Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 24 mai 2021 | Maj le 7 juin 2021

Retour sur les mobilisations du samedi 22 mai


- Ce samedi 22 mai s’est tenue la « Marche du Peuple », suite à l’appel international des Brigades de Solidarité Populaire (réseau de groupes d’action qui s’est formé au début de la pandémie pour venir en aide aux personnes les plus touchées). Des activistes venu.es de toute la France mais aussi d’ailleurs, comme de Belgique et de Suisse, ont alors convergé à Saint-Étienne à 15h place Jean-Jaurès. Avant même le départ de la manifestation, la présence policière se fait ressentir.

- Un cortège rouge et noir, d’environ 200 personnes, s’élance dans la Grande Rue où résonnent des slogans anticapitalistes. La manifestation marque un temps d’arrêt devant l’ancienne permanence de Sophie Robert (candidate RN) pour scander « Siamo tutti·e antifascisti ! ». Puis elle se dirige en direction des locaux des syndicats de Police, protégés timidement par une police qui observe de loin, mais ils seront cette fois-ci épargnés à contrario des dernières manifestations contre la loi dite de Sécurité Globale.

- Les manifestant.es finiront par rejoindre le rassemblement de soutien pour la Palestine qui se tient place Chavanelle, organisé par BDS Saint-Étienne. La manifestation prend une nouvelle envergure, et plus de 500 personnes arpentent cette fois les rues stéphanoises en passant par la Place du Peuple, l’Hôtel de ville, pour enfin terminer par la place Jean-Jaurès. Des slogans comme « Israël, assassin ; France, complice » ou encore « Palestine vivra, Palestine vaincra » sont chantés tout au long du parcours. Le collectif appelle à boycotter plusieurs entreprises qui participent au fonctionnement et au maintien de l’apartheid israélien ; ainsi qu’à rester mobilisé.e pour la suite des évènements.

P.-S.

Suivez Le Gueuloir sur Telegram ⏩ https://t.me/legueuloir


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LE GUEULOIR

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021

Marche silencieuse en femmage aux femmes victimes des violences en Colombie
Publié le 7/06/2021

Le mois décolonial, cible de la propagande « vague bleue » en marche
Publié le 7/06/2021

Nouveau communiqué de proches et ami.e.s de Cesare Battisti
Publié le 5/06/2021

La machine à découdre – Rencontre entre Couac et Coeur Noir Tripalium
Publié le 5/06/2021