Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)
Publié le 18 décembre 2019 | Maj le 25 avril 2020

17 décembre : retour en image sur l’énorme manifestation stéphanoise


Plus d’une dizaine de jours après le début de la grève, les rues de Saint-Étienne ont encore une fois été massivement remplies de manifestant.e.s. Après les annonces du gouvernement vis-à -vis de la réforme des retraites, après leur prise de position de ne pas revenir sur la réforme, après plus d’une année de lutte et de nombreuses revendications des GJ et d’autres manifestant.e.s qui sont ignorées, le peuple tout entier se hâte pour se rebeller. La mobilisation d’aujourd’hui dépasse même celle du 5 décembre. À Saint-Étienne c’est plus de 30 000 personnes qui se sont rassemblées, et plus de 1,8 millions de personnes sur l’ensemble de la France !

Le rendez-vous est donné à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), cours Fauriel. Avant même le début de la manifestation, les rues de Saint-Étienne sont comparables à une fourmilière, avec d’innombrables manifestant.e.s qui convergent vers le lieu de rendez-vous. Lorsque le départ est donné, chacun.e peut constater l’envergure des cortèges. Ceux-ci recouvrent la quasi-totalité du cours Fauriel, presque de la CCI jusqu’à la rue Étienne Mimard.

De nombreux.ses militant.e.s, syndicats et groupes politiques répondent présent.e.s. L’appel à un cortège uni et multi-luttes a notamment été bien entendu et se révèle être un véritable succès. Le début est un peu timide, se retrouver dans cette foule n’étant pas facile, puis de nombreuses personnes de tous bords convergent derrière une banderole sur laquelle il est inscrit « la précarité tue, le capitalisme tue, prenons la rue ». Militant.e.s féministes, anticapitalistes, antifascistes, anarchistes, écologistes, communistes, syndiqué.e.s et bien d’autres s’unissent dans la colère.

Initialement isolé vers la fin du défilé, entre la FO et la FSU, le cortège uni remonte au pas de course tous les cortèges syndicaux. À l’arrivée en tête de manifestation, l’accueil des gilets jaunes et des cheminot.e.s est très enthousiaste ! Tous se rangent alors derrière la même banderole. Plusieurs fumigènes partent en fumée, de nombreux chants puissants sont entonnés, des jets de peinture sur les devantures des banques sont observés... Le cortège est dynamique, vivant et déterminé ! Les forces de police, surprises par les événements, sont inquiètes et dépêchent des équipes dans les rues adjacentes.

Un arrêt est marqué devant la préfecture, afin d’attendre les forces syndicales qui en font le tour. Lorsque le cortège repart, de nombreux chants retentissent à l’encontre de la BAC qui suit, en civil et de très près, la tête de cortège. Par précaution, avec la tension qui monte, les agents préfèrent s’éloigner.

Alors que la tête de manifestation atteint le bout de la place de l’Hôtel de ville, l’on peut encore une fois constater la grandeur de l’événement. La fin de manifestation n’est pas encore au bout de la rue de la République que la tête arrive à la place du Peuple, après être allée jusqu’à la place Jean Jaurès, enserrant la place de l’Hôtel de ville et passant même derrière la préfecture. Arrivée à la place du Peuple, et après des prises de parole, la manifestation prend peu à peu fin.

La présence d’un cortège uni de tête a vraiment été un moment fort de la mobilisation aujourd’hui. Le fait de se rassembler de manière dynamique permet réellement de faire bouger les manifs, et surtout d’inquiéter directement le gouvernement et les représentant.e.s de l’État ! Un grand bravo à tous les groupes ou indépendant.e.s qui ont répondu présent.e.s à cet appel. L’on peut d’ores et déjà se donner rendez-vous à l’avant des prochaines manifestations, afin de monter un nouveau bloc de déterminé.e.s !

Un grand bravo à l’ensemble des militant.e.s mobilisé.e.s aujourd’hui.

Le combat continue, la pression monte ! Vive la lutte !

[ROD & LOU] Le Gueuloir


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

17 décembre : nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Et oui, on ne lâche toujours rien... Après trois grosses journées réussies à Saint-Étienne, on doit faire encore mieux le 17 ! Travailleus.es, fainéant.es, précaires, fonctionnaires, prolétaires, cheminot.es, lycéen.nes, étudiant.es, traminot.es, chômeur.euses, gilets jaunes, profs, etc. Tout le monde dehors le 17 ! Enracinons la grève, contre la réforme des retraites, contre ce gouvernement inique. Rendez-vous à 10h30 devant la CCI, cours Fauriel.

Publié le 14/12/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Suivi du mouvement contre la réforme des retraites

Blocages, piquets de grève, Assemblées générales, actions, manifestations, etc. La journée du 5 décembre qui a réuni plus de 22000 personnes dans les rues de Saint-Étienne va, semble-t-il, marquer le début d’une période riche en événements. Tentative de centralisation de toutes les informations liées au mouvement contre la réforme des retraites à Saint-Étienne.

Publié le 6/12/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Répression des manifestants : plus loin encore avec la loi sur « la sécurité globale » ?
Publié le 31/10/2020

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020