Les femmes ne veulent pas la guerre !
Elles veulent la paix et la liberté !
8 mars 2017
FEMMES DANS LE MOUVEMENT OUVRIER
Combat pour les droits, hier et aujourd’hui
Rubina Jamil, militante et responsable syndicale au Pakistan a lancé, lors de la Conférence internationale contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, à Mumbai les 18, 19 et 20 novembre 2016, un appel dont le texte est ci-joint.
Le comité de Saint Etienne du POID, qui a participé au financement de cette conférence vous invite a participer et à échanger lors de cette rencontre.
Les trois sujets de la conférence de Mumbai concernaient en particulier les femmes qui dans bien des pays subissent la violence, la discrimination aussi bien de la part des Etats que dans la sphère privée.Les inégalités perdurent au travail, dans l’accès aux postes de responsabilité, dans le quotidien de la famille.
C’est pourquoi il s’agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l’égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l’unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.
Nous rendons également hommage aux femmes russes qui, le 8 mars 1917, ont fait grève et manifesté pour la paix, pour le pain, la liberté et pour la satisfaction de leurs revendications. Elles ont entraîné les ouvriers des principales usines de Pétrograd, ouvrant ainsi la voie à la Révolution de février 1917 qui a marqué la fin du pouvoir tsariste.
De tout cela nous débattrons.
Des propositions seront formulées en fin de réunion pour donner une suite à cette rencontre.
mercredi 8 mars à partir de 17h et jusqu’à 20h.

Pour participer prenez contact : femmestravailleuses chez gmail.com
(lieu communiqué sur demande à cette adresse mail)
Compléments d'info à l'article