénétrer et de bloquer C2 afin d’avoir un impact économique, mais la police et la sécurité sont alertées, l’action ne mène pas à grand chose...

P.-S.

Récit à plusieurs mains, notament des passages d’après Le Gueuloir, complétés par des bribes et des images venues de l’interieur de cette journée d’action...


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !

Publié le 17/10/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Grève générale du 5 février : nous devons en être !

À l’impossible nul n’est tenu... Martinez a appelé à une fameuse « journée d’action » syndicale. Il ne devait pas se douter que les gilets jaunes réfléchiraient à ce mode d’action en appelant eux aussi à la grève générale. Appel à y être nombreux et nombreuses et à être force de proposition.

Publié le 24/01/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020