Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)
Publié le 20 janvier 2020 | Maj le 24 avril 2020 | 1 complément

Contre la réforme des retraites : agenda des actions et suivi de la semaine du 20 au 26 janvier


Actions, manifestation et rassemblement, retraite au flambeau et pique-nique... La mobilisation continue !

  • Retour sur le rassemblement devant le local de Patrick Revelli, candidat LREM

    Ce jeudi 23 janvier, à l’occasion de l’inauguration du local de campagne de Patrick Rivelli, de nombreux.ses stéphanois.e.s se sont rassemblé.e.s afin de faire entendre leur colère contre la politique du gouvernement et de ses sbires comme Rivelli !

    À noter la présence d’un nombre important et complètement disproportionné des forces de l’ordre. Autant de camions remplis d’agents avec leur équipement anti-émeute que dans les grandes journées de mobilisation. Des agents de la BAC en civil, matraque demangeante et ton provocateur comme à leur habitude. Plusieurs vigiles privés qui pour certains se sont trouvés être très virulents envers certain.e.s militant.e.s.
    De plus, nombre de RG étaient postés autour de la mobilisation.
    Des contrôles à caractère intimidateur de la part des forces de l’ordre on été effectués, notamment envers certain.e.s de nos journalistes.

    Aux alentours de 19h, ce sont près de 250 manifestant.e.s qui sont rassemblé.e.s !
    Les nombreux.ses révolté.e.s qui ont fait le déplacement entonnent des chants, frappent sur les vitrines du local, garnissent celle-ci de stickers, viennent déranger les rangs de la sécurité et de la BAC postés en nombre à la porte... tout est fait afin de perturber ce rendez-vous donné à la classe bourgeoise LREM, car comme on pu le constater les personnes présent.e.s, l’entrée était réservée aux costard-cravates et non aux citoyen.nne.s lambdas !

    Au bout d’un moment le candidat de la République en marche interrompu dans son inauguration décide volontairement de sortir devant le local, bien protégé, afin de « débattre » avec les militant.e.s présent.e.s. Mais on retiendra surtout le coup de comm’ qu’il a voulu lancer en sortant avec ses photographes et les journalistes accrédité.e.s, ainsi que la position de victime dans laquelle il s’est volontairement mis en adoptant un ton provocateur, en serrant la main de force a certain.e.s manifestant.e.s, afin de déclencher une huée général.

    Après cette courte apparition il retourne auprès de ses partisan.ne.s terré.e.s dans le local, tou.te.s en extase au retour de leur « héros »... quel courage de sortir débattre « démocratiquement » et cordialement avec des manifestant.e.s lorsqu’on est entouré par une dizaine de vigiles et de BACeux prêt.e.s à bondir à tout instant !

    Alors qu’à la fin de leur petite soirée, la mobilisation à l’extérieur n’a absolument pas faibli, la police n’hésite pas à faire reculer de force les militant.e.s, à grands coups de bouclier, de matraque, et usant même de lacrymogènes.
    Tout ça pour faire sortir tranquillement tou.te.s les collabos présent.e.s à l’intérieur.
    Un.e à un.e iels sortent, hué.e.s par la foule. Suite à ça la manifestation prend peu à peu fin, laissant seuls les policiers encore sur place.

    Cette mobilisation fut belle, et importante dans ce contexte que nous vivons depuis plus d’un an.

    CONTINUONS À SABOTER LES PROJETS DE LREM, ET DE TOUT.E.S LES AUTRES FASCISTES ET CAPITALISTES ENNEMI.E.S DU PEUPLE !
    Le Gueuloir

    Photos et CR de la manif du lendemain à venir

  • Des salariés de Carpostal-Kéolis rejoignent la grève : appel à soutien !

    Rassemblement demain, mardi 21 janvier, à 8h30 en soutien aux camarades du transport !

    Les camarades de Carpostal- Kéolis, prévoient un rassemblement devant les bureaux de leur fédération patronale, la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) à 8h30, 46 rue de la Talaudière.

    Nous lançons donc un appel au rassemblement mardi 21 janvier 2020 à partir de 8h à cette adresse !

    UD CGT 42

Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises.

Le projet de retraite à points est une nouvelle attaque. Toutes les pensions vont baisser. Tout le monde devra travailler plus longtemps. Et si nous ne l’arrêtons pas, ce pouvoir ira encore plus loin dans la destruction de tous nos droits.

Nous pouvons gagner mais nous avons besoin de tout le monde dans la bataille !

- Tou.te.s les salarié.e.s peuvent faire grève. La grève est la meilleure arme du monde du travail pour créer le rapport de force. Des préavis couvrent tous les secteurs, en cas de doute renseignez-vous sur les modalités.

- Tout le monde peut aller aux manifestations. Des manifestations massives montrent notre détermination à refuser ce projet de société.

- Tout le monde peut participer aux actions. Elles contribuent à créer les conditions de la victoire.

Programme de la semaine du 20 au 26 janvier 2020 à Sainté

Mercredi 22 janvier

Action devant le MEDEF
10h30 : rendez-vous à la bourse du Travail pour tractage sur Technopôle, puis pique-nique devant le MEDEF

Jeudi 23 janvier

Retraite aux flambeaux
18h : rendez-vous à l’Hôtel de ville pour chaîne humaine aux flambeaux
Perturbons l’inauguration du local « En Marche » !
18h30 : 29 avenue de la libération

Vendredi 24 janvier

Action devant l’Inspection académique
9h45 : à l’appel du collectif de l’Ondaine et de FSU, FNEC-FP FO, CGT Educ’action, Solidaires : mur de livres devant l’Inspection académique (au-dessus de Centre Deux)
Départ en direction de la manifestation

Manifestation interpro
10h30 : départ de la manifestation du cours Fauriel devant la CCI


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Pour les retraites et tout le reste : agenda et suivi de la semaine du 10 au 15 février

Encore plein de rendez-vous dans le 42 cette semaine contre la réforme et son monde dont une grande manifestation jeudi à Saint-Étienne. Agenda et suivi de la semaine.
« Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises. »

Publié le 10/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !
Par Le Gueuloir

Publié le 26/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020