Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 6 décembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

Suivi du mouvement contre la réforme des retraites


Blocages, piquets de grève, Assemblées générales, actions, manifestations, etc. La journée du 5 décembre qui a réuni plus de 22000 personnes dans les rues de Saint-Étienne va, semble-t-il, marquer le début d’une période riche en événements. Tentative de centralisation de toutes les informations liées au mouvement contre la réforme des retraites à Saint-Étienne.

  • Pas de trêve pour la noël ! Les rendez-vous de la semaine du 23 au 28 décembre

    Nouvelles mobilisations à venir :
    - lundi 23 décembre, 10h30, rassemblement avec les cheminots sur le parvis de la gare de Châteaucreux (Saint-Étienne) ;
    - mardi 24/12, 10h30, rassemblement à Roanne : RDV à 10h30 devant la sous-préfecture ;
    - samedi 28/12, 10h30, manifestation à St-Étienne : rassemblement à 10h30 à la place du Peuple puis manifestation jusqu’à la préfecture ;
    - vendredi 03/01, 10h30, manifestation à St-Étienne : rassemblement à 10h30 à la place du Peuple puis manifestation jusqu’à la préfecture.

  • Violences policières, encore et toujours

    Mardi 10 décembre la Bac a agressé violemment des lycéen.nes de Fauriel qui se rendaient à la manif à Chateaucreux après le blocage de leur lycée. Un témoignage circule sur les réseaux sociaux.

  • Le Centre Technique Municipal est bloqué depuis ce matin par les grévistes

    Ce qui n’est pas sans rappeler quelques souvenirs...

  • Jeudi 12, on continue !

    Motivée à ne pas se laisser encore bouffer quelques un de nos conquis sociaux primordial : on continue !
    Demain rendez vous pour une manif à 10h30 devant la Bourse du travail, direction la sécu !

    Rappel : en cas d’arrestations ou de violences policières, contactez le Cassis (Collectif d’Autodéfense et de Solidarité en Soutien aux Inculpé.es Stéphanois.es).
    Par téléphone au 07 73 51 87 19 ou par mail à cette adresse : cassis42 chez riseup.net

    Appel de la CGT Territoriaux de Saint-Étienne

  • Un bien jolie manif encore, ce mardi 10 Décembre

    Environ 18 000 personnes (chiffre des syndicats) ont défilé de nouveau ce mardi 10 décembre dans les rues de Saint Etienne. Des syndicalistes, le pink block, des lycéen’nes et des profs, les cheminot’es et tout un beau tas de monde ont défilé de Chateaucreux à la pref en bloquant le boulevard Jules Janin pendant plus de deux de parcours.
    Le lycée Fauriel a été bloqué dès 8h par les lycéen’nes.
    Sans plus attendre, préparons les journées à venir de ce mouvement qui s’annonce chaud pour Macron et ses sbires :
    Demain on revient !

  • Nouvelle journée de grève mardi 10 décembre

    Rendez-vous à 10h30 devant la gare de Châteaucreux.
    AG lundi 9 décembre au CTM (Centre Technique Municipal, Rue Molina) à 11h.

  • 500 personnes en manif aujourd’hui

    Contre le réforme de l’assurance chômage et son monde. GJ et syndicalistes ensemble pendant une partie de la manif. La CGT quitte le navire suite à sa manif déclarée alors que les GJ continuent de déambuler dans les rues pendant plusieurs heures. Arrêt devant C2 bloqués par les playmobiles, fort moment de convergence avec les manifestants algériens qui se rassemblaient devant le consulat d’Algérie et intrusion dans le marché de noël au milieu des badauds. Durant le cortège les slogans traditionnels sont lancés : « On est là ... », « Police nationale, milice du capital ! », « Travaille, consomme et ferme ta gueule ! », "Tout le monde déteste

  • La CGT porte plainte contre l’intrusion des flics à la bourse du travail jeudi en fin d’après-midi

    Plainte pour « violences, coups et blessures ».
    Extraits : "une dizaine d’agents de la police nationale sont intervenus cagoulés à l’intérieur de la bourse du travail, dans le péristyle, alors que les grilles étaient majoritairement fermées. Cet espace était alors dans l’obscurité.
    Ils ont intercepté dans un premier temps, avec une grande brutalité deux de nos responsables syndicaux, puis dans un second temps cinq autres militants et responsables syndicaux se rendant sur place alertés par les cris.
    A notre volonté d’apaisement de la situation et de coopération ont été opposés une attitude provocatrice, des propos méprisants et insultants, des menaces et bousculades d’une violence, une fois encore parfaitement inacceptable de la part des forces de l’ordre de la République allant jusqu’à porter des coups à nos camarades. (...) Lors de leur intervention, du matériel a été jeté à terre."

  • Retour sur les actions du 06/12

    14h : rassemblement sur la Place du peuple en soutien à un Gilet jaune blessé samedi. La police fait masse et nasse. Puis ça passe.
    14h aussi : une centaine de personnes présentes à la gare de Châteaucreux en soutien aux cheminots. Le départ du train de 15h20 est retardé, la bac et la police observent, à distance. On se quitte vers 16h, en se donnant rendez-vous au lendemain.

0 | 10

CR rapide de la manif du jeudi 5 décembre

Immense cortège : la tête de manif’ est arrivée à la prèf alors même que la queue était encore à la Bourse. Le cortège se termine place du peuple avec une action symbolique en hommage à Anas, étudiant stéphanois qui s’est immolé devant le crous de Lyon début novembre. Suite au cortège syndicale officiel, près de 2 000 personnes partent en manifestation sauvage et déambulent dans les rues avec les flics qui se tiennent plutôt à l’écart. Le cortègedéambule au Crêt de Roc jusqu’à Fourneyron, passe devant l’immonde vitrine du Google center qui avait déjà déjà été redécoré par des affiches lors du premier passage. Il fuse ensuite sur le cours Fauriel direction le rond-point pour aller bloquer la Rocade. Les 200 les plus chauds montent sur la N88 en rangs serrés, suivis de près par la police qui finit par charger et nasser au niveau du rond-point. Quelques personnes réussissent à s’esquiver mais le gros des manifestant’es se tapent un contrôle d’identité avant de sortir de la nasse policière.

Dans l’aprèm, et malgré le déploiement de CRS partout en ville, une petite manif de quelques dizaines de personnes partent joyeusement rue des martyrs. Très vite, les forces de l’ordre coursent les manifestant’es. Jusque dans les locaux de la Bourse du travail où certain’es ont essayé de trouver refuge.

A ce qu’on sait pour l’instant au moins une personne s’est fait interpellée Place du peuple, et on nous a parlé de trois autres arrestations pendant la journée. Une personne aurait été blessée par un tir de LBD.
Durant la nasse, quatre personnes ont été blessées dont une, GJ et retraitée, qui doit se faire opérer aujourd’hui. Front ouvert et fracture du poignet.

Retour sur la manif du 5 décembre (publiée sur le site de Révolution permanente)

22 000 personnes se sont mobilisées à Saint Etienne ce jeudi 5 décembre lors de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Une participation massive et des taux de grève très suivis dans de nombreux secteurs.

Ce jeudi 5 décembre, aucun train ne circule au départ de Saint Etienne et les transports locaux, comme le tram et les bus, sont également fortement perturbés tout au long de la journée, preuve que la grève est largement suivie. Dans l’Éducation les taux de participation au mouvement sont tout aussi impressionnants, avec près de 80% des enseignants du primaires mobilisés par exemple.

Les manifestants s’étaient donné rendez-vous dès 11h30 dans le centre ville de Saint-Étienne, place de l’Hôtel de ville. Ils étaient au total 22 000 selon les organisations syndicales, un chiffre impressionnant au regard des précédentes mobilisations.

Dans les cortèges on retrouve cheminots, fonction publique, territoriaux, mais aussi des jeunes, étudiants et lycées, et une nombre important de Gilets jaunes.

La manifestation s’est déroulée sans répression jusqu’à la Place du peuple, où des prises de paroles ont pu être faites pour discuter de la suite de la mobilisation.

Demain à 11h30 une Assemblée générale des territoriaux devra décider de la reconduction de leur grève.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Pour les retraites et tout le reste : agenda et suivi de la semaine du 10 au 15 février

Encore plein de rendez-vous dans le 42 cette semaine contre la réforme et son monde dont une grande manifestation jeudi à Saint-Étienne. Agenda et suivi de la semaine.
« Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises. »

Publié le 10/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !
Par Le Gueuloir

Publié le 26/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la journée du vendredi 10 janvier contre la réforme des retraites

Au programme : action péage gratuit et rassemblement devant le Medef !
Aujourd’hui, c’est le 36e jour consécutif de mobilisation pour les cheminot·e·s qui sont rejoint·e·s sur leur piquet de grève à 6h du matin à la gare de Chateaucreux par des militant·e·s syndicalistes, des profs, des étudiant·e·s, des GJ et des autonomes. Au total, plus de 60 personnes prennent la route pour le péage de Veauchette. Les caméras sont détournées, les barrières relevées et les premiers sourires s’esquissent.

Publié le 10/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Toutes et tous en grève et dans la rue le jeudi 9 janvier

L’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elle appelle à faire du 9 janvier une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations. Renforçons la mobilisation, ne battons pas en retraite ! Rendez-vous à 10h30, place de la liberté (devant Centre 2).

Publié le 5/01/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

17 décembre : retour en image sur l’énorme manifestation stéphanoise

Plus d’une dizaine de jours après le début de la grève, les rues de Saint-Étienne ont encore une fois été massivement remplies de manifestant.e.s. La mobilisation du mardi 17 décembre a dépassé celle du 5 décembre. À Saint-Étienne c’est plus de 30 000 personnes qui se sont rassemblées, et plus de 1,8 millions de personnes sur l’ensemble de la France !

Publié le 18/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

17 décembre : nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Et oui, on ne lâche toujours rien... Après trois grosses journées réussies à Saint-Étienne, on doit faire encore mieux le 17 ! Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, gilets jaunes, profs, etc. Tout le monde dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique. Rendez-vous à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel.

Publié le 14/12/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les Femmes dans les Communes de province
Publié le 4/10/2024

Rencontres antimilitaristes
Publié le 4/10/2024

Rencontre « Associations : quel prix pour la liberté ? »
Publié le 4/10/2024

Une cantine pour cantiner #21
Publié le 4/10/2024

Lyon : Expulsion de l’ECG/Annexe - communiqué
Publié le 4/10/2024

Racisme décomplexé à la mairie de Saint-Etienne
Publié le 1er/10/2024