Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 14 décembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

17 décembre : nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites


Et oui, on ne lâche toujours rien... Après trois grosses journées réussies à Saint-Étienne, on doit faire encore mieux le 17 ! Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, Gilets jaunes, profs, etc. Tou.te.s dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique. Rendez-vous à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel.

  • Plus de 25000 personnes aujourd’hui dans les rues de Sainté

    Contre 22000 le 5 décembre (chiffres de la CGT). Un cortège immense, long de plus de 2 km (d’après notre institut indépendant fouillacipède) ! Grosse présence de cheminots et d’enseignants, sans oublier les GJ, lycéen.ne.s et le désormais traditionnel Pink Bloc. Les façades de la BNP, de la Banque Populaire et autres banques redécorées à coup de peinture. Une fanfare qui ambiance le cortège... Un CR en image à suivre. On lâche toujours rien !!

    Grosse action au CHU Hôpital Nord après la manif avec une énorme chaîne humaine.

  • Appel à un cortège uni, solidaire, inter-luttes, pluriel et décousu !

    Les trois dernières manifestations syndicales (5, 10 et 12 décembre) étaient conviviales, chouettes et sympathiques. Elles ont rassemblé des milliers et des milliers de personnes à Sainté, du beau monde mais bon... La prochaine, celle de demain mardi 17, pourrait être un peu plus remarquable, colorée et ambiancée.

    APPEL A UN CORTÈGE UNI, SOLIDAIRE, INDÉPENDANT, PLURIEL ET DÉCOUSU.

    Du jaune, du rose, des confettis, du noir, du rouge, du vert et des cotillons. Faisons la fête à Macron et son monde ! Suivez la musique (pas celle des sono) et rendez-vous derrière la banderole « La précarité tue, le capitalisme tue, prenons la rue. »

    Départ 10h30 devant la CCI Cours Fauriel.

    Soyons nombreuses et nombreux, enterrons la réforme et annulons noël !

    Le CMC – Club Modestement en Colère

Dans les cortèges, on pouvait constater que ce n’est pas que la réforme des retraites qui est en jeu mais un vrai raz-le-bol de ces patriarches banquiers et confrères qui se repaissent de nos conquêtes sociales :

Appel de la CNT

Pour un système de retraite solidaire
Tous-tes en Grève le 17 décembre 2019
St-Etienne : 10h30 devant la CCI Cours Fauriel, jusqu’à la Place du Peuple en passant par la Préf.
Roanne : 10h30 devant l’hôpital jusqu’à la Sécu.

Appel de l’ UL CGT

Et puis, au cas où certain.es en douteraient encore, un article qui rappelle l’arnaque des retraites par points...

L’arnaque des retraites par points

« La réforme du système des retraites inscrite dans le programme de Macron est un marqueur de son quinquennat. Initialement prévu début 2019, le projet de loi ne serait présenté qu’en 2020. Le dossier est en effet explosif. En quoi cette réforme diffère-t-elle des précédentes ?
En 25 ans, les gouvernements successifs ont initié six réformes des retraites. Toutes ont conduit vers une régression des droits. Macron présente son système par points, universel (mêlant retraites des salariés et celles des (...)


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !
Par Le Gueuloir

Publié le 26/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la journée du vendredi 10 janvier contre la réforme des retraites

Au programme : action péage gratuit et rassemblement devant le Medef !
Aujourd’hui, c’est le 36e jour consécutif de mobilisation pour les cheminot·e·s qui sont rejoint·e·s sur leur piquet de grève à 6h du matin à la gare de Chateaucreux par des militant·e·s syndicalistes, des profs, des étudiant·e·s, des GJ et des autonomes. Au total, plus de 60 personnes prennent la route pour le péage de Veauchette. Les caméras sont détournées, les barrières relevées et les premiers sourires s’esquissent.

Publié le 10/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

17 décembre : retour en image sur l’énorme manifestation stéphanoise

Plus d’une dizaine de jours après le début de la grève, les rues de Saint-Étienne ont encore une fois été massivement remplies de manifestant.e.s. La mobilisation du mardi 17 décembre a dépassé celle du 5 décembre. À Saint-Étienne c’est plus de 30 000 personnes qui se sont rassemblées, et plus de 1,8 millions de personnes sur l’ensemble de la France !

Publié le 18/12/2019
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

La direction de l’université n’aime pas le droit de grève

Alors qu’en ce mois de décembre les manifestations se succèdent et laissent espérer une amplification des protestations, le mouvement demeure à l’Université Jean Monnet pour le moins atone. Si des AG et des tractages ont eu lieu et si des appels à ne pas tenir les examens ont été émis, la mobilisation demeure faible. La responsabilité en revient notamment à une direction qui s’attache à la rendre invisible et à éteindre toute braise.

Publié le 14/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur les manifestations et actions du 5, 6 et 7 décembre

Ces derniers jours de mobilisation contre la réforme des retraites ont été riches en événements. Gilets jaunes, syndicalistes (ou pas), précaires, étudiant.es, lycéen.ne.s... De nombreux stéphanois.es ont pris la rue ces trois derniers jours. Retour en images.

Publié le 8/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Suivi du mouvement contre la réforme des retraites

Blocages, piquets de grève, Assemblées générales, actions, manifestations, etc. La journée du 5 décembre qui a réuni plus de 22000 personnes dans les rues de Saint-Étienne va, semble-t-il, marquer le début d’une période riche en événements. Tentative de centralisation de toutes les informations liées au mouvement contre la réforme des retraites à Saint-Étienne.

Publié le 6/12/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Plusieurs centaines de personnes dans les rues de Saint-Étienne contre les violences policières
Publié le 4/06/2020

Marée humaine devant le tribunal de Paris. Justice pour Adama et toutes les victimes des violences policières et racistes
Publié le 3/06/2020

Gwadloup : Mé 67 dans nos cœurs et nos écrits
Publié le 2/06/2020

Brigade de solidarité : lancement d’une cagnotte en ligne
Publié le 1er/06/2020

La fusion dans l’air du temps universitaire
Publié le 1er/06/2020

Le Progrès scie le mât du journalisme
Publié le 1er/06/2020