Communiqué intersyndical du 6 décembre
Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie,par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre,elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.
A Paris, le 6 décembre 2019
Appel de la CNT 42
Ne pas livrer cette bataille, c’est participer à notre propre défaite. Travailler jusqu’à épuisement et mourir pauvre ? Non, merci !
Le gouvernement continue sa marche forcée vers la casse totale de nos systèmes de solidarité et des services publics. Après l’assurance-chômage, il cible nos retraites. Tout le monde sait maintenant que la réforme des retraites va coûter très cher aux actuel.le.s travailleurs et travailleuses des secteurs publics comme privés.
La solidarité n’est pas négociable !
Au-delà d’une énième réforme s’attaquant à nos acquis,
C’est la même logique capitaliste qui est à l’œuvre depuis 50 ans : les gouvernements qui se succèdent organisent, main dans la main avec le patronat, une attaque globale contre notre système de solidarité et démantèlent méthodiquement la sécurité sociale.
Lire la suite ici
Appel de la SNES-FSU Lyon
Le SNES-FSU appelle à tenir des assemblées générales et heures d’informations syndicales afin de débattre des suites du mouvement. Le SNES-FSU déposé un préavis de semaine en semaine. Il soutient les nombreuses reconductions décidées dans les AG d’établissements, et appelle à se retrouver dans une nouvelle grève majoritaire le 10 décembre.
Dans l’académie de Lyon, le SNES appelle à la grève et à la manifestation le mardi 10 décembre
Établissements dans l’action :
- Lycée François Mauriac (Andrézieux)
- Lycée Albert Camus (Firminy)
- Lycée Jean Puy (Roanne)
- Lycée Fauriel (Saint-Étienne)
- Lycée Etienne Mimard (Saint-Étienne)
- Lycée Chaplin (Décines)
- Lycée Sembat (Vénissieux)
- Lycée Lamartinière Duchère (Lyon 8)
- Collège Barbusse (Vaulx en Velin)
- Lycée Lalande (Bourg en Bresse)
Voir l’appel en ligne ici
Compléments d'info à l'article