Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 juin 2019 | Maj le 25 avril 2020

Les ouvriers de Colas en grève


Depuis 7 heures ce matin, les ouvriers de l’antenne de la multinational Colas, notamment principal constructeur de la troisième ligne de tramway stéphanoise, ont débuté une grève sur leur site de Terrenoire. Cette dernière est provoquée par le licenciement abusif de leur collègue...

Il y a environ deux semaines, l’ouvrier en question de cette entreprise a endommagé un poteau électrique avec un camion lors des travaux pour la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne, ce qui lui valu un licenciement quasi-immédiat.

Cela faisait depuis 2012 que les ouvriers et les syndicats demandaient un « homme de circulation » afin d’aider les véhicules de chantiers à effectuer leurs manoeuvres. Ils dénoncent aussi le fait que l’entreprise, qui n’a aucun protocole de sécurité, sanctionne les employés alors que ceux ci respectent les consignes.

Cet homme de 56 ans, travaillant depuis bien des années chez Colas, était, comme la plupart de ces collègues, en surcharge de travail : un seul camion pour trois équipes, téléphone sonnant sans arrêt pour être appelé pour différents besoins, etc.
D’ailleurs, avec le harcèlement moral résultant en partie des courts délais accordés pour finir les travaux, certaines personnes travaillant pour la multinationale se retrouvent en dépression, comme nous l’ont expliqué les grévistes.

Les délais pour finir les chantiers sont un problème récurent dans les entreprises de BTP, car quand l’appel d’offre est fait, c’est-à-dire quand le « donneur d’ordre » (l’entreprise ou le particulier qui veut construire) demande aux entreprises de faire le chantier qu’il souhaite dans un temps limite, c’est le patron de l’entreprise qui donne la réponse. Or, ce sont les ouvriers qui savent combien de temps un chantier va leur prendre. C’est comme ça que nous nous retrouvons avec des chantiers aux délais trop courts pour les travailleurs.

Nous vous tiendrons informés de la situation, et nous apportons notre soutien complet aux grévistes de Colas.

ZROTAK

Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020