Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)
Publié le 26 janvier 2020 | Maj le 24 avril 2020

Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images


Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !

Le point de rendez-vous était donné à la CCI du cours Fauriel. On se souvient de la dernière manifestation qui en était partie il y a environ un mois, celle-ci avait été une véritable réussite. Cette fois encore succès immense ; c’est plus de 18000 personnes qui se sont rassemblées pour faire entendre leur rage !

Au départ de la manifestation les cortèges syndicaux se forment et c’est seulement une poignée de gilets jaunes qui passent en tête devant la banderole de l’intersyndicale. Mais très vite de nombreux autre militant.e.s les rejoignent. Si bien qu’arrivé aux abords de la place Jean Moulin, c’est près de 1000 manifestant.e.s qui se retrouvent en un immense cortège de tête déterminé ! D‘ailleurs, un appel sur le Numéro Zéro à un cortège uni et autogéré de toutes les couleurs, rouge, noir, jaune, rose, vert, avait été lancé.

Arrivé.e.s devant les locaux du géant du numérique Google, des militant.e.s passent à l’action ! Jets d’œufs de peinture et tags pendant que retentit le slogan « Google, Google, hors de notre ville ! ». Après cet arrêt, la manifestation reprend en direction de la place du Peuple en passant devant le local de Patrick Rivelli, candidat LREM aux municipales de Saint-Étienne, déclenchant une huée générale. On pouvait entendre « Des GLI, pour Rivelli », et voir les nombreux stickers collés sur la vitrine la veille lors de l’inauguration du local.

À partir de ce moment-là , la police est sur les nerfs. On peut notamment observer plusieurs agents de la BAC en civil, mais peu discrets, autour de la manifestation, guettant une occasion pour bondir…

Arrivée à la place de l’Hôtel de Ville, où la manifestation devait prendre fin, une longue confrontation, principalement verbale, entre manifestant.e.s et forces de l’ordre a lieu devant le local de campagne de l’actuel maire LR ; Gaël Perdriau. Local qui lui aussi a le droit à des jets d’œuf de peinture et à une opération autocollants ! Les policiers, grossièrement cachés dans une allée à gauche du local, en équipement anti-émeute, sont prêts à intervenir. Mais malgré leur nombre, les manifestant.e.s font face, scandant de nombreux chants contre eux, et empêchent la police d’intervenir. Une banderole dénonçant les assassinats impunis commis par les forces de l’ordre est dépliée devant eux. L’ambiance étant extrêmement tendue, la police décide de se retirer, par crainte de se faire déborder.

Après ce moment de tension, les manifestant.e.s se rassemblent sur les marches de l’Hôtel de Ville. Avant que la manifestation ne prenne fin, un grand flash mob féministe contre la réforme des retraites a lieu sous un tonnerre d’applaudissements !

Puis la manifestation se disperse progressivement, et alors qu’un homme inscrit un petit slogan au marqueur sur les murs de la mairie, une dizaine de policiers municipaux en sorte pour l’interpeller violemment. Tout le monde est extrêmement surpris et un mouvement de foule se déclenche lors du contrôle musclé de l’homme en question emmené sous les arcades. Suite à une bousculade entre manifestant.e.s et policier.ère.s, les forces de l’ordre ouvrent le crâne à un manifestant en lui donnant un coup de matraque, blessant et gazant beaucoup d’autres, interpellent deux personnes qui seront ensuite mises en garde à vue.
Tout le monde est sous le choc ! Et pourtant on s’étonne de moins en moins des pratiques de cette police vicieuse qui attend toujours d’isoler les personnes afin de les passer à tabac !
Nous apportons notre soutien à tous les blessé.e.s, ainsi qu’aux deux interpellés, et aux personnes qui pourraient être exposées à des condamnations judiciaires abusives. Nous vous tiendrons informé.e.s si jamais un appel à la solidarité est nécessaire.

Plus tard en marge de la manifestation, aux alentours de 15h, une vingtaine de militant.e.s se sont invité.e.s dans la permanence de Jean-Michel Mis, député LREM et l’ont volontairement interrompu en plein rendez-vous avec les social-traîtres de la CFDT qui était venus négocier le poids des chaînes. Les militant.e.s en ont profité pour porter leurs revendications et imposé l’écoute d’une parole qui n’est jamais entendue ! Un article et une vidéo sont en préparation !

CONTINUONS LA MOBILISATION, NE LES LAISSONS PAS NOUS SOUMETTRE !

FORCE À TOUS.TES !

Le Gueuloir


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Pour les retraites et tout le reste : agenda et suivi de la semaine du 10 au 15 février

Encore plein de rendez-vous dans le 42 cette semaine contre la réforme et son monde dont une grande manifestation jeudi à Saint-Étienne. Agenda et suivi de la semaine.
« Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises. »

Publié le 10/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la journée du vendredi 10 janvier contre la réforme des retraites

Au programme : action péage gratuit et rassemblement devant le Medef !
Aujourd’hui, c’est le 36e jour consécutif de mobilisation pour les cheminot·e·s qui sont rejoint·e·s sur leur piquet de grève à 6h du matin à la gare de Chateaucreux par des militant·e·s syndicalistes, des profs, des étudiant·e·s, des GJ et des autonomes. Au total, plus de 60 personnes prennent la route pour le péage de Veauchette. Les caméras sont détournées, les barrières relevées et les premiers sourires s’esquissent.

Publié le 10/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Tour d’horizon des grèves à travers les « sites mutu » de différentes villes

Le Numér° ZérO fait partie d’un réseau de sites qui, dans plusieurs villes de France et de Suisse, permet aux militant’es de partager des articles sur les luttes en cours : le réseau MUTU. Grà ce à cette séléction d’articles, petit tour d’horizon de la mobilisation contre la réforme des retraites de-ci de-là .

Publié le 26/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites

Parce qu’ils ne nous ont pas convaincu, parce qu’on croit pas que Macron et ses sbires soient prêts à lâcher, parce que la mobilisation de mardi 17 était énorme, parce qu’on ne doit pas faire retomber la pression... Toutes et tous dans la rue jeudi 19 décembre. Rendez-vous devant la bourse du travail à 10h30.

Publié le 18/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

17 décembre : nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Et oui, on ne lâche toujours rien... Après trois grosses journées réussies à Saint-Étienne, on doit faire encore mieux le 17 ! Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, gilets jaunes, profs, etc. Tout le monde dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique. Rendez-vous à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel.

Publié le 14/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur les manifestations et actions du 5, 6 et 7 décembre

Ces derniers jours de mobilisation contre la réforme des retraites ont été riches en événements. Gilets jaunes, syndicalistes (ou pas), précaires, étudiant.es, lycéen.ne.s... De nombreux stéphanois.es ont pris la rue ces trois derniers jours. Retour en images.

Publié le 8/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Suivi du mouvement contre la réforme des retraites

Blocages, piquets de grève, Assemblées générales, actions, manifestations, etc. La journée du 5 décembre qui a réuni plus de 22000 personnes dans les rues de Saint-Étienne va, semble-t-il, marquer le début d’une période riche en événements. Tentative de centralisation de toutes les informations liées au mouvement contre la réforme des retraites à Saint-Étienne.

Publié le 6/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Et tout le monde attend le 5 décembre !

Les appels à la grève reconductible se multiplient dans tous les secteurs d’activités, du public au privé, des chômeur.e.s aux retraités en passant par les lycéen.ne.s et étudiant.e.s... Parce qu’il est nécessaire que cette première date soit massive et déterminée, nous relayons ici un florilège d’appels locaux et nationaux ainsi que des textes de fond publiés sur d’autres sites. Rendez-vous le 5 décembre, à 10h30 devant la Bourse du travail à Saint-Étienne.

Publié le 28/11/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020