Au Méliès Saint-François, le vendredi 6 octobre 2023 à 20h30.
« Une île et une nuit » est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril
Depuis mardi matin une véritable opération de saccage des jardins de l’Engrenage est en cours à Dijon. Occupés depuis presque un an, ces jardins sont devenus un des symboles de l’hypocrisie municipale sur les questions écologiques. La résistance ne fait que commencer !
Hier, nous apprenions que la Mairie avait fait voter au Conseil Municipal un budget destiné à pouvoir reloger l’espace autogéré des Tanneries. Aujourdhui, face aux flous créés par cette annonce, ou aux franches attaques de l’opposition municipale, il nous semble nécessaire de « mettre les points sur les i ». Ce d’autant plus qu’en réalité, rien n’est réglé en ce qui concerne l’avenir de l’espace autogéré.
2011, « la » dernière crise en date est dans sa troisième année, en Europe, la crise des systèmes financiers et bancaires est devenue la crise des États.
Après avoir jeté des milliards aux banques et aux grandes entreprises, les gouvernements disent ne plus pouvoir assumer leurs dettes et organisent, avec l’aide des institutions internationales (FMI, Banque européenne), les plans d’austérité.
Un énième projet plane sur le quartier de l’espace autogéré, ce qui pour les bâtisseurs semble impliquer que les tanneries doivent dégager.
La société actuelle considère chaque individu-e comme un-e coupable potentiel-le car déviant-e de ce même système. De cette façon, sont généralisés les dispositifs de contrôles comme l’usage de la biométrie, la vidéo-surveillance et les prélèvements ADN ( le fichage réservé à l’origine aux personnes accusé-e-s de crimes sexuels touche à présent des mineur-e-s et une part grandissante de la population).
En toute logique, les enfermements (prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de retentions administratives, établissements pénitentiaires pour mineurs, etc.) sont présentés comme nécessaires et indissociables au maintien de l’ordre, de la sécurité et de le tranquillité publique.
Infos sur la fac de Dijon bloquée + appel dans les facs, les lycées, sur les rails et les pavés, brisons l’offensive sécuritaire et libérale !
Dans la mesure où la mairie a cédé sur nos revendications suite aux actions de ces deux derniers mois, nous conservons les concerts et portes-ouvertes annoncés pour les 9 et 10 juin, mais acceuillerons l’ensemble des activités aux Tanneries. Ce sera l’occasion de fêter 10 ans d’espace autogéré et de visibiliser d’autres résistances en cours.
Après la manifestive en soutien aux Tanneries, qui aura lieu le 19 mai (plus d’infos ici), il y aura un week-end de rencontres, projections, occupations de rue et concerts les 9 et 10 juin