Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE   COVID-19
Publié le 24 avril 2020

Communiqué de la CGT sur la situation à Mécacentre à Saint-Etienne.


Saint-Étienne, le 22 avril 2020
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la direction a voulu consulter le CSE sur la reprise du travail.
Après avoir essuyé un refus ferme et catégorique pour une ouverture avant la fin du confinement, la direction est revenue devant les élus aujourd’hui pour imposer une ouverture le lundi 27 Avril.

Nouveau refus, nouvelle gifle ! HUIT élus ont voté CONTRE et seulement deux, l’élu CFE/CGC et l’élu FO, qui a changé d’avis depuis la semaine dernière, ... ont voté pour.

L’Inspecteur du Travail et les élus ont posé de nombreuses questions sur le plan de reprise d’activité de la direction mais n’ont pas toujours obtenu de réponses.

Plusieurs zones d’ombre persistent et sur un bon nombre de points la direction a été incapable de proposer des solutions et de donner des garanties de sécurité crédibles.
D’une manière générale la direction a démontré que tout n’était pas prêt et, à la demande de l’Inspecteur du Travail elle s’est engagée à nous donner des éléments complémentaires avant le week-end...
Apparemment et au regard du nombre de voitures dans le parking aujourd’hui, en même temps que la direction nous présentait son plan, les cadres travaillaient déjà sur cette reprise...

Les élus et les DS CGT et CFDT ont mis en garde la direction. Le risque que représente cette reprise anticipée du travail pour nous les salariés, pour nos familles et pour notre entourage est énorme. De toute évidence la sécurité sanitaire ne pourra pas être assurée complètement. En cas de contamination d’un salarié par le COVID 19, la direction portera l’entière responsabilité et elle aura à rendre des comptes devant la Justice.
Les salariés, soucieux de leur santé et de la santé de leurs proches peuvent exercer leur droit de retrait pour danger grave et imminent (DGI). Un droit de retrait collectif et même le dépôt d’un DGI par le CSE ne sont pas à exclure. Les enquêtes seront menés conjointement entre le CSE et la direction avant d’aboutir à la DIRECCTE.

Au moment où le nombre de décès dans la Loire explose et où les hôpitaux sont saturés, la direction reste parfaitement sourde à nos appels, parfaitement insensible devant notre angoisse pour notre vie et pour la vie de nos proches. Elle évoque la situation financière fragile et les demandes pressantes des clients ! C’est du pur mépris, du chantage !

Notre réponse sera à la hauteur de la gravité du moment !

NE LAISSONS PAS NOS PATRONS IMPOSER LEUR LOI !
NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !
NOUS NE SOMMES PAS DE LA CHAIRE A PATRON !


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024