CR rapide de la manif du jeudi 5 décembre
Immense cortège : la tête de manif’ est arrivée à la prèf alors même que la queue était encore à la Bourse. Le cortège se termine place du peuple avec une action symbolique en hommage à Anas, étudiant stéphanois qui s’est immolé devant le crous de Lyon début novembre. Suite au cortège syndicale officiel, près de 2 000 personnes partent en manifestation sauvage et déambulent dans les rues avec les flics qui se tiennent plutôt à l’écart. Le cortègedéambule au Crêt de Roc jusqu’à Fourneyron, passe devant l’immonde vitrine du Google center qui avait déjà déjà été redécoré par des affiches lors du premier passage. Il fuse ensuite sur le cours Fauriel direction le rond-point pour aller bloquer la Rocade. Les 200 les plus chauds montent sur la N88 en rangs serrés, suivis de près par la police qui finit par charger et nasser au niveau du rond-point. Quelques personnes réussissent à s’esquiver mais le gros des manifestant’es se tapent un contrôle d’identité avant de sortir de la nasse policière.
Dans l’aprèm, et malgré le déploiement de CRS partout en ville, une petite manif de quelques dizaines de personnes partent joyeusement rue des martyrs. Très vite, les forces de l’ordre coursent les manifestant’es. Jusque dans les locaux de la Bourse du travail où certain’es ont essayé de trouver refuge.
A ce qu’on sait pour l’instant au moins une personne s’est fait interpellée Place du peuple, et on nous a parlé de trois autres arrestations pendant la journée. Une personne aurait été blessée par un tir de LBD.
Durant la nasse, quatre personnes ont été blessées dont une, GJ et retraitée, qui doit se faire opérer aujourd’hui. Front ouvert et fracture du poignet.
Retour sur la manif du 5 décembre (publiée sur le site de Révolution permanente)
22 000 personnes se sont mobilisées à Saint Etienne ce jeudi 5 décembre lors de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Une participation massive et des taux de grève très suivis dans de nombreux secteurs.
Ce jeudi 5 décembre, aucun train ne circule au départ de Saint Etienne et les transports locaux, comme le tram et les bus, sont également fortement perturbés tout au long de la journée, preuve que la grève est largement suivie. Dans l’Éducation les taux de participation au mouvement sont tout aussi impressionnants, avec près de 80% des enseignants du primaires mobilisés par exemple.
Les manifestants s’étaient donné rendez-vous dès 11h30 dans le centre ville de Saint-Étienne, place de l’Hôtel de ville. Ils étaient au total 22 000 selon les organisations syndicales, un chiffre impressionnant au regard des précédentes mobilisations.
Dans les cortèges on retrouve cheminots, fonction publique, territoriaux, mais aussi des jeunes, étudiants et lycées, et une nombre important de Gilets jaunes.
La manifestation s’est déroulée sans répression jusqu’à la Place du peuple, où des prises de paroles ont pu être faites pour discuter de la suite de la mobilisation.
Demain à 11h30 une Assemblée générale des territoriaux devra décider de la reconduction de leur grève.
Compléments d'info à l'article