Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 12 janvier 2020 | Maj le 25 avril 2020

Pour les retraites et tout le reste : actions à venir cette semaine à Saint-Étienne


Actions, Manifestations, AG, Pique-Nique, Retraite au flambeau, Concerts... La semaine qui vient va être chaude à Sainté.

  • Retour en image sur la manif aux flambeaux du mercredi 15 janvier

    Par Le Gueuloir

    Hier soir plus de 1500 stéphanois.e.s se sont rassemblé.e.s à 18H au parc du Puits Couriot, symbole fort de notre ville prolétaire ! Au programme, manifestation aux flambeaux jusqu’à l’hôtel de ville pour continuer de protester contre la réforme des retraites et les immondes autres projets du gouvernement. Ce genre d’actions a déjà été effectué dans d’autres villes, notamment Marseille où un rendez-vous similaire la semaine dernière fut un vrai succès. Cela n’a pas manqué à Saint-Étienne ; les militant.e.s ont offert à toute la ville une magnifique manifestation !

    Après une courte prise de parole, c’est plusieurs centaines de torches et des fumigènes qui s’allument que le cortège ne s’élance. Dès le début l’image est impressionnante : c’est tout le grand pont qui relie l’entrée du Musée de la Mine à la Gare du Clapier qui déborde de manifestant, ainsi que de lumières venant perser l’obscurité de la nuit déjà tombée !

    Tout le long de la manifestation plein de bonnes choses sont observées par nos journalistes. Premièrement une grande partie des manifestant.e.s se mélangent. En effet, trés peu de cortèges distincts sont formés et la foule avance en un seul bloc uni : cela fait longtemps que beaucoup l’attendaient ! Deuxièmement, et dans le même esprit, les chants étaient communs et repris par tou.te.s. Qu’ils soient lancés par la CGT, les Gilets Jaunes, des autonomes, la CNT, les JR, la JC, où autres organisations ou millitant.e.s, une grande partie levait la voix dans l’unité pour protester !

    Après un parcours chaleureux et bruyant, la manifestation arrive place de l’hôtel de ville et envahit les marches de celui-ci. Là quelques prises de parole s’enchaînent. Mais après les insurgé.e.s ne veulent pas s’arrêter : les chants durent et résonnent sur toute la place, les murs et les marches de l’hôtel de ville se retrouvent couverts d’inscriptions marquées au charbon, des flambeaux, des jongleurs de feu partagent leurs talents ...

    Un appel est lancé, invitant à rejoindre une action le lendemain à 4H30 avec comme point de ralliement la gare de Châteaucreux. (article à venir)

    Le mouvement continue, et montre avec cette belle mobilisation qu’il est fort et suivi ! D’ailleurs en simultané le même genre de rassemblement se déroula à Montbrison, rassemblant près de 500 personnes, et à Roanne, en rassemblant encore plus !

    QUE LA LUTTE CONTINUE !

  • Bis repetita au lycée Honoré d’Urfé et blocage du dépôt Stas ce matin

    Dès 5h, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué le dépôt de la Stas. Aucun tram et bus ne circule avant de se faire évacuer par les fdo vers 9h.
    À Honoré, nouveau blocage et comme mardi et la semaine dernière, les flics arrivent en masse et outillé pour déloger les lycéen.ne.s. Plus d’infos plus tard.
    Rdv à la bourse du travail pour la manif.

    Les lycéen.nes de Fauriel ont tenté de bloguer ce matin à 10h et se font violemment dégager par les fdo (lire article ici).
    Encore 5500 personnes dans les rues de Saint-Étienne aujourd’hui. Plus d’informations à suivre.

  • Hier, un lycéen se fait casser le bras par les fdo + photos de la journée du 14

    Un des deux lycéens placés en Gav hier, pour l’exemple, suite au blocus d’Honoré d’Urfé s’est retrouvé avec le poignet cassé suite à son interpellation.

    Retour en image sur la journée d’hier. À ajouter qu’en soirée quelques dizaines de GJ sont allés perturber le lancement de la campagne de Perdriau !

    Arrestation et poignet cassé mardi matin suite au blocage au lycée Honoré d’Urfé

    Rendez-vous cet après-midi à 16h30 à la bourse du travail pour la conférence du Syndicat des avocats de France sur la répression policière et judiciaire et, à 18h au Parc Couriot pour la retraite aux flambeaux !

  • Récap de la journée du 14 janvier

    Encore une journée de lutte à Saint-Étienne, blocus de lycée et répression policière, médecins démissionnaires, manifestation contre la reforme des retraites, il s’en est passé des choses ! On vous explique tout ça dans le détail.

    Ce matin le lycée Honoré d’Urfé était bloqué par environs 300 lycéen.ne.s manifestant leur désaccord envers l’attaque des retraites mais aussi, pour la génération étant en première cet année, la peur des E3C (épreuves de contrôle continue instauré par la nouvelle reforme du lycée) prévues le 20 janvier, et dont une grande majorité ne sont pas prêts comme le dénoncent leurs professeur.e.s.
    Dès 7h45 des barricades se dressent puis s’embrassent. Un peu avant 9h les policiers chargent les jeunes avant de les prendre en étau leur laissant comme seule issue la rue de la Jomayère, ou des palets lacrymogènes sont lancés par les forces de l’ordre. Les lycéen.ne.s déterminé.e.s se re-rassemblent alors devant le lycée. La police revient et nasse la masse de révolté.e.s qui se refugient au sein de l’établissement. Résultats des opérations, deux nouvelles arrestations de lycéens et une répression envers les jeunes en constante augmentation...

    Venons-en aux médecins démissionnaires. Plus de 1200 médecins hospitaliers ont officiellement menacés de démissionné de leurs fonctions administratives pour demander des moyens nécessaires pour que tout le monde puissent être soigner dignement, une revalorisation des salaires du personnel hospitalier, et une réorganisation politique général de l’hôpital publique. A Saint-Étienne, ce mouvement a été une réussite avec aujourd’hui à 11h avec plus de la moitié des chefs de services du CHU qui ont menacé de démissionné de leurs fonctions administratives, un soutient de poids a la lutte des infiermièr.e.s et aides soignant.e.s.

    La colère s’est aussi fait entendre dans les rues de notre cité minière. La manifestation contre la reforme des retraites regroupant les gilets jaunes, la CGT, la CNT, Sud, le SNES FSU et autres syndicats a commencé devant la bourse du travail à 10h30. Une mobilisation festive qui a réuni selon nos estimations environ 5000 personnes. Un seul mot d’ordre : Ne rien lâcher jusqu’au retrait ! Le déroulé du cortège se passe sans échauffourées.

    Bref, encore un jour de forte mobilisation, bravo a toustes !
    Que la lutte continue, ne lâchons rien !

    Par Le Gueuloir

Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises.

Le projet de retraite à points est une nouvelle attaque. Toutes les pensions vont baisser. Tout le monde devra travailler plus longtemps. Et si nous ne l’arrêtons pas, ce pouvoir ira encore plus loin dans la destruction de tous nos droits.

Nous pouvons gagner mais nous avons besoin de tout le monde dans la bataille !

- Tou.te.s les salarié.e.s peuvent faire grève. La grève est la meilleure arme du monde du travail pour créer le rapport de force. Des préavis couvrent tous les secteurs, en cas de doute renseignez-vous sur les modalités.

- Tout le monde peut aller aux manifestations. Des manifestations massives montrent notre détermination à refuser ce projet de société.

- Tout le monde peut participer aux actions. Elles contribuent à créer les conditions de la victoire.

Programme de la semaine du 13 au 19 janvier 2020 à Sainté

Mardi 14 janvier 2020

Grande journée de grève interprofessionnelle, avec manifestation.
Départ 10h30, de la Bourse du Travail jusqu’à la Place Jean Jaurès via la Place Fourneyron

AG de lutte interprofessionnelle
La Cale (amicale du Crêt-de-Roc) à 14h

Mercredi 15 janvier 2020

Réunion publique d’accès au droit en cas d’interpellation et de poursuite judiciaire
Bourse du travail à partir de 16h30 / Organisé par le Syndicat des Avocats de France

Retraite au flambeau
Départ à 18h, Puits Couriot / Musée de la Mine / Sainté

Jeudi 16 janvier 2020

Rendez-vous à 6h00 au dépôt SNCF en soutien aux cheminot.e.s en grève

Grande journée de grève interprofessionnelle, avec manifestation
Départ à 10h30, de la Bourse du travail jusqu’à la Place Jean Jaurès

Samedi 18 janvier 2020

Action contre la reconnaissance faciale, à l’occasion des voeux du député En marche (arrière) Jean-Michel Mis
Amicale laïque Chapelon, place Jacquard à partir de 9h

Plus d’informations sur NZ ici : Le député Jean-Michel Mis en marche pour promouvoir la reconnaissance faciale

A partir de 14h : rassemblement des Gilets Jaunes, place du peuple

Dimanche 19 janvier 2020

A partir de 14h00 : action des gilets jaunes contre l’ouverture du grand Casino avec ses caisses automatiques à Firminy (sortie Sud)

A partir de 14h59 : concert de soutien aux grévistes au Clapier à Saint-Étienne
Plus d’informations sur NZ ici : Fête de soutien aux grèvistes organisée par le CIP 42


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !
Par Le Gueuloir

Publié le 26/01/2020
ACTUALITÉS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MOBILISATIONS - LUTTES

Fête de soutien aux grèvistes organisée par le CIP 42

Le Collectif des Intermittent.es et Précaires de la Loire (C.I.P 42) a décidé d’unir ses forces et ses compétences afin de soutenir les cheminots grévistes de Saint-Étienne dimanche 19 janvier 2020 à partir de 15h00 dans l’ancienne Gare du Clapier !!!!
La recette sera reversée aux caisses de grève des cheminots.

Publié le 12/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ?
Publié le 9/10/2024

Lâcher de ballons pour Doriano
Publié le 8/10/2024

Les Femmes dans les Communes de province
Publié le 4/10/2024

Rencontres antimilitaristes
Publié le 4/10/2024

Rencontre « Associations : quel prix pour la liberté ? »
Publié le 4/10/2024

Une cantine pour cantiner #21
Publié le 4/10/2024